Isolation acoustique et protection contre le bruit dans les secteurs industriel et technique
En plus des absorbeurs de bruit pour les applications en acoustique de pièce, aixFOAM propose également des solutions d’isolation acoustique spécialement adaptés à l’acoustique technique et industrielle. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme?
Dans le domaine de l’acoustique des pièces, l’accent est souvent mis sur l’optimisation du son, par exemple pour améliorer l’intelligibilité de la parole ou le son de la musique. En acoustique technique, l’objectif principal est d’éliminer le bruit le plus possible.
Lorsque les machines et les installations sont en marche, le niveau de pression acoustique augmente. Afin d’éviter que le bruit ne devienne une nuisance, une isolation acoustique bien pensée est primordiale dans les secteurs industriel et technique.
Contrairement à l’acoustique des pièces, où les problèmes acoustiques sont généralement dus à la conception de pièce elle-même, par exemple à cause de plafonds particulièrement hauts et des surfaces réverbérantes, l’acoustique technique traite généralement de l’isolation des différentes sources de bruit, telles que les machines lourdes, les équipements ou les moteurs pour abaisser le niveau de pression acoustique.
Pourquoi l’isolation acoustique est-elle importante dans les secteurs industriel et technique?
Dans l’industrie, il existe deux arguments principaux en faveur d’une isolation acoustique bien planifiée et de l’utilisation d’absorbeurs de bruit dans les domaines techniques.
Le bruit, un facteur perturbateur pour les personnes et l’environnement
En acoustique technique, l’insonorisation est principalement destinée à éliminer le bruit comme facteur perturbateur et source de danger pour les personnes et l’environnement. Si ce n’est pas fait, les machines, les moteurs et les équipements bruyants dans les halls industriels peuvent rapidement devenir une nuisance importante pour les employés ou pour les voisins. En outre, le bruit affecte fortement la communication et la productivité et augmente dangereusement le risque de lésions auditives et de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, le niveau de bruit permanent ne doit pas dépasser 80 dB.
De plus, les dispositions légales telles que les directives sur le lieu de travail ou l’ordonnance sur la réduction du bruit exigent une réduction de la pollution sonore sur le lieu de travail.
Sans isolation acoustique et protection auditive adéquates, le bruit dans le secteur industriel devient un risque pour la santé. Un environnement de travail toujours bruyant a également un impact négatif sur la productivité des employés.
Utiliser des machines et installations industrielles silencieuses comme gage de qualité et avantage concurrentiel
De plus en plus, le silence est également devenu un facteur de qualité dans le domaine de l’acoustique technique. Les machines et installations silencieuses sont considérées comme modernes, propres, de haute qualité et efficaces. Les machines silencieuses peuvent ainsi devenir un réel avantage concurrentiel par rapport à la concurrence. Ce développement incite notamment les ingénieurs et les constructeurs à réduire le niveau de bruit de leurs « protégées ». Chez aixFOAM, dans le domaine de la construction de machines, d’installations et d’équipements, nous proposons non seulement des tapis d’isolation acoustique standards, mais également des solutions sur mesure adaptées à vos besoins pour une adaptation précise de votre isolation acoustique dans les boîtiers et les machines.
Le silence est un facteur de qualité crucial. Dès la phase de développement, les ingénieurs en construction de machines, construction d’installations, construction d’équipements, construction navale ou construction automobile veillent de plus en plus à réduire les émissions sonores. L’isolation acoustique rend cela possible.
Comment réduire le niveau de pression acoustique dans l’acoustique technique et l’acoustique industrielle?
Les machines, équipements ou véhicules de grande taille produisent souvent un bruit sous forme de bourdonnement désagréable et fort, provoqué par la transmission de bruits structurels dans le corps de la machine ou la carrosserie, qui ensuite rejeté dans l’environnement. Pour isoler le bruit des équipements techniques, il existe deux manières différentes.
D’une part, il est possible d’isoler des composants ou des pièces individuels. Dans d’autres cas, il est plus judicieux un d’avoir recours à un boîtier ou une encapsulation complets et insonorisants. Dans tous les cas, les absorbeurs de bruit doivent être placés au plus près de la source de bruit.
Insonorisation et amortissement des composants et des pièces individuels
Il est toujours judicieux d’insonoriser des composants, des pièces de machine ou des pièces de véhicule individuels si la source de bruit peut être déterminée avec exactitude, la zone de bruit peut être clairement délimitée et si cela n’entraîne aucune vibration excessive sur l’ensemble de la construction. Ainsi l’aménagement partiel d’un compartiment moteur dans les véhicules, les navires et les yachts avec des absorbeurs de bruit peut générer des émissions sonores considérablement inférieures.
Même les salles des serveurs ou les armoires de commande, dans lesquelles le niveau de bruit est élevé en raison du grand nombre de ventilateurs et de systèmes de refroidissement différents, peuvent être isolées en utilisant des composants d’insonorisation appropriés, tels que des absorbeurs pour l’insonorisation du sol d’un système.
L’isolation acoustique n’est pas uniquement importante dans l’industrie et la production. Les grandes salles des serveurs génèrent elles aussi du bruit provenant des ventilateurs et des systèmes de refroidissement. Une insonorisation bien pensée garantit une technique ultra silencieuse.
Isolation acoustique à travers des boîtiers, des encapsulations et des conteneurs insonorisés
Si la machine produit de très fortes vibrations, si la source de bruit ne peut pas être limitée à un composant spécifique ou si le composant correspondant d’une machine ou d’un système ne peut pas être isolé, il est judicieux de réaliser un boîtier complet ou une encapsulation.
Pour cela, un boîtier (encapsulation) en bois, en plastique ou en métal est érigé autour de la machine ou de l’installation de production. Dans l’idéal, celui-ci est ensuite doublé d’une combinaison de film acoustique lourd pour empêcher les vibrations et d’absorbeurs de bruit pour l’isolation sur toute la surface. Cela permet par exemple de construire des conteneurs ou des boîtiers insonorisants autour de générateurs, de compresseurs, de tours ou de fraiseuse très bruyants.
Dans les halls de production, il est recommandé d’ériger un boîtier ou une encapsulation autour de machines particulièrement bruyantes comme les fraiseuses, les générateurs ou les compresseurs. Cela permet d’absorber le bruit et de créer un environnement de travail plus silencieux, plus productif et plus sain.
Qualité « Made in Germany » – Pourquoi l’isolation acoustique d’aixFOAM est-elle particulièrement adaptée aux applications techniques?
Chez aixFOAM, nous jouissons de plus de 60 ans d’expérience en tant que fabricant d’absorbeurs de bruit de haute qualité. Grâce à des développements et des optimisations permanentes de nos mousses acoustiques, nous sommes parvenus à développer des absorbeurs de surface présentant des valeurs d’absorption élevées. La structure poreuse de nos absorbeurs laisse le son pénétrer profondément dans le matériau, où il est converti en énergie thermique (non perceptible) par frottement et absorbé.
Production
standardisée ou
personnalisée
Surfaces
profils de surface
au choix
Montage
plusieurs options
de montage
Protection incendie
de différentes
classes
Protection
contre la saleté &
les liquides
Les absorbeurs de bruit aixFOAM réduisent le bruit et les vibrations matérielles et sont disponibles dans différentes catégories de protection incendie et épaisseurs de matériaux. Grâce à des pelliculages de surface variés, nos absorbeurs de bruit sont particulièrement résistants à la saleté et aux liquides, et grâce à des options de montage pratiques, les éléments peuvent être installés rapidement et de manière flexible.
Standard ou sur mesure: commandez votre isolation acoustique optimale et finissez-en avec le bruit!
Nous savons par expérience que l’isolation acoustique en acoustique technique / acoustique industrielle est un sujet très complexe et individuel. De nombreux systèmes, machines et appareils sont fabriqués sur mesure et adaptés aux exigences spécifiques de la production et de l’exploitation. C’est pourquoi, outre les absorbeurs de bruit standards sous forme de panneaux de notre boutique en ligne, nous proposons également des composants d’isolation acoustique sur mesure. En tant que fabricant, nous sommes en mesure de réaliser des productions artisanales et en petites séries, et de développer des prototypes.
Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.
Conseils gratuits
Vous trouverez ici nos différentes catégories de produits dans le domaine de l’acoustique technique.
Vers les catégories