Isolation phonique et protection contre le bruit en mousse

Chaque jour, nous sommes entourés de bruits et de sons – de jour comme de nuit. Que ce soit dans l’appartement, dans la rue ou au travail : Le bruit nous entoure inévitablement 24 heures sur 24 et c’est devenu l’un des problèmes environnementaux les plus importants de notre époque – en particulier le bruit de la circulation (avions, voitures, trafic ferroviaire). Cette exposition continue au bruit est non seulement agaçante, mais peut aussi avoir une forte influence négative sur notre santé. Les dommages auditifs, le stress et les problèmes cardiaques et circulatoires peuvent être les conséquences d’une exposition excessive au bruit dans la vie quotidienne. Cependant, l’augmentation des niveaux de bruit peut également entraîner des problèmes de communication, de compréhension et de concentration.

Afin de réduire la pollution sonore dans la vie quotidienne, des mesures spécifiques doivent être prises pour la protection acoustique ou la protection contre le bruit. Outre le traitement minutieux des sources de bruit, cela comprend également des mesures constructives telles que l’installation de portes et de fenêtres insonorisées lors de la rénovation d’un bâtiment ou l’installation d’un mur insonorisé sur une route très fréquentée à proximité d’une zone résidentielle.

Outre ces précautions, l’utilisation ciblée d’éléments acoustiques en mousse, ou plus précisément de mousse acoustique, peut également contribuer à la réduction du bruit et des nuisances sonores dans la vie quotidienne.

Dans ce qui suit, nous examinons comment le bruit se produit réellement et nous avons rassemblé quelques faits intéressants sur la mousse en tant que matériau d’isolation acoustique.

Comment le bruit se produit-il dans la vie quotidienne ?

La classification du bruit est individuelle, c’est-à-dire que les différentes sources sonores sont perçues comme dérangeantes à différents degrés en fonction des personnes.

En général, le développement du bruit peut être attribué à deux causes : D’une part, le bruit est dû à un niveau de pression acoustique élevé et peut, par exemple, être causé par une source de bruit fort comme un marteau-piqueur ou une radio.

D’autre part, une réverbération non désirée peut avoir un effet négatif sur l’acoustique de la pièce. Cela entraîne des temps de réverbération prolongés et un chevauchement de plusieurs sons. Si le temps de réverbération est trop long, les syllabes suivantes sont masquées lors d’une conversation, ce qui déforme le signal vocal et entraîne une détérioration de l’intelligibilité de la parole. D’autres bruits (toux, bruit de chaises, frappes sur un clavier, etc.) restent également trop longtemps dans la pièce, ce qui fait monter le niveau sonore. Dans l’ensemble, des temps de réverbération trop longs augmentent le niveau de bruit de fond dans la pièce.

L’utilisation de la mousse acoustique comme protection contre le bruit

Les éléments acoustiques en mousse conviennent à la fois pour réduire le niveau de pression acoustique (atténuation phonique / insonorisation) et pour améliorer l’acoustique de la pièce (isolation phonique / absorption acoustique).

La mousse peut être utilisée pour l’isolation phonique, par exemple sur les murs, les plafonds et les sols, mais aussi pour les enceintes de machines ou pour l’isolation acoustique des studios d’enregistrement.

En tant qu’absorbeur de bruit, la mousse acoustique réduit les temps de réverbération et absorbe les gammes de fréquences perturbatrices. Elle améliore la compréhension de la parole dans les espaces publics tels que les bureaux, les centres d’appels, les écoles et les jardins d’enfants. Elle peut également fournir des ambiances sonores spectaculaires dans votre studio hi-fi à domicile ou dans votre propre salle de musique.

La qualité directement du fabricant

Bien sûr, pour une protection efficace contre le bruit, il est important de prêter attention à la qualité de la mousse. La mousse acoustique ne peut développer tout son potentiel de protection contre le bruit qu’à travers un traitement de haute qualité.

En tant que fabricant avec 60 ans d’expérience dans la production d’éléments d’isolation acoustique en mousse, aixFOAM attache donc une grande importance à la qualité de ses produits. Tous les éléments acoustiques de notre boutique en ligne aixFOAM sont donc régulièrement contrôlés minutieusement.

Avantages de la mousse acoustique aixFOAM comme protection contre le bruit

  • Surface poreuse fine
    Sa composition fait de la mousse un absorbeur de bruit particulièrement efficace. Le son peut pénétrer profondément dans la matière par les pores pour y être absorbé.
  • Visuellement attrayante
    La mousse est un matériau extrêmement flexible. Cela permet de la travailler et de produire des profils intéressants tels que la mousse pyramidale ou la mousse alvéolée. En outre, nous proposons de nombreuses couleurs et des laminages de feutre en surface.
  • Une application flexible, un montage facile
    Nos panneaux d’isolation phonique sont disponibles en différentes épaisseurs de matériaux pour répondre à toutes les exigences de protection contre le bruit. Vous pouvez également choisir entre différentes options de montage, telles que des caissons de suspension au mur ou au plafond et des absorbeurs de bruit autocollants.
  • Traitement simple
    Lors de l’assemblage, la mousse acoustique peut être traitée avec des outils conventionnels ou des appareils ménagers, ce qui en fait un matériau de construction très apprécié.
  • Excellentes propriétés de protection contre l’incendie
    Nos panneaux de protection contre le bruit sont disponibles dans différentes classes de feu. Ils ne sont pas seulement ignifuges, mais répondent également aux exigences de la classe de protection contre l’incendie DIN4102 B1.
  • Planification efficace de la protection contre le bruit
    Grâce à des normes de qualité définies avec précision, la protection contre le bruit peut être planifiée spécifiquement avec nos absorbeurs de bruit aixFOAM. Nos planificateurs spécialisés se feront un plaisir de vous conseiller gratuitement!

Visitez notre boutique en ligne aixFOAM ou obtenez des conseils gratuits de nos experts en sonorisation sur la ligne d’assistance clientèle. Nous vous aidons à trouver la bonne solution pour votre insonorisation / protection contre le bruit – pour moins de bruit et plus de tranquillité dans la vie de tous les jours.

Infobox

Le bruit nous entoure presque 24 heures sur 24. Cette pollution sonore permanente peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Une protection contre le bruit efficace est donc absolument nécessaire.

Protection contre le bruit avec de la mousse

De par leur composition, les absorbeurs de bruit en mousse acoustique sont parfaitement adaptés à l’isolation acoustique. Ils peuvent réduire le bruit et réduire les temps de réverbération. Cela permet de réduire le niveau de volume et d’améliorer l’acoustique de la pièce.

Des produits de marque directement du fabriquant

Lorsque vous choisissez vos éléments acoustiques pour une isolation acoustique optimale, vous devez toujours prêter attention à la qualité de la mousse acoustique. Chez aixFOAM, nous avons donc des normes de qualité extrêmement élevées et nous contrôlons régulièrement nos mousses. Chez nous, vous trouverez les panneaux de mousse et les variantes de protection acoustique les plus divers pour votre solution d’insonorisation.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter