Isolation acoustique ultérieure des fenêtres

Dans les grandes villes en particulier, le bruit environnemental croissant devient un fardeau pour les habitants. L’augmentation de la population et l’accroissement de la densité de véhicules qui en découle font que le niveau de bruit augmente constamment. Alors que les murs et les plafonds des bâtiments neufs et rénovés sont généralement déjà isolés de manière fiable contre le bruit et que des fenêtres modernes insonorisées sont installées, les vieux bâtiments ont souvent encore des fenêtres anciennes et des murs minces. Afin de réduire efficacement le bruit et de créer plus de tranquillité dans la vie quotidienne, une isolation acoustique est nécessaire.

La fenêtre comme conducteur du son

L’isolation acoustique des bâtiments pose un problème particulier, celui de l’isolation acoustique des fenêtres. De par leur nature, celles-ci deviennent facilement des ponts sonores. Cela signifie que dès que les bruits aériens, comme ceux de la rue, frappent une fenêtre, ils sont convertis en bruits de structure et entraînent des vibrations. S’il existe alors encore une liaison rigide avec la maçonnerie, la fenêtre transmet le son directement dans le corps du bâtiment. Le son peut alors s’y multiplier et traverser murs et plafonds, avant d’être reconverti en son aérien. En conséquence, les ondes sonores pénètrent dans le bâtiment et peuvent être perçues comme dérangeantes.

Des fenêtres spéciales de protection contre le bruit assurent la tranquillité

Bien entendu, il est plus facile de recourir à l’installation de fenêtres spéciales de protection contre le bruit dès la rénovation du bâtiment. Ces fenêtres sont généralement constituées de plusieurs vitrages d’épaisseurs différentes. Les vitres vibrent donc différemment et réduisent le son. Les espaces entre ces vitrages servent également à découpler le son lorsqu’ils sont remplis de composites souples. En outre, des couches intermédiaires, comme un film PVB d’isolation acoustique (film d’isolation acoustique, film de protection contre le bruit), sont souvent utilisées dans les fenêtres. L’inconvénient : les fenêtres de protection contre le bruit sont relativement coûteuses en raison de leur nature et de leur finition particulière.

Comment assurer l’isolation acoustique de fenêtres existantes ?

Si des mesures d’insonorisation telles que l’installation d’un store extérieur n’atteignent pas l’effet souhaité contre le bruit, la fenêtre peut être insonorisée de différentes manières. Il convient ici de distinguer si la fonctionnalité de la fenêtre, c’est-à-dire l’incidence de la lumière ou l’ouverture et la fermeture, doit être maintenue en permanence ou non.

Une isolation acoustique permanente ou mobile dans la zone des fenêtres ?

Si l’on peut se passer de la fonctionnalité de la fenêtre dans la vie de tous les jours, une isolation permanente avec des absorbeurs de bruit est une bonne option. Si la fonction de la fenêtre doit être maintenue autant que possible et si l’isolation acoustique ne doit être appliquée qu’à certaines heures, par exemple la nuit, il est recommandé d’utiliser une isolation acoustique mobile, qui peut être retirée si nécessaire.

Pour l’isolation acoustique efficace d’une fenêtre, nous recommandons des absorbeurs de bruit plats dans une épaisseur de matériau aussi grande que possible, par exemple notre absorbeur design SH006 avec une surface en feutre facile à entretenir dans une épaisseur de matériau de 8 cm.

Absorbeurs acoustiques rectangulaires avec surface en feutre en différentes couleurs
Absorbeur acoustique design rectangulaire

Absorbeurs de bruit dans différents coloris

Découvrez l’un de nos absorbeurs de bruit les plus populaires pour le salon et la décoration intérieure avec le SH006 à surface élégante en feutre.
Vers le produit

Construire soi-même l’isolation acoustique de la fenêtre – voilà comment faire !

Ci-après, nous avons rédigé des instructions brèves pour réaliser l’isolation acoustique d’une fenêtre avec notre absorbeur de bruit SH006 en 8 cm d’épaisseur.

Étape 1 : mesurer le renfoncement de la fenêtre

Pour vous assurer que votre insonorisation est de la bonne taille par la suite, vous devez d’abord déterminer les dimensions exactes de votre fenêtre. Soustrayez ensuite au moins 2 cm en hauteur et en largeur pour pouvoir placer facilement l’isolation acoustique dans le renfoncement de la fenêtre plus tard. (par exemple, largeur de fenêtre : 88,5 cm - 2 cm = 86,5 cm / hauteur de fenêtre : 101 cm - 2 cm = 99 cm)

Étape 2 : plaque en bois avec bande d’étanchéité

Comme base pour les absorbeurs de bruit, vous avez besoin d’une simple plaque de bois ainsi que d’une bande d’étanchéité en caoutchouc disponible en magasin de bricolage. Pour éviter que le bruit de structure ne soit transmis du renfoncement de la fenêtre à votre solution mobile de protection contre le bruit, il doit être découplé des éléments de construction environnants. Par conséquent, appliquez la bande d’étanchéité en caoutchouc le long des bords de votre planche de bois.

Étape 3 : installation des absorbeurs de bruit

Ensuite, les absorbeurs de bruit de 8 cm d’épaisseur peuvent être découpés et collés sur la plaque. En règle générale, les mousses acoustiques peuvent être traitées avec des outils classiques tels qu’un couteau de cuisine électrique ou un couteau à tapis. Nos absorbeurs de bruit auto-adhésifs aixFOAM sont particulièrement adaptés à cette fin, car vous n’avez pas besoin de colle supplémentaire pour l’installation.

Étape 4 : poignées au dos

Pour l’isolation acoustique mobile, qui peut être enlevée à tout moment, nous recommandons l’installation de poignées pour le démontage. Il suffit de monter les poignées au dos de votre plaque en bois. Ces poignées se trouvent généralement dans les magasins de bricolage.

Étape 5 : installer une isolation acoustique

Vous pouvez désormais placer facilement votre isolation acoustique mobile dans le renfoncement de la fenêtre. Pour cela, veuillez respecter les remarques suivantes.

Remarques importantes concernant l’installation d’une isolation acoustique sur une fenêtre existante

Dans le cadre de l’insonorisation des fenêtres, il est important de réfléchir à la direction dans laquelle l’isolation acoustique doit être appliquée. Faut-il empêcher le bruit de pénétrer dans le bâtiment ou faut-il empêcher que le bruit du bâtiment pénètre à l’extérieur ?

Le côté équipé d’absorbeurs de bruit doit toujours être orienté vers la source de bruit.

  • 1. Isolation acoustique de l’extérieur vers l’intérieur

    Ainsi, si vous voulez réduire le bruit de la rue provenant de l’extérieur, l’absorbeur de bruit doit être orienté vers la vitre de la fenêtre, vers la rue.

  • 2. Isolation acoustique de l’intérieur vers l’extérieur

    Si, en revanche, vous souhaitez isoler la musique d’une salle de répétition vers l’extérieur, les absorbeurs de bruit doivent être dirigés à l’opposé de la fenêtre, vers l’intérieur de la pièce. Dans ce cas, bien sûr, aucune poignée ne peut être fixée à l’arrière de l’isolation acoustique pour une solution mobile et amovible. Vous pouvez en revanche attacher des boucles de tissu à l’arrière, par exemple, que vous pouvez ensuite faire pendre par devant sur l’isolation acoustique pour pouvoir la retirer à nouveau si nécessaire.

Les absorbeurs de bruit du fabricant assurent une plus grande tranquillité

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour l’isolation acoustique de vos fenêtres, aixFOAM se fera un plaisir de vous aider. En tant que fabricant de mousses acoustiques de haute qualité et fort d’une expérience de plus de 60 ans, nous vous aidons à choisir votre solution d’isolation acoustique et nous veillons à ce que vous puissiez profiter de la tranquillité là où vous en avez besoin. Rendez-nous visite directement dans notre boutique en ligne ou appelez notre service d’assistance téléphonique.

Infobox

Les fenêtres posent un défi particulier en matière d’isolation acoustique des bâtiments. De par leur nature, elles deviennent facilement des conducteurs de bruit et transportent le bruit à l’intérieur d’un bâtiment.

Isolation acoustique permanente ou mobile des fenêtres

Les solutions d’insonorisation en mousse acoustique permettent d’obtenir une isolation acoustique efficace, qui peut être installée de manière permanente ou mobile. Cela permet d’adapter l’isolation acoustique aux exigences respectives et aux conditions locales.

aixFOAM apporte plus de tranquillité

Avec nous, vous trouverez la bonne solution pour l’isolation acoustique de vos fenêtres existantes. Grâce à nos mousses acoustiques de haute qualité, nous vous aidons à trouver la tranquillité – où que vous le vouliez.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter