Améliorer l’acoustique du studio d’enregistrement

L’instant qui précède la première note : un silence intense. Les derniers doigtés, les changements de rythme et les riffs sont une dernière fois rejoués dans la tête, le texte est répété ligne par ligne. Puis le moment est venu – la lampe rouge s’allume et l’enregistrement commence. À ce moment, la perfection est exigée ; non seulement de la part des musiciens, des ingénieurs du son et des producteurs, mais aussi de l’acoustique du studio d’enregistrement. Toutes les exigences acoustiques pour un son de studio précis doivent être satisfaites.

Mais quels sont les facteurs qui déterminent réellement la qualité du son dans le studio d’enregistrement et comment l’acoustique du studio d’enregistrement peut-elle être améliorée de manière ciblée ?

Les studios d’enregistrement à domicile sont de plus en plus populaires

Les studios d’enregistrement professionnels sont très demandés par les musiciens, mais les studios d’enregistrement dits à domicile (home-studios) sont également de plus en plus populaires. La raison : la demande d’enregistrements en studio de haute qualité à un prix raisonnable est en constante augmentation. L’avantage de ces petits studios, qui fonctionnent pour la plupart de manière indépendante, est clairement que les musiciens peuvent y enregistrer et mixer leurs compositions à des horaires flexibles.

Absorption acoustique vs. isolation acoustique dans le studio d’enregistrement

Même dans les home-studios, la qualité de l’enregistrement est une priorité absolue. Grâce à un système d’absorption acoustique bien pensé, il est possible de s’assurer que le son est optimisé. La difficulté réside souvent dans le fait que l’enregistrement de la musique et la direction de l’enregistrement (écoute, mixage, mastering, production, etc.) se déroulent dans une seule et même pièce. Cela rend les écoutes « neutres » relativement difficiles. De plus, des bruits ambiants indésirables peuvent perturber l’enregistrement sonore. Cela pose des problèmes particuliers pour l’optimisation de l’acoustique du studio.

En général, deux scénarios acoustiques doivent être envisagés dans les studios d’enregistrement :

  • L’isolation phonique / l’insonorisation vers l’extérieur ou l’intérieur
  • L’absorption acoustique – l’optimisation acoustique de la pièce

Absorbeurs de son pour les studios d'enregistrement ou les salles de répétition
Absorbeur de bruit pour les professionnels sur l’instrument et la table de mixage

Les absorbeurs de bruit aixFOAM améliorent l’acoustique et assurent un son optimal dans le studio d’enregistrement ou la salle de répétition.

Vous trouverez ici des éléments de protection contre le bruit, notamment pour les studios d’enregistrement. Apportez le son parfait dans votre studio et profitez d’une reproduction précise des basses sans échos parasites, bourdonnements ou vrombissements de basses.
Trouver une isolation acoustique

Isolation acoustique du studio d’enregistrement

Une isolation acoustique bien conçue dans les studios d’enregistrement peut empêcher le bruit de l’extérieur vers l’intérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur. Cela signifie que les enregistrements peuvent être effectués à toute heure du jour ou de la nuit sans devoir tenir compte des périodes de repos dans les zones résidentielles, par exemple. Elle empêche également les bruits extérieurs, comme le bruit de la circulation, de perturber les enregistrements en studio.

Afin d’éviter autant que possible les bruits gênants, nous recommandons un revêtement sur toute la surface – idéalement une installation de pièce dans la pièce. Cela signifie qu’une paroi est placée devant chaque mur sur une structure de support. Une plaque de plâtre remplie de mousse acoustique à faible expansion aixFOAM SH007 convient pour une telle structure de support. Cette construction découple le son et l’empêche d’être transmis aux murs du bâtiment. Cela permet d’éviter les ponts sonores et la transmission du bruit à l’environnement.

Les mesures constructives pour l’isolation acoustique sont relativement exigeantes, surtout lorsqu’il s’agit d’installer une construction de plafond. Par conséquent, faites attention à votre sécurité au travail ou, si nécessaire, demandez assistance à un artisan professionnel.

Isolation phonique/insonorisation du plafond et des murs
isolation phonique / insonorisation sur les murs et les plafonds

Votre guide pour une isolation acoustique efficace avec les éléments acoustiques d’aixFOAM – directement par le fabricant pour plus d’économies !

Vous trouverez ici des informations importantes, des exemples d’installation et des produits d’insonorisation adaptés pour l’isolation des murs et des plafonds – pour moins de bruit et des voisins plus détendus.
En savoir plus

Optimiser l’acoustique du studio d’enregistrement

Divers éléments acoustiques peuvent être utilisés pour modifier et perfectionner spécifiquement le son dans le studio d’enregistrement. Pour un résultat optimal dans les studios d’enregistrement, on utilise souvent des cloisons acoustiques mobiles ou des éléments fixes tels que des absorbeurs de bruit, des résonateurs ou des diffuseurs. Ils contrôlent ou dirigent les réflexions de différentes sources sonores. Cela permet de réduire la réverbération indésirable ou d’absorber les fréquences et les bruits perturbateurs.

Absorbeurs de bruit poreux

Les absorbeurs de bruit poreux tels que la mousse acoustique absorbent le son (énergie sonore) et le convertissent en énergie thermique. Celle-ci n’est pas perceptible. En raison de la conversion, une partie du son est absorbée et seule une fraction est réfléchie. Cela permet de réduire la réverbération et d’améliorer l’acoustique de la pièce. Les absorbeurs de bruit conviennent particulièrement bien comme absorbeurs large bande dans la gamme des moyennes et hautes fréquences et sont faciles à manipuler. Des éléments acoustiques spéciaux tels que les absorbeurs de basses SH012 sont également en mousse, mais leur conception les rend également adaptés à l’absorption dans la gamme des basses fréquences. Des profils de surface spéciaux de la mousse, par exemple la mousse alvéolée ou la mousse pyramidale, permettent une diffusion supplémentaire du son, ce qui influence positivement le caractère naturel du son et dynamise l’image sonore.

Isolation phonique/insonorisation du plafond et des murs
Un son parfait grâce à des absorbeurs de basses

Vous êtes toujours à la recherche du son de basse parfait ?

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations sur les absorbeurs de basses ainsi que des conseils sur l’installation des pièges à basses. Avec les absorbeurs de basses aixFOAM, vous obtenez des éléments acoustiques de haute qualité – directement par le fabricant pour plus d’économies.
En savoir plus

Résonateurs

Comme les absorbeurs de bruit, les résonateurs atténuent le son. Cela signifie qu’ils réduisent principalement la réverbération et empêchent le chevauchement des fréquences individuelles, ce qu’on appelle les modes de pièce. L’énergie sonore est convertie en énergie cinétique par des oscillations (résonances) et absorbée. Cependant, les résonateurs ne sont conçus que pour l’absorption des sons à basse fréquence. Leur inconvénient est la faible absorption du son de moyennes et hautes fréquences.

Diffuseurs

Contrairement aux absorbeurs de bruit et aux résonateurs, les diffuseurs n’absorbent généralement pas le son entrant et n’ont presque aucune influence sur les temps de réverbération. Ils ont plutôt pour objectif de disperser uniformément les ondes sonores entrantes et ainsi d’améliorer la composition de la réverbération, ou plutôt sa qualité. La construction en forme de boîte des diffuseurs avec des chambres de différentes profondeurs permet de diriger le son réfléchi dans différentes directions et donc de rendre les réflexions un peu plus douces. Cela crée un son particulièrement naturel.

Les absorbeurs de bruit aixFOAM pour un son de studio parfait

L’utilisation d’absorbeurs de bruit en mousse acoustique dans le studio d’enregistrement est particulièrement recommandée, car ils couvrent une large gamme de fréquences en tant qu’absorbeurs large bande. Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’absorption acoustique professionnelle, les produits aixFOAM obtiennent les meilleurs résultats, notamment dans le domaine de l’acoustique des studios d’enregistrement. En collaboration avec l’Institut d’acoustique technique de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, nous avons réussi, après des années de recherche, à proposer à nos clients des absorbeurs de bruit d’une efficacité optimale. Les absorbeurs de bruit aixFOAM sont disponibles en différents modèles, couleurs et options de montage. Ils sont faciles à installer et fournissent un son précis et clair dans le studio d’enregistrement.

Réduire les temps de réverbération dans le studio d’enregistrement

L’installation d’absorbeurs professionnels a généralement un seul objectif : la réduction des temps de réverbération. Il suffit souvent d’équiper 20 à 30 % des surfaces des murs et des plafonds d’absorbeurs de bruit de haute qualité. Par exemple, il est possible d’installer des absorbeurs sur une partie du plafond et sur deux surfaces murales adjacentes. Il est alors judicieux de choisir deux surfaces murales opposées pour traiter les éventuels « points miroirs » du son.

Des absorbeurs de bruit sur les parois à hauteur des oreilles optimisent le son pendant l’écoute et renforcent l’effet d’absorption du son. Les absorbeurs de bruit à hauteur du plafond augmentent également l’absorption acoustique.

Remarque importante
Veuillez toutefois noter qu’une isolation acoustique de trop grande surface peut entraîner un bruit ambiant non naturel. En général, nous recommandons une approche par étapes pour trouver la solution acoustique optimale. Cela permet d’éviter une « sur-insonorisation » et de ménager le portefeuille.

Lors de la planification de l’absorption acoustique dans un studio d’enregistrement, il est également judicieux de tenir compte des temps de réverbération recommandés. Les valeurs de référence minimales et maximales suivantes pour la durée de réverbération ne doivent pas être dépassées dans un studio d’enregistrement professionnel : Les enregistrements de voix devraient avoir un temps de réverbération compris entre 0,4 et 0,5 seconde, et pour les enregistrements musicaux entre 0,7 et 1 seconde. Ces valeurs dépendent du genre et du type de musique et, bien sûr, des souhaits personnels.

Cas particulier : insonorisation pour batterie

Afin de contrecarrer le bruit de structure des instruments à percussion, la batterie doit être placée sur une plateforme acoustiquement découplée. À cette fin, une partie de la surface du sol est recouverte de notre mousse acoustique à faible expansion SH007. Il faut ensuite la recouvrir d’un panneau de bois stable, en veillant à ce que celui-ci soit posé de manière flottante. Cela signifie qu’il ne doit avoir aucun contact avec la maçonnerie ou le sol, car c’est la seule façon de découpler toutes les vibrations qui se forment à l’intérieur du support de la batterie par l’absorbeur et, si le matériau est suffisamment épais, de ne pas les transmettre au sol.

aixFOAM : votre partenaire pour une acoustique idéale dans le studio d’enregistrement

En tant que fabricant d’absorbeurs de bruit de haute qualité, aixFOAM a plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de l’isolation acoustique. Nous aimerions vous soutenir avec cette expertise. Lors d’une consultation gratuite, nous vous aidons à choisir l’isolation acoustique appropriée pour votre studio d’enregistrement, car chaque pièce et les exigences acoustiques qui y sont associées sont individuelles et uniques. Découvrez notre catégorie de produits « Studio d’enregistrement / salle de répétition » et laissez-vous inspirer ou contactez-nous par téléphone afin que nous puissions trouver avec vous les éléments acoustiques aixFOAM optimaux pour votre studio d’enregistrement.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter