Un plaisir sonore à l’état pur

Isolation acoustique dans la construction d’enceintes

  • Son amélioré et acoustique optimisée
  • Réduction des vibrations dans l’enceinte pour un son plus clair
  • Découpler l’enceinte du sol pour éviter le bruit
  • Livraison rapide et montage facile

Vous trouverez ici plus informations sur le thème de l’isolation acoustique pour les enceintes, les haut-parleurs et la construction d’enceintes.

Classic Line

Professional Line

Plus de choix ?

Les éléments acoustiques laminés au feutre, les mousses acoustiques classiques et bien d'autres choses encore se trouvent dans notre CLASSIC LINE.

Plus de choix ?

Vous trouverez dans notre PROFESSIONAL LINE une meilleure protection contre le feu, d'autres designs, des éléments imprimables et bien plus encore.

Isolation acoustique des enceintes, haut-parleurs et la construction d’enceintes

Les fabricants d’enceintes, mais aussi les individualistes et les bricoleurs férus de technologie, savent à quel point une isolation acoustique équilibrée est importante pour un son optimal dans la construction d’enceintes. Ils investissent beaucoup de ressources dans le raffinage de leurs modèles et misent sur la haute qualité des matériaux utilisés lors du choix de l’isolation des enceintes.

Les absorbeurs de bruit à l’intérieur de l’enceinte réduisent les vibrations dans le caisson, les réflexions sonores indésirables et les bruits de choc, et améliorent le son de l’enceinte. Dans la construction d’enceintes, l’isolation de l’enceinte doit être planifiée dès le départ. Une isolation ultérieure est relativement compliquée et doit donc être évitée.

Que ce soit un modèle d’un grand fabricant ou une conception « maison »: en raison de leur structure, les enceintes ont tendance à faire vibrer le caisson, ce qui, sans une isolation adéquate, peut avoir un effet négatif sur le son. Les absorbeurs de bruit optimisent le son des enceintes.
L’isolation acoustique d’une enceinte améliore le son.

Comment isoler correctement les enceintes et les haut-parleurs?

L’isolation des enceintes pose généralement deux problèmes: d’une part, elle doit permettre d’optimiser le son, prévenir les distorsions et empêcher les bruits de choc, et d’autre part, de minimiser les vibrations du caisson de l’enceinte.

Améliorer le son et éviter les bruits de choc

Les ondes sonores à haute fréquence ne sortent pas uniquement par l’avant de l’enceinte comme on le souhaiterait, mais également par l’arrière de la membrane pour sortir par les côtés du caisson. De plus, le son est réfléchi depuis l’intérieur du caisson de l’enceinte. En conséquence, les sons sont superposés dans l’enceinte et le son paraît déformé.

Afin d’éviter ces reflets et le passage du son vers l’extérieur, le caisson doit être rempli d’ouate acoustique ou de flocons de mousse ou revêtu à l’intérieur de tapis d’isolation acoustique à pores ouverts, absorbant les ondes sonores. Les absorbeurs de bruit tels que le tapis d’isolation acoustique à surface lisse, le panneau acoustique à surface textile robuste ou la mousse alvéolée pour l’isolation technique sont idéaux à cet effet.

Les tapis d’isolation acoustique doivent être utilisés en particulier avec des enceintes munies de tubes à réflecteur de basses, car, contrairement aux flocons ou à l’ouate, ceux-ci ne peuvent pas être poussés vers l’extérieur avec le temps.

Pour une application particulièrement simple, les absorbeurs de bruit aixFOAM sont fournis avec un dispositif auto-adhésif pratique qui facilite extrêmement le montage dans l’enceinte.

Les absorbeurs de bruit aixFOAM avec une face arrière auto-adhésive pratique facilitent l’installation.
Un jeu d’enfant à installer: Avec les absorbeurs de bruit aixFOAM auto-adhésifs, vous pouvez facilement isoler vos enceintes et vos haut-parleurs. La trame de stabilisation dans la surface adhésive et un adhésif de haute qualité assurent un maintien parfait.

Supprimer les vibrations du caisson de l’enceinte

Les caissons à parois minces et relativement légères des enceintes et des haut-parleurs émettent des vibrations, en particulier aux fréquences énergétiques de basses graves. Ces vibrations matérielles et résonances naturelles du matériau peuvent être évitées par le renforcement du matériau du boîtier.

Notre film acoustique lourd fin et flexible convient parfaitement à cet usage. Le film lourd a un grammage élevé et supérieur à la moyenne et peut facilement être collé à l’intérieur de l’enceinte ou du haut-parleur grâce à sa face arrière autocollante.

Si nécessaire, les films acoustiques lourds peuvent également être combinés avec des absorbeurs poreux, ce qui crée un élément sandwich extrêmement efficace pour l’isolation des enceintes. Cela permet non seulement d’éliminer les vibrations du caisson, mais aussi de supprimer les distorsions sonores et les bruits de choc.

Dans le configurateur de produit aixFOAM, vous avez également la possibilité de commander vos absorbeurs de bruit avec un pelliculage de film acoustique installé d’usine. Pour cela, sélectionnez simplement l’option correspondante.

Comment découpler correctement les enceintes et les haut-parleurs du sol?

Un autre problème rencontré par de nombreux fans de hi-fi et propriétaires d’installations sonores est le transfert des vibrations au sol. Les haut-parleurs graves tels que les subwoofers notamment, génèrent de fortes vibrations, particulièrement perceptibles sous forme de bourdonnement sourd dans les pièces inférieures. Pour éviter des problèmes inutiles avec d’autres résidents ou voisins, le haut-parleur devrait donc être découplé du sol.

Le moyen le plus simple pour y parvenir est d’utiliser un support en mousse acoustique lourde qui empêche la transmission du bruit de structure à travers le sol. Le panneau d’isolation phonique doit ensuite être recouvert d’une dalle de pierre (granit, ardoise, etc.) ou de bois pour empêcher le haut-parleur de s’enfoncer dans l’absorbeur. Le panneau d’isolation acoustique absorbe les vibrations du haut-parleur et aucun bruit ne pénètre dans les autres pièces.

Alternativement, pour les grands systèmes d’enceintes, il est possible de construire un socle séparé, qui devrait lui aussi être suffisamment découplé du sol. Dans ce cas, assurez-vous que des composants rigides ne sont pas en contact direct avec le sol.

Encore des ennuis avec les voisins? Il est particulièrement important de découpler du sol les haut-parleurs de basses et les subwoofers pour empêcher la transmission du bruit vers d’autres pièces. Pour une plus grande tranquillité, utiliser un panneau d’isolation acoustique comme base ou un socle découplé pour les haut-parleurs.
Les enceintes de basses et les subwoofers produisent de fortes vibrations et doivent donc être isolés de manière adéquate.

Pourquoi les absorbeurs de bruit d’aixFOAM sont-ils la meilleure solution pour isoler vos enceintes et haut-parleurs?

En tant que fabricant d’absorbeurs de bruit de haute qualité, nous savons à quel point une isolation acoustique équilibrée est importante dans la construction d’enceintes, car elle détermine souvent le son final des enceintes et des haut-parleurs. Afin de répondre à ces exigences, nous avons développé des absorbeurs de bruit particulièrement adaptés à cette application.
Icône absorbeur de son sur mesure
Production
standardisée ou
personnalisée
Icône Absorbeur de son avec surface profilée
Surfaces
profils de surface
au choix
Icône Épaisseurs de matériau des absorbeurs de son
Hauteurs
sélectionnables
Icône Montage des absorbeurs de son
Montage
plusieurs options
de montage
Icône mousse de protection contre l'incendie
Protection incendie
de différentes
classes
Icône de résistance des absorbeurs de son
Protection
contre la saleté &
les liquides
Fort de 60 ans d’expérience et de l’optimisation continue de nos matériaux acoustiques, nous avons réussi à mettre au point des absorbeurs de bruit efficaces et flexibles, parfaitement adaptés aux caissons d’enceintes. Ils réduisent les résonances naturelles et les réflexions sonores, et sont disponibles dans différentes catégories de protection incendie et épaisseurs de matériau. Faites votre choix parmi plusieurs profils. Grâce aux différentes options de montage, comme les dispositifs auto-adhésifs pratiques, les absorbeurs de bruit peuvent être installés très facilement dans le caisson de vos enceintes.

À vous de jouer: commandez l’isolation idéale pour vos enceintes et haut-parleurs!

Qu’il s’agisse de moderniser le modèle d’un grand fabricant ou d’équiper une enceinte « maison »: choisissez dès maintenant votre tapis d’isolation acoustique parmi nos produits aixFOAM pour la construction d’enceintes ou faites appel à notre service de conseils gratuits. Nos planificateurs spécialisés vous aideront pour vos projets, afin de trouver la solution adaptée à vos exigences.
Conseils acoustiques gratuits d'aixFOAM

Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.

Conseils gratuits
aixFOAM Absorbeurs de son pour haut-parleurs et boîtes

Vous trouverez ici l’isolation acoustique adaptée à vos enceintes et haut-parleurs.

Vers les produits
Ce que nos clients disent:
»Avant de commander le film anti-vibration, j’ai eu une conversation intense et très informative avec l’un de vos techniciens. Cette conversation a été cruciale pour ma sélection. Ce film m’a permis de garnir l’intérieur d’un grand caisson de basses. Le produit a pleinement répondu à mes attentes, il était très facile à installer. «
Reinhold K., Altmünster
Callcenter