Protection contre le bruit dans la construction de machines et d'installations
Qu’est-ce qui cause le bruit sur les machines et les installations?
Le fonctionnement des machines et des installations industrielles entraîne souvent des bruits forts, ce qui peut non seulement être stressant, mais également nuisible pour la santé à long terme. Les gros moteurs et les pièces mobiles génèrent des vibrations qui sont transmises aux structures en tôle des appareils et les font vibrer. Ces vibrations se propagent dans la machine sous forme de « bruit de structure » et sont ensuite renvoyées dans l’environnement – ce qui produit le bruit. Ce bourdonnement est amplifié par les réflexions sur les murs réverbérants et les plafonds des halls industriels. Plusieurs machines ou systèmes étant souvent situés dans une même zone, le niveau de bruit augmente rapidement et devient désagréable.
Les structures en tôle des grosses machines entrent en vibration et transmettent la résonance transmise par la structure. Cette résonance est ensuite diffusée sous forme de son aérien dans l’environnement et crée du bruit.
Quand la protection contre le bruit / l’isolation acoustique est-elle nécessaire dans la construction de machines?
La perception du bruit est toujours subjectif ou en d’autres termes: chaque personne le perçoit le bruit différemment. Ce qui est supportable pour une personne peut être une nuisance pour l’autre.
Néanmoins, il existe également des réglementations légales régissant l’utilisation d’isolations acoustiques en cas bruit, telles que l’ordonnance sur le bruit des machines. Elle s’applique à divers appareils et machines, des machines de construction, en passant par les véhicules de chantier et de nettoyage, jusqu’aux équipements de jardinage et d’aménagement paysager. Elle réglemente l’utilisation d’isolation acoustique sur les machines en conjonction avec les directives du lieu de travail et les règles généralement applicables pour une isolation acoustique adéquate dans le secteur industriel. Ainsi, le niveau de bruit permanent (niveau de pression acoustique) ne doit pas dépasser 80 dB. Dans le cas contraire cela peut entraîner une augmentation du risque cardiovasculaire et des dommages auditifs.
Pour prévenir les dommages sur la santé, réduire les niveaux de stress et augmenter la productivité, des mesures ciblées doivent être prises pour la protection auditive et l’isolation acoustique.
À un certain niveau de pression acoustique, la législation impose l’utilisation d’une protection auditive sur le lieu de travail. Une insonorisation efficace des machines et des installations contribue à prévenir le bruit.
Quelles sont les possibilités pour installer une isolation acoustique sur une machine déjà en place?
Tout d’abord, il est important d’identifier la source du bruit. En effet, il suffit parfois d’isoler certains composants comme le moteur ou la transmission d’une machine avec des tapis d’isolation phonique.
Isolation acoustique de composants individuels
Si certains composants sont à l’origine du bruit, et que les vibrations transmises à la machine sont très limitées, il suffit d’isoler ces composants. Pour insonoriser des composants individuels, nos éléments d’insonorisation aixFOAM auto-adhésifs peuvent se fixer à la garniture existante ou au boîtier de la machine. Dans la plupart des cas, cela suffit pour réduire considérablement le niveau de bruit.
Bien souvent, seuls certains composants d’une machine génèrent des vibrations et du bruit. Lorsque l’isolation acoustique de composants individuels ne permet pas de réduire le bruit, l’insonorisation de l’ensemble de la machine s’impose.
Insonorisation de l’ensemble de la machine, encapsulation de la machine et conteneurs insonorisés
Si plusieurs composants contribuent à la génération de bruit et génèrent des vibrations matérielles, il est conseillé d’isoler l’ensemble de la machine. Là encore, il est possible d’utiliser la garniture existante pour fixer des éléments acoustiques, ou bien il est possible d’ériger une encapsulation séparée pour la machine. Dans la plupart des cas, on utilise pour cela des boîtiers en plastique, en tôle ou des cloisons en bois autour de la machine. Dans certains cas, on a également recours à des conteneurs insonorisés en métal, qui sont également destinés à isoler la machine. Là encore, il existe un risque d’auto-vibration en raison de la faible masse du matériau. Pour éviter cela, le revêtement doit en outre être équipé de panneaux d’isolation phonique.
Pour amortir et réduire les vibrations, le matériau du boîtier doit être renforcé. Les éléments acoustiques à haute densité tels que les films acoustiques lourds, les mousses acoustiques lourdes ou, idéalement, une combinaison des deux éléments, conviennent particulièrement bien à cette fin. En option, tous les absorbeurs de bruit aixFOAM peuvent déjà être équipés en usine d’un pelliculage en film acoustique lourd. Pour cela, sélectionnez simplement l’option correspondante dans le configurateur.
Isolation acoustique sur les compresseurs et les systèmes d’ascenseurs
En ce qui concerne l’isolation acoustique / l’insonorisation des machines et des installations, les compresseurs et systèmes d’ascenseurs représentent un défi particulier.
Isolation acoustique sur un compresseur
Les compresseurs font partie des machines les plus bruyantes de l’industrie et de l’artisanat. Bien souvent, seule une isolation acoustique appropriée peut permettre d’atteindre la pression acoustique admissible pour ces machines. On utilise alors des encapsulations spéciales équipées de tapis d’isolation phonique. Les mousses alvéolées et les tapis d’isolation phonique à surface hydrofuge qui s’adaptent individuellement à la forme sont alors favorisés. Dans tous les cas, lors de l’insonorisation de compresseurs, il convient de veiller à assurer une ventilation adéquate de la machine afin de prévenir les risques d’accumulation de chaleur.
Les mousses alvéolées à haute résistance au feu sont idéales pour l’insonorisation de machines telles que les compresseurs ou autres appareils techniques.
Isolation acoustique pour les systèmes d’ascenseurs
Les conduits de monte-charges et d’ascenseurs sont souvent adjacents à des espaces résidentiels ou des lieux de travail. Par conséquent, les architectes et les fabricants d’ascenseurs doivent respecter les dispositions générales concernant la protection contre le bruit dans les bâtiments (DIN 4109) ainsi que les limites et les mesures d’isolation acoustique prescrites (VDI 2566). Nos éléments d’isolation acoustique aixFOAM, conformes à la norme de protection incendie DIN 4102B, sont un choix idéal pour réduire le bruit dans le conduit.
Isolation acoustique des systèmes de ventilation et des systèmes de climatisation
L’isolation acoustique d’installations techniques des bâtiments tels que les systèmes de climatisation ou de ventilation est particulièrement exigeante, car elles génèrent non seulement du bruit, mais le transportent également.
Pour les sources de bruit telles que les groupes ou les générateurs, il est conseillé de construire un boîtier autour de l’appareil pour arrêter la propagation du son aérien. À cette fin, il est possible de construire un boîtier autour de l’appareil, qui est ensuite recouvert de tapis d’isolation phonique. Les absorbeurs poreux tels que le FLAT Tec à surface lisse ou le MAYA Tec à profil trapézoïdal conviennent parfaitement à cet effet. Lors de l’encapsulation, veillez impérativement à conserver un espace suffisant avec le groupe ou le générateur pour garantir la ventilation de l’appareil.
De plus, le boîtier ainsi que le générateur / le groupe doit idéalement être découplé du sol ou des murs, c’est-à-dire que les parois du boîtier ou l’unité en elle-même ne doivent pas être en contact direct avec ces composants du bâtiment. Pour le découplage, il est recommandé d’utiliser une bande d’étanchéité spéciale en caoutchouc ou une base en mousse acoustique lourde. Afin de répartir le poids de l’appareil uniformément sur la surface, la mousse lourde doit en outre être recouverte d’une plaque de bois.
Les tuyaux de ventilation et les conduits de climatisation des installations techniques des bâtiments transportent le bruit de la structure si l’isolation acoustique est insuffisante. Cela permet au bruit de se déplacer d’une pièce à l’autre dans un bâtiment. De même, les sons gênants de l’extérieur pénètrent facilement à l’intérieur du bâtiment ou sont transférés depuis le bâtiment vers l’environnement. En fonction de la zone de construction, cela peut rapidement entraîner des problèmes avec les voisins. Pour éviter cela, les vibrations des conduits peuvent être amorties au moyen d’un film acoustique lourd ou par recouvrement avec des tapis d’isolation phonique.
Les grandes structures en tôle et les boîtiers légers transforment les systèmes de ventilation et de climatisation en conducteurs du son. Une isolation acoustique ultérieure permet de bloquer la transmission du bruit par la structure et à amortir les vibrations de l’installation.
