Technique de commande sans bruit

Isolation acoustique dans les armoires de commande et les boîtiers

  • Moins de bruit des ventilateurs, des processeurs ou des systèmes de refroidissement
  • Amélioration des conditions de travail et de la sécurité
  • Absorbeurs de bruit conformes aux dispositions applicables en matière de protection contre les incendies
  • Isolation acoustique adaptée individuellement à vos besoins par technologie CNC

Vous trouverez ici plus d’informations sur le thème de l’isolation acoustique pour les armoires de commande et les boîtiers..

Demandes de service individuelles

Vous êtes un client important ? Avez-vous besoin de quantités plus importantes que celles disponibles en magasin ? Avez-vous des souhaits particuliers concernant la réalisation ou les conditions spéciales d’expédition et de livraison ? Alors contactez-nous !

Vers la page de contact

Classic Line

Professional Line

Plus de choix ?

Les éléments acoustiques laminés au feutre, les mousses acoustiques classiques et bien d'autres choses encore se trouvent dans notre CLASSIC LINE.

Plus de choix ?

Vous trouverez dans notre PROFESSIONAL LINE une meilleure protection contre le feu, d'autres designs, des éléments imprimables et bien plus encore.

Isolation acoustique dans une armoire de commande et un boîtier

Les armoires de commande ou autres installations comportant des composants électriques génèrent des bruits pendant le fonctionnement, qui peuvent être forts voire gênants. Les boîtiers, généralement en tôle légère ou en plastique, se mettent rapidement en vibration et produisent un bourdonnement désagréable. Si le niveau de bruit est trop élevé, il peut être judicieux d’installer une isolation acoustique ultérieure dans l’armoire de commande.

Les applications industrielles, où un grand nombre de machines et d’appareils élèvent le niveau de pression acoustique, sont particulièrement soumises à des réglementations légales (comme les consignes relatives au lieu de travail ou l’ordonnance relative à la protection contre le bruit) qui nécessitent des mesures d’isolation acoustique appropriées.

Vibrations, bourdonnements, bruissements. Si les bruits provenant de l’armoire de commande deviennent un facteur perturbateur, l’isolation du boîtier est un bon moyen d’éviter les nuisances.
L’isolation acoustique d’une armoire de commande abaisse le niveau de pression acoustique.

Comment isoler correctement les armoires de commande et les boîtiers?

Afin de trouver une méthode appropriée pour l’insonorisation des armoires de commande, il convient tout d’abord de déterminer la cause exacte du bruit. Si le bruit est causé par des composants tels que des ventilateurs ou des processeurs, il convient d’utiliser des tapis d’isolation acoustique pour absorber le son direct (bruit aérien). Si, en revanche, le bruit est dû à des vibrations ou à des oscillations matérielles importantes du boîtier (bruit de structure), il est conseillé de supprimer les vibrations de l’armoire de commande.

Absorbeurs de bruit contre le son direct / bruit aérien

Pour absorber les sons directs, le boîtier de l’armoire de commande doit être recouvert de tapis d’isolation acoustique à pores ouverts tels que le tapis d’isolation acoustique à surface lisse ou la mousse alvéolée pour l’isolation technique. Le son est conduit profondément dans l’absorbeur et neutralisé.

Les absorbeurs de bruit dotés d’un pelliculage de surface spécial, tels que le panneau acoustique à surface textile robuste, protègent en outre les composants sensibles de la saleté et de l’adhérence de la poussière, ce qui est particulièrement indiqué dans le secteur industriel.

Pour simplifier l’installation, même dans des espaces confinés et des zones difficiles, tous nos absorbeurs de bruit aixFOAM sont disponibles avec un équipement auto-adhésif pratique.

Supprimer les vibrations du boîtier, éliminer les oscillations matérielles

Pour réduire les oscillations matérielles de l’armoire de commande, le matériau du boîtier doit être renforcé. On parle alors de suppression des vibrations. Pour supprimer les vibrations de l’armoire de commande, il est recommandé d’utiliser des éléments ayant un poids propre élevé, comme notre tapis anti-vibration en film acoustique lourd.

Le film acoustique lourd présente un grammage supérieur à la moyenne, est extrêmement fin et très flexible. Dans l’idéal, les boîtiers à parois minces doivent être complètement garnis du film autocollant.

Pour atténuer non seulement les oscillations matérielles, mais également le son direct, le film lourd peut également être combiné avec des absorbeurs de bruit poreux en mousse acoustique.

