Qu’est-ce qu’un joint creux lors de l’installation d’absorbeurs de bruit ?
Lors de l’installation de nos absorbeurs de bruit aixFOAM sous forme de panneaux, nous recommandons généralement l’utilisation d’un joint creux, mais qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi est-ce utile ?
Un joint creux est généralement considéré comme un joint entre deux éléments de construction (ou absorbeurs de bruit) qui sépare visuellement les éléments.
En architecture, il est utilisé, par exemple, pour les revêtements visuels ou les lambris. Cela permet à un arrière-plan de couleur différente de transparaître entre les planches ou le long d’un mur ou d’un plafond adjacent, créant ainsi un effet visuel intéressant.
Pourquoi un joint creux est-il utile lors de l’installation d’absorbeurs de bruit?
Il existe plusieurs bons arguments en faveur de l’utilisation d’un joint creux lors de l’installation d’absorbeurs de bruit sous forme de panneaux.
Aspects optiques d’un joint creux
Tous les absorbeurs de bruit aixFOAM sont fabriqués à partir d’un matériau à pores hautement élastique. Cela rend les éléments très efficaces pour absorber le bruit. Cependant, le matériau possède également une certaine compressibilité et élasticité, ce qui peut entraîner de légères différences optiques entre les différents panneaux absorbants. Cet écart naturel est appelé tolérance, qui est même décrite dans une norme DIN distincte (DIN 7715 partie 5 P3).
Si les différents panneaux absorbants sont maintenant collées directement les uns aux autres, les différences possibles entre les plaques – même si elles ne sont que très petites – deviennent plus apparentes. Afin d’obtenir un schéma de pose homogène, il est conseillé, pour des raisons optiques, de coller tous les absorbeurs de bruit avec un joint creux d’au moins 2 cm entre les éléments.
Nous recommandons l’utilisation d’un joint creux, en particulier lors de l’installation de la mousse alvéolée classique. En raison du grand nombre d’alvéoles sur le panneau absorbant, il est presque impossible de placer deux plaques directement l’une contre l’autre de telle sorte que la transition ne soit pas visible.
Pour nos absorbeurs de bruit FELT avec laminage de feutre, l’utilisation d’un joint creux est également utile. Sinon, les différentes directions des fibres du tissu en feutre (surtout avec les couleurs marbrées) peuvent donner une image inégale.
Une absorption acoustique plus efficace grâce à l’effet de bord
Cependant, le joint creux n’influence pas seulement l’effet optique des absorbeurs de bruit, mais aussi les propriétés acoustiques.
L’utilisation d’un joint creux augmente la surface d’absorption des éléments, puisque le son peut atteindre les absorbeurs de plusieurs côtés. Cet « effet de bord » améliore l’effet d’absorption du son.
Certains de nos absorbeurs aixFOAM, comme l’absorbeur cubique SMOOD, ont des bords aplatis (biseautés), ce qui signifie que le son peut atteindre l’absorbeur de tous les côtés, même s’il est installé sans joint creux. Par conséquent, un joint creux est facultatif pour l’installation de ces absorbeurs, et ils peuvent être disposés en manière à répondre aux exigences optiques.
Recommandation d’installation pour les absorbeurs de bruit aixFOAM
Dans cet aperçu, nous avons résumé nos recommandations d’installation respectives pour nos absorbeurs de bruit aixFOAM sous forme de panneaux.
Quelle est la meilleure façon d’installer des absorbeurs de bruit avec des joints creux ?
Pour obtenir une image précise et uniforme lors du montage des absorbeurs de bruit, vous devez d’abord planifier soigneusement la disposition des absorbeurs. Ensuite, marquez-les sur le mur ou le plafond avec un crayon. Utilisez un niveau à bulle ou, dans l’idéal, un niveau à bulle laser pour aligner les bords de référence.
Si nécessaire, lors du marquage de la disposition des absorbeurs, assurez-vous que les lignes soient ensuite complètement recouvertes par les plaques ou qu’elles puissent être facilement enlevées.
À titre indicatif, le joint creux doit avoir une largeur minimale de 2 cm.
Un de nos clients a documenté pour nous le processus d’installation idéal de ses absorbeurs avec joint creux.
Nous vous aidons dans le choix et l’installation de vos absorbeurs de bruit.
Si vous avez d’autres questions concernant l’installation de nos absorbeurs de bruit aixFOAM ou l’utilisation d’un joint creux, veuillez contacter notre conseiller en acoustique. Nous serions heureux de vous aider dans le cadre d’une consultation gratuite.