Isolation phonique dans la salle de musique

C’est le rêve de tout amateur de musique : un grand système audio et une pièce qui fait parfaitement ressortir le son de vos chansons préférées. Mais les musiciens eux-mêmes savent qu’il faut trouver une pièce appropriée pour faire sonner correctement les cordes et les touches – sans causer de problèmes aux voisins. Lors de l’aménagement d’une salle de musique, il y a généralement deux questions cruciales :

  • Comment obtenir un son parfait sans réverbération indésirable ou un son trop grave ?
  • Comment puis-je isoler de manière fiable la pièce du bruit afin d’éviter la pollution sonore dans les pièces adjacentes ?

En tant qu’experts expérimentés en matière d’éléments acoustiques en mousse, nous savons, chez aixFOAM, ce qui est important en matière d’isolation et d’absorption acoustique dans la salle de musique et avons compilé pour vous quelques faits intéressants dans les domaines suivants.

L’isolation phonique pour un meilleur son

Examinons d’abord l’amélioration de l’acoustique et du son dans la salle. Le problème fondamental de la qualité sonore est que le son résonne sur les surfaces lisses des murs. Cela peut entraîner un chevauchement des ondes sonores dans la pièce et créer une image sonore déformée. Afin de réduire le temps de réverbération et de diminuer la réverbération, il est nécessaire d’atténuer le son dans la salle de musique. Cela signifie que le son ou seulement certaines plages de fréquences (perturbantes) doivent être partiellement absorbées. Cela permet d’améliorer l’acoustique de la salle.

Mousse – efficace contre la réverbération et le bruit

L’utilisation d’éléments acoustiques en mousse spéciale est recommandée pour l’isolation phonique. En raison de sa surface poreuse, la mousse acoustique possède d’excellentes propriétés pour améliorer le son de manière ciblée. En raison des exigences particulières de l’utilisation dans les salles de musique, il est logique de combiner plusieurs types d’absorbeurs de bruit. La combinaison fréquemment choisie d’absorbeurs de basses (par exemple aixFOAM SH012) et d’absorbeurs large bande (par exemple aixFOAM SH006, aixFOAM SH015) permet de créer une excellente acoustique. Il faut noter le point suivant : plus le son doit être amorti, plus le revêtement avec des éléments acoustiques en mousse doit être étendu.

Akustikschaumstoff mit Pyramidenoberfläche
Mousse acoustique à surface pyramidale

Mousse acoustique pyramidale avec une base solide

Un élément de pointe contre le bruit : Découvrez le SH003, l’une des mousses acoustiques aixFOAM les plus populaires pour l’absorption du bruit dans votre salle de musique, votre salle hi-fi ou votre home cinéma.
Vers le produit

Pour obtenir une réduction efficace de la réverbération, 20 à 30 % des surfaces murales, c’est-à-dire la somme de toutes les surfaces lisses des murs, des plafonds et des sols, doivent être recouvertes d’absorbeurs de bruit. L’épaisseur du matériau choisi joue également un rôle décisif. Plus la mousse acoustique est épaisse, plus le son peut être absorbé efficacement. Afin d’obtenir le meilleur effet possible, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 60 millimètres d’épaisseur de matériau.

Le son rencontre le design

Les absorbeurs de bruit en mousse acoustique améliorent la salle de musique non seulement sur le plan acoustique mais aussi sur le plan visuel, car ils sont généralement installés de manière visible dans la pièce. La mousse en tant que matière première peut être facilement transformée et ainsi être profilée en surface. On peut alors obtenir des structures intéressantes telles que des éléments acoustiques à profil pyramidal ou triangulaire ainsi que la fameuse mousse alvéolée. Ces mousses acoustiques profilées donnent à la pièce une touche visuelle impressionnante, surtout en combinaison.

La diversité des motifs peut être obtenue par l’alternance de couleurs claires, foncées ou de panneaux de différentes couleurs. Cela permet de remédier à l’austérité d’une salle de répétition, et de créer une salle de musique visuellement attrayante. Nos absorbeurs de bruit aixFOAM sont donc disponibles en différentes couleurs. Vous pouvez également influencer le design de la salle de musique en installant et en arrangeant les absorbeurs de bruit de différentes manières. Par exemple, l’installation des éléments en mousse avec un joint creux, c’est-à-dire une petite distance entre les différents panneaux, en combinaison avec la couleur des murs derrière elle, peut contribuer à une composition remarquable de la pièce.