Isolation acoustique dans le domaine de la production d’énergie
L’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables est de plus en plus fréquente. Mais les éoliennes, en plus de produire de l’électricité, génèrent aussi beaucoup de bruit. Au même titre que les centrales de cogénération, les pompes à chaleur génèrent également du bruit et, du fait de leur proximité avec des bâtiments résidentiels, constituent un défi en termes d’isolation acoustique.
Isolation acoustique d’éoliennes
Sur les éoliennes, le bruit est généré à plusieurs endroits. Bien que le bruit généré par la turbulence du vent ne puisse pas être amorti sur les pales du rotor, les composants techniques bruyants tels que les moteurs ou les transmissions, peuvent être isolés avec des absorbeurs de bruit appropriés. Là encore, l’installation d’un boîtier séparé peut s’avérer judicieuse.
Isolation acoustique des pompes à chaleur et des centrales de cogénération
Les pompes à chaleur et les centrales de cogénération sont principalement situées dans des zones bâties et génèrent un son à basse fréquence et à haute énergie, qui pénètre facilement dans les maisons voisines et les bâtiments adjacents. Une isolation acoustique ultérieure de ces systèmes d’énergie est donc particulièrement utile. Là aussi, l’isolation acoustique la plus efficace est obtenue par l’encapsulation séparée des moteurs et des groupes bruyants. Alternativement, il est également possible d’équiper le boîtier existant de panneaux d’isolation phonique.
Les centrales énergétiques telles que les éoliennes, les pompes à chaleur et les centrales de cogénération sont non seulement des sources d’électricité, mais aussi, hélas, des sources de bruit. Il est donc utile de les insonoriser, même après leur installation.
Vous avez le choix: isolation acoustique fabriquée individuellement ou solutions standard pour machines et installations
En tant que fabricant d’éléments d’isolation acoustique de haute qualité en mousse acoustique, chez aixFOAM nous savons que l’insonorisation des machines est un sujet extrêmement complexe et individuel. De nombreuses machines sont adaptées aux besoins spécifiques de la production et sont donc fabriquées sur mesure. C’est pourquoi nous proposons non seulement des absorbeurs de bruit standards sous forme de panneaux, mais également des pièces sur mesure pour l’isolation acoustique des machines.
Production
standardisée ou
personnalisée
Surfaces
profils de surface
au choix
Montage
plusieurs options
de montage
Protection incendie
de différentes
classes
Protection
contre la saleté &
les liquides
Notre technologie de production moderne permet la production sur mesure de contours spéciaux pour une installation précise dans des logements et des machines existants. Pour l’isolation acoustique des enceintes de machines et l’insonorisation des enceintes acoustiques, nous proposons des séries de grande, moyenne ou petite taille ainsi qu’une gamme standard d’absorbeurs acoustiques modulaires. Sur demande, nous serons également heureux de produire des prototypes pour la solution d’insonorisation que vous envisagez.
Grâce à la technologie CNC de haute précision la plus moderne, nous pouvons produire une isolation acoustique individuelle pour vos machines et vos systèmes. Cela permet de produire en petite et en grande série des composants d’isolation acoustique pour la construction mécanique.
aixFOAM convainc par une qualité de marque – Une isolation phonique des machines « Made in Germany »
Grâce à 60 ans d’expérience et à l’optimisation constante de mousse acoustique de qualité, nous sommes parvenus à développer des éléments d’isolation phonique à la fois flexibles et robustes avec des valeurs d’absorption élevée. Les absorbeurs de bruit aixFOAM permettent de réduire le volume sonore et le bruit de structure et sont disponibles dans différentes classes de protection incendie et épaisseurs de matériaux. Faites votre choix parmi plusieurs couleurs et profils de surface. Différents pelliculages de surface rendent les éléments d’isolation phonique aixFOAM résistants aux liquides et à la saleté, et la finition auto-adhésive pratique facilite le montage, même dans les endroits les plus exigeants.
À vous de jouer : mettez fin au bruit des machines !
Choisissez dès maintenant votre isolation acoustique parmi nos produits aixFOAM pour la construction mécanique ou faites appel à notre service de conseils gratuits. Nos experts vous aideront pour vos projets, afin de trouver la solution adaptée à vos exigences.
Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.
Conseils gratuits
Ici vous trouverez l'isolation acoustique pour l'application dans Mécanique et génie des installations.
Vers les produits