Dans notre configurateur de produit, vous avez également la possibilité de commander vos tapis d’isolation acoustique avec un pelliculage de film acoustique installé d’usine. Pour cela, sélectionnez simplement l’option correspondante.

Le film acoustique autocollant est idéal pour supprimer les vibrations de l’armoire de commande.
La suppression des vibrations de l’armoire de commande en toute simplicité: Avec le tapis anti-vibration flexible et auto-adhésif fabriqué en film acoustique lourd, les vibrations et les oscillations matérielles peuvent être réduites rapidement et facilement.

Développement de chaleur et protection contre le feu lors de l’isolation acoustique de l’armoire de commande – que faut-il prendre en compte?

La production de chaleur joue un rôle majeur dans l’isolation acoustique des armoires de commande. Les nombreux composants techniques du boîtier ainsi que l’espace restreint à l’intérieur augmentent le risque de court-circuit et de surchauffe.

Afin de minimiser le dégagement de chaleur et les risques d’incendie, les absorbeurs de bruit doivent être installés à une distance suffisante des composants de l’armoire de commande. Lors de l’isolation de l’armoire, assurez-vous que l’apport d’air est suffisant, mais aussi que la chaleur est suffisamment dissipée pour empêcher l’accumulation de chaleur dans le boîtier. Parfois, il est judicieux d’installer un conduit d’air ou de refroidissement séparé dans le boîtier en plus de l’isolation acoustique.

Pour garantir la sécurité nécessaire en cas d’urgence, nous proposons les tapis d’isolation acoustique aixFOAM dans différentes catégories de protection incendie. Nos absorbeurs de bruit de la « Engineer Line » avec la classe de protection incendie la plus élevée DIN 4102 B1 sont recommandés pour une utilisation dans les armoires de commande et les boîtiers. Il est préférable de vous informer au préalable sur les éventuelles règles de protection contre les incendies lors de la planification de votre armoire de commande.

Les absorbeurs de bruit aixFOAM avec une classe de protection accrue contre le feu sont particulièrement adaptés pour une utilisation dans des armoires de commande, des boîtiers et sur des composants générant de la chaleur.
Les absorbeurs de bruit à classe de protection incendie accrue assurent la sécurité en cas d’incendie.

Pourquoi les absorbeurs de bruit d’aixFOAM sont-ils la meilleure solution pour isoler votre armoire de commande ou boîtier?

En tant que fabricant d’absorbeurs de bruit de haute qualité, nous savons ce qui est crucial pour une isolation acoustique efficace dans une armoire de commande ou un boîtier. Afin de répondre à ces exigences, nous avons développé des absorbeurs de bruit particulièrement adaptés à cette application.
Icône absorbeur de son sur mesure
Production
standardisée ou
personnalisée
Icône Absorbeur de son avec surface profilée
Surfaces
profils de surface
au choix
Icône Épaisseurs de matériau des absorbeurs de son
Hauteurs
sélectionnables
Icône Montage des absorbeurs de son
Montage
plusieurs options
de montage
Icône mousse de protection contre l'incendie
Protection incendie
de différentes
classes
Icône de résistance des absorbeurs de son
Protection
contre la saleté &
les liquides
Fort de 60 ans d’expérience et de l’optimisation continue de nos absorbeurs de bruit, nous avons réussi à mettre au point des éléments acoustiques efficaces et flexibles, parfaitement adaptés aux armoires électriques et boîtiers. Ils réduisent les oscillations matérielles et le bruit et sont disponibles dans différentes catégories de protection incendie et épaisseurs de matériau. Faites votre choix parmi plusieurs profils. Grâce aux différentes options de montage, comme les dispositifs auto-adhésifs pratiques, les absorbeurs de bruit peuvent être installés très facilement dans les boîtiers et armoires de commande.

À vous de jouer: commandez l’isolation idéale pour vos armoires de commande et boîtiers!

Que ce soit pour la modernisation ou directement lors de la construction d’une armoire de commande: choisissez dès maintenant votre vos tapis d’isolation acoustique parmi nos produits aixFOAM pour les armoires de commande et les boîtiers ou faites appel à notre service de conseils gratuits. Nos planificateurs spécialisés vous aideront pour vos projets, afin de trouver la solution adaptée à vos exigences.
Conseils acoustiques gratuits d'aixFOAM

Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.

Conseils gratuits
aixFOAM Absorbeurs de bruit pour armoires et boîtiers de commande

Vous trouverez ici l’isolation acoustique adaptée à votre armoire de commande.

Vers les produits
Callcenter