Nos caissons suspendus en aluminium anodisé sont un complément parfait pour les absorbeurs de bruit aixFOAM. Ils sont conçus pour une installation horizontale, verticale et flottante et sont bien plus qu’un simple atout visuel. En combinaison avec des chevilles anti-vibrations spéciales ou le système de suspension aixFOAM, ils ont un effet positif en tant que résonateurs (corps vibrants) et peuvent en outre augmenter le niveau d’absorption des panneaux acoustiques.

Si les absorbeurs ne doivent pas être visibles, il est recommandé de recouvrir les murs avec du tissu. Nos tissus acoustiques, à armure toile et de couleur unie, peuvent difficilement être distingués d’un papier peint conventionnel à l’œil nu. Ils sont tendus sur les absorbeurs de bruit au moyen d’un cadre en bois et peuvent être facilement intégrés dans la pièce. Ils créent ainsi une ambiance conviviale.

Isolation acoustique de la salle de musique vers l’extérieur

Les mesures d’insonorisation vers l’extérieur par des mesures d’absorption du bruit n’ont que peu d’effet dans une salle de musique. Afin de garantir une protection contre le bruit efficace, des mesures spécifiques doivent donc être prises pour l’isolation acoustique.

L’isolation acoustique est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre que l’absorption du son. Cela est dû principalement aux basses. Il est difficile de les isoler par rapport, contrairement aux notes aiguës. Vous avez peut-être aussi connu ça, lorsqu’un bourdonnement venait de l’appartement voisin.

Comment obtenir une isolation acoustique efficace

Si l’isolation de la salle de musique doit être assurée, nous vous conseillons d’utiliser un revêtement complet ou un concept de pièce dans la pièce. Cela signifie qu’un autre mur constitué d’une structure de support avec une plaque de plâtre remplie de mousse acoustique à faible expansion (par exemple aixFOAM SH007) est placé devant chaque mur. Cette construction découple suffisamment le son et empêche la transmission du bruit (de structure) aux murs du bâtiment. Cela permet d’éviter les ponts sonores et de prévenir la transmission du bruit aux pièces voisines.

Les mesures constructives pour l’isolation acoustique sont relativement difficiles et particulièrement exigeantes lors de l’installation d’une construction de plafond à l’aide de chevilles. Par conséquent, portez une attention particulière à votre sécurité au travail ou, si nécessaire, demandez assistance à un artisan professionnel.

Schallabsorber für eine verbesserte Akustik in Heimkinos, Hifi-Studios oder Musikzimmern
Un son de qualité optimale à la maison

Les absorbeurs de bruit aixFOAM améliorent l’acoustique et offrent un grand plaisir d’écoute dans votre home cinéma votre studio hi-fi votre salle de musique.

Vous trouverez ici des isolants acoustiques, notamment pour votre home-cinéma, votre salle de musique ou votre chaîne hi-fi, ainsi que des photos de nos clients comme source d’inspiration. Les absorbeurs de bruit aixFOAM améliorent l’acoustique de la pièce et fournissent un son clair sans échos parasites, bourdonnements ou vrombissements de basses.
Trouver une isolation acoustique

Les experts en acoustique à vos côtés

Nous vous aiderons à choisir les matériaux appropriés – en fonction de vos besoins – pour l’absorption ou l’isolation acoustique de votre salle de musique dans notre boutique aixFOAM ou par une consultation gratuite sur notre ligne d’assistance. Si nécessaire, nous pouvons également vous aider à trouver le produit adéquat pour répondre aux réglementations de protection contre l’incendie applicables à votre projet de construction. Par conséquent, si nécessaire, informez-vous à l’avance sur les règles de protection contre l’incendie de votre mesure de construction. Grâce à nos mousses acoustiques de haute qualité, vous profiterez bientôt du meilleur son possible entre vos quatre murs – et dans le respect du voisinage.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter