Construire soi-même une toile murale acoustique

Les toiles murales acoustiques sont de plus en plus populaires pour l’absorption acoustique et l’amélioration de l’acoustique des pièces. Pas étonnant, elles sont devenues un élément de décoration, non seulement pour les décorateurs d’intérieur, mais aussi pour les décorateurs amateurs et les bricoleurs. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette tendance, quels en sont les avantages et comment peut-on facilement construire soi-même une toile murale acoustique ?

Dans cet article du guide aixFOAM, nous avons rassemblé pour vous les faits les plus importants concernant la création d’une toile murale acoustique, étape par étape.

1. Qu’est-ce qu’une toile murale acoustique et comment fonctionne-t-elle ?

Une toile murale acoustique est une solution complète de décoration intérieure moderne, qui comprend à la fois des éléments acoustiques et décoratifs. Ici, les absorbeurs de bruit sont recouverts d’un matériau acoustique spécial et disparaissent discrètement derrière le revêtement. La surface textile ainsi créée est une alternative intéressante au papier peint conventionnel et convainc surtout par son aspect de haute qualité. La toile murale est particulièrement populaire dans les cinémas et les théâtres, dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, mais aussi dans les salons et les home-cinémas.

Pour tendre le tissu acoustique, on crée généralement une sous-structure composée de bois équarri (éventuellement de profils en aluminium) et de profils de toile murale spéciaux. Des tapis d’insonorisation sont alors intégrés dans cette sous-structure. À l’aide d’une spatule spéciale, le tissu perméable aux sons peut ensuite être facilement tendu sur les absorbeurs de bruit dans les profils de serrage.

Selon ce principe, il est possible d’isoler et de recouvrir efficacement des surfaces murales entières, mais aussi des segments partiels d’un mur ou des éléments de construction tels que les portes coulissantes.

2. Quels sont les avantages de la toile murale acoustique ?

Par rapport aux papiers peints classiques, la toile murale acoustique offre une multitude de fonctions et d’avantages supplémentaires qui vont au-delà du simple caractère esthétique.

Une protection contre le bruit efficace et discrète

La combinaison des absorbeurs large bande à l’intérieur de la toile murale acoustique et du tissu acoustique spécial perméable au son crée un élément d’isolation acoustique très efficace. Les absorbeurs de bruit réduisent la réverbération et le bruit et, si le mur est entièrement recouvert, empêchent le son d’atteindre les pièces adjacentes. Une acoustique équilibrée des pièces contribue de manière décisive au bien-être.

Des accents créatifs dans la décoration intérieure

La toile murale acoustique des murs est un élément créatif de la décoration intérieure. La surface textile des tissus acoustiques colorés apporte de la variété sur les murs et impressionne par son aspect esthétique. Dans la boutique aixFOAM, vous pouvez choisir vos favoris parmi 18 couleurs différentes et ainsi créer des compositions harmonieuses ou des accents visuels percutants.

Isolation thermique, climat intérieur et confort de vie

En plus des aspects acoustiques et purement décoratifs, la toile murale acoustique sur toute la surface est particulièrement impressionnante avec un effet supplémentaire : les absorbeurs de bruit à l’intérieur du mur acoustique agissent comme une isolation thermique supplémentaire et empêchent la chaleur de s’échapper à travers le mur. En outre, la température de surface du mur est également augmentée, ce qui améliore sensiblement le confort de vie.

Montage et entretien faciles

Nos tissus acoustiques aixFOAM lavables peuvent être facilement fixés sur les tapis d’insonorisation sans aucune connaissance préalable grâce aux profils de serrage et à la spatule spéciale. Ce système permet également de retirer et de remplacer les tissus tout aussi rapidement. Cela signifie que la couleur d’un mur peut être changée sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de peinture et de tapisserie coûteux et salissants.

3. Préparation et informations générales

Avant de commencer au point 5 avec la création d’une toile murale acoustique, voici quelques notes importantes sur la préparation, des conseils pour planifier votre toile murale acoustique et notre recommandation pour les outils et les matériaux.

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible et une toile murale acoustique de haute qualité, veuillez respecter les points suivants avant de commencer les travaux :

  • Veillez à ce que le mur ou l’élément de construction sur lequel le revêtement acoustique doit être fixé soit plat, propre et sec. Sinon, des irrégularités inesthétiques ou des taches d’eau peuvent apparaître à la surface du tissu.
  • En outre, la toile murale acoustique ne doit pas être exposée à une humidité permanente, car les absorbeurs de bruit pourraient absorber l’humidité et se déformer avec le temps.
  • Si seules certaines parties du mur doivent être recouvertes de tissu acoustique, les autres surfaces visibles de la pièce doivent d’abord être peintes ou tapissées proprement, dans une couleur assortie au tissu choisi.
  • Pour éviter que le matériau acoustique ne se salisse trop rapidement, ne commencez pas à créer la toile murale acoustique avant que tous les travaux générant des salissures ne soient terminés.

Les profils de toile murale acoustique aixFOAM pour tendre le tissu sont extrêmement robustes et peuvent être adaptés de manière flexible à la taille de votre toile murale. Cependant, les profils eux-mêmes n’ont qu’une faible hauteur intrinsèque (environ 1,1 cm).

Par conséquent, assurez-vous que la hauteur de la sous-structure, que nous construisons à partir de bois équarri, ainsi que les profils, est au moins égale à la hauteur des absorbeurs de bruit, de sorte que la surface textile finale plane directement au-dessus des absorbeurs. Cela signifie que pour nos absorbeurs de bruit d’une épaisseur de 5 cm, la hauteur de la sous-structure doit également être d’au moins 5 cm.

4. Conception et planification du matériau et des outils

Avant de commencer la construction de la sous-structure, il est utile d’investir un certain temps dans la planification de la toile murale. De cette façon, vous gardez une vue d’ensemble précise des matériaux et des outils dont vous avez besoin. Vous évitez également les problèmes liés à la construction de la toile murale et les coûts inutiles.

Pour vous montrer ce que vous devez prendre en compte lors de la planification du matériel pour votre toile murale, nous avons préparé trois exemples différents.

4.1 Variante 1 : revêtement mural intégral

Dans notre premier exemple, nous voudrions couvrir toute la surface du mur. Pour ce faire, nous mesurons d’abord la hauteur et la largeur de la surface de notre mur préparé. Nous obtenons une hauteur de mur (h) de 2,50 m et une largeur de mur (b) de 4,00 m.

Avec ces deux valeurs, nous pouvons déjà voir la quantité de tissu acoustique nécessaire. Les tissus acoustiques de la boutique aixFOAM ont – à l’exception de la couleur blanc crème – une largeur minimale de 5 m et une largeur de bande de 3 m. Cela signifie que nous pouvons recouvrir complètement le mur avec une seule unité de tissu acoustique sans le diviser en segments partiels. Pour plus d’informations, voir le point 4.2.

Afin de déterminer le nombre de bois équarris et de profils de toile murale dont nous avons besoin pour la sous-structure, nous devons d’abord déterminer le périmètre du mur. Dans l’exemple que nous avons choisi, nous avons besoin de 13 m.

4.2 Variante 2 : revêtement mural intégral avec division en segments

Il est toujours utile ou nécessaire de diviser le mur en segments si la largeur du tissu ou la largeur de bande n’est pas assez grande pour couvrir complètement la surface du mur.

Pour faciliter la compréhension, voici un exemple : si notre tissu a une largeur de bande de 1,40 m et que nous nous basons à nouveau sur les dimensions de la pièce mentionnées ci-dessus (2,50 m x 4,00 m), le tissu n’est pas assez large pour couvrir complètement le mur.

Cependant, si le mur est divisé en trois segments de taille égale, chacun de 1,33 m de large et de 2,50 m de haut, la largeur du tissu de 1,40 m (plus quelques centimètres supplémentaires) est idéale pour couvrir les trois segments. Toutefois, la longueur du tissu doit alors être d’au moins 7,50 m (plus quelques centimètres supplémentaires), de sorte que vous ayez suffisamment de tissu pour trois bandes.

Si le périmètre du mur est divisé en segments, la sous-structure doit également être ajustée en conséquence afin que les segments soient séparés individuellement.

Une remarque importante : les profils de tension muraux aixFOAM peuvent facilement accueillir des bandes de tissu provenant de deux directions. Cela signifie que nous n’avons besoin que d’un seul profil de tension sur deux segments de mur directement adjacents. Cependant, les profils doivent être coupés précisément de manière à ce que le tissu puisse être tendu dans le profil des deux côtés sans interruption.

Pour calculer la quantité exacte de bois équarri et de profils nécessaires, nous devons prendre en compte non seulement le périmètre du mur, mais aussi les deux traverses qui le divisent en segments. Par conséquent, nous ajoutons quatre fois la hauteur du mur au double de sa largeur. Il en résulte une quantité nécessaire de 18 m.

4.3 Variante 3 : revêtement mural intégral avec fenêtre

Dans le cas d’un revêtement mural intégral avec un renfoncement (par exemple pour une fenêtre), nous pouvons également calculer le nombre de bois équarris et de profils de toile murale dont nous avons besoin. Pour ce faire, nous devons d’abord déterminer à nouveau le périmètre de notre mur. À partir des dimensions de notre fenêtre – nous avons choisi une taille standard de 1,23 m (lF) x 1,48 m (hF) – nous pouvons déterminer le périmètre de la fenêtre.

Cependant, nous devons noter que le périmètre déterminé de la fenêtre n’est que la dimension interne de notre construction ultérieure du cadre. Afin de déterminer la dimension exacte de la sous-structure (dimension extérieure) le long de la fenêtre, nous devons maintenant tenir compte de la largeur du bois équarri sélectionné, soit 5 cm dans notre exemple. Pour ce faire, nous ajoutons quatre fois la largeur de notre bois équarri au périmètre de la fenêtre préalablement déterminé. Nous obtenons alors un périmètre de 5,62 m pour la sous-structure de notre fenêtre.

Si l’on additionne maintenant les deux valeurs, c’est-à-dire le périmètre de notre mur et celui de notre sous-structure pour la fenêtre, on obtient une quantité totale nécessaire de 18,62 m pour les bois équarris et les profils de toile murale.

4.4 Matériaux et outils en un coup d’œil

Après avoir déterminé le nombre de profils de toile murale, la quantité de bois équarri et de tissus dont nous avons besoin, nous aimerions maintenant examiner tous les matériaux et outils que nous recommandons pour une toile murale acoustique.

Matériaux et outils de la boutique aixFOAM :

La spatule de montage aixFOAM est un outil spécial nécessaire pour tendre le tissu acoustique. Les autres spatules conventionnelles ne sont généralement pas en mesure d’appliquer la tension finale requise du tissu sur les bords extérieurs des profils. Par conséquent, le tissu ne peut pas être tendu de manière uniforme ou risque même d’être endommagé par la force excessive appliquée. Pour un résultat optimal, nous recommandons donc tout particulièrement l’utilisation de la spatule spéciale aixFOAM.

Matériaux et outils du magasin de bricolage de votre choix :

  • Outil de mesure (mètre ruban, règle pliante, etc.) et crayon pour le marquage
  • Bois équarri pour la sous-structure
  • Vis pour la fixation des bois équarris au mur (chevilles si nécessaire)
  • Vis pour la fixation des profils aux bois équarris (vis autotaraudeuses à tête plate avec rondelle Ø3,9 x 16 mm)
  • Rouleau pour une pression idéale des absorbeurs de bruit sur le mur
  • Ciseaux pour couper le tissu
  • Cutter pour couper les absorbeurs de bruit
  • Support de coupe pour la découpe des absorbeurs de bruit et une bande métallique ou similaire le long de laquelle l’outil de coupe peut être guidé
  • Gants de protection résistants aux coupures
  • Visseuse sans fil et perceuse, éventuellement
  • Scie (à onglet) pour couper les bois équarris et les profils de toile murale

Centre d'appels d'aixFOAM - conseils gratuits d'experts en acoustique
Conseils gratuits des experts en acoustique d’aixFOAM

Vous avez encore des questions ou vous avez besoin d’aide pour la planification et la mise en œuvre de votre toile murale acoustique ? Aucun problème !

Nos planificateurs spécialisés vous conseilleront de manière exhaustive et gratuite. Ils vous aideront à choisir les matériaux dont vous avez besoin et vous soutiendront dans la mise en œuvre.
Contacter les experts

5. Le début – la construction d’une sous-structure

Maintenant que tous les préparatifs sont terminés, nous pouvons commencer à construire la sous-structure de notre toile murale acoustique. Pour ce faire, nous construisons un cadre autour de la surface de notre mur, fait de bois équarri, qui est simplement vissé au sol. Si vous avez divisé la zone en plusieurs segments, ceux-ci doivent être encadrés individuellement avec du bois équarri. Il en va de même pour les niches des fenêtres ou des portes.

Conseil : peignez le bois équarri dans une couleur qui correspond à votre matériel acoustique avant de les visser. Cela permet d’éviter des différences de couleur plus tard.

5.1 Sous-construction sur les éléments extérieurs visibles, les fenêtres et les portes

Dans les zones de portes ou de fenêtres, la procédure de construction de la sous-structure est légèrement différente. Pour des raisons esthétiques, la sous-structure doit également être revêtue d’un matériau acoustique sur les faces visibles du bois équarri, de sorte qu’elles ne soient plus visibles.

Ensuite, nous fixons une bande de tissu acoustique suffisamment large avec un peu d’adhésif dans la zone où la sous-structure sera située par la suite. Le tissu doit être placé de telle sorte que la plus grande partie du tissu dépasse du bois équarri à l’extérieur (côté visible). Le bois équarri est ensuite vissé sur la bande de tissu comme expliqué au point 5. La bande de tissu est ensuite repliée vers l’intérieur sur le bois équarri et le profilé de tension est vissé dessus et tendu. Elle doit donc être suffisamment large (2,5- 5 cm), et avoir quelques centimètres supplémentaires pour pouvoir la saisir.

Remarque pour tous les perfectionnistes : de manière générale, il est bien sûr possible de recouvrir de tissu tous les bords extérieurs des profilés. À cette fin, des bandes de tissu doivent être fixées sous tous les profils le long des bords extérieurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques images de notre atelier de construction du home-cinéma aixFOAM, dans lequel nous avons également travaillé avec une toile murale acoustique.

La procédure à suivre pour tendre le tissu sur les portes, les fenêtres et les bords extérieurs visibles est expliquée au point 8.1 après l’insertion des absorbeurs de bruit.

5.2 Sous-structure sur des éléments de construction non visibles

Les éléments muraux tels que les interrupteurs, les prises de courant et les suspensions de radiateurs doivent également être intégrés ultérieurement dans le mur à toile et donc être dotés d’une sous-structure pour la compensation en hauteur. Cela signifie que l’intérieur ou le boîtier des interrupteurs est situé derrière la toile murale et que le couvercle visible peut être fixé au matériau acoustique sans pression. La sous-structure sera ensuite complètement recouverte par le tissu et ne sera pas visible. Un travail préparatoire précis est également nécessaire à ce stade.

6. La mise en place des profils de toile murale

Dans l’étape suivante, tous les profils de tension aixFOAM sont vissés à la sous-structure. Pour cela, nous recommandons l’utilisation de vis courtes à tête plate, car elles reposent bien sur le profil.

Il est particulièrement important de travailler avec soin et de veiller à ce que les profils soient reliés sans espacement. Tout espacement trop important au niveau des transitions ou des joints des profilés de renfort serait finalement visible à travers le tissu tendu. C’est pourquoi il est indispensable de couper les coins des profils en onglet.

Pour rappel : les profils de serrage peuvent être recouverts de tissu en provenance de deux directions (voir point 4.2), de sorte que nous n’avons besoin que d’un profil entre deux segments partiels. Autour des renfoncements de fenêtres ou de portes, les profils de toile murale doivent être coupés en onglet comme pour les angles de la toile murale sur toute la surface.

Ci-après, vous verrez à nouveau quelques photos d’application de notre atelier de construction du home-cinéma aixFOAM.

7. Installation des absorbeurs de bruit

Une fois que les profilés ont été fixés à l’ensemble de la sous-structure, les absorbeurs de bruit aixFOAM SH001 ou SH001 MH sont entièrement collés au mur.

Afin d’insérer les panneaux absorbants avec précision dans la sous-structure, ils doivent être coupés à la bonne taille. Pour cela, nous utilisons un couteau tranchant et une barre métallique le long de laquelle nous tirons le cutter pendant la coupe. Cela permet d’obtenir un bord de coupe net et droit. Une table de découpe ou une simple plaque de bois convient comme surface de découpe. L’équipement autocollant à l’arrière des absorbeurs de bruit doit être orienté vers le bas lors de la découpe, c’est-à-dire qu’il doit reposer directement sur la surface de découpe.

Pour éviter les accidents lors de la coupe, il est recommandé de porter des gants de protection résistants aux coupures.

Après avoir été découpés sur mesure, les absorbeurs de bruit sont collés dans notre sous-structure préparée. Pour ce faire, nous commençons par retirer le papier de protection au dos des absorbeurs uniquement dans la zone supérieure. Ensuite, nous alignons l’absorbeur dans le segment de paroi en conséquence et nous pressons fermement la surface adhésive exposée avec les mains. Ensuite, nous tirons lentement le papier de protection vers le bas et pressons progressivement l’ensemble du panneau sur toute la surface.

Le pressage est une opération indispensable pour fixer l’absorbeur de façon permanente – même si le panneau semble déjà tenir. Une pression régulière peut très bien être obtenue avec des rouleaux standards utilisés pour la peinture.

Nous avons également documenté les différentes étapes de traitement dans notre atelier pour la création de notre home-cinéma aixFOAM.

8. Pour finir – tendre le tissu acoustique

Après avoir placé les absorbeurs sur la surface du mur, vous pouvez déjà percevoir un fort effet acoustique, qui sera encore légèrement amélioré en tendant le matériau acoustique, en particulier dans la gamme des hautes fréquences. Pour fixer et tendre le tissu, il est pressé dans le profil à l’aide d’une spatule spéciale.

Avec la pratique, vous constaterez qu’il est important de guider la spatule en la tenant d’une certaine manière et de la laisser glisser dans le profil avec le plus petit angle possible, environ 10°. Appliquez la spatule comme indiqué dans la vidéo ci-dessous et faites-la rouler sur le bord arrondi. De cette façon, vous pouvez monter le tissu sans trop d’efforts.

Étant donné que le processus de tension est très épuisant à long terme lorsqu’on n’applique pas la bonne technique, nous vous recommandons de faire au préalable quelques exercices à vide sans tissu. De cette manière, vous aurez une idée du travail à accomplir et vous reconnaissez rapidement le chemin que la spatule emprunte pour se glisser dans le profil. Par la suite, le processus de tension est beaucoup plus facile et le risque d’endommager accidentellement le tissu acoustique pendant la tension est également beaucoup plus faible.

tout d’abord, nous découpons notre tissu acoustique avec une marge suffisante (au moins 2,5 cm, mais plutôt 5 cm de chaque côté) et en fonction des dimensions de la surface de notre mur.

Le tissu est maintenant aligné dans les profils et fixé au milieu, en le pressant dans le profil avec une spatule spéciale. Ce faisant, nous travaillons toujours de manière croisée. Nous commençons donc par le haut (1), suivi du bas (2), puis des côtés gauche (3) et droit (4).

Dans l’étape suivante, le tissu est agrafé dans les coins, également en croix. On commence dans le coin supérieur droit (5) et on continue en tendant dans le coin inférieur (6) et supérieur gauche (7). Enfin, on termine par tendre le coin inférieur droit (8).

Enfin, les espaces intermédiaires sont tendus en croix en alternance. On commence en haut (9), on continue en bas (10), puis à gauche (11) et on termine par le côté droit (12).

Pour créer la tension finale, il est très probablement nécessaire de relâcher un peu le tissu et de le retendre afin que le tissu repose sans plis sur les absorbeurs en fin de compte.

Nous avons également documenté cette étape dans notre atelier de home-cinéma.

Après avoir étiré le tissu, il faut maintenant le couper soigneusement au niveau du bord avec des ciseaux tranchants, de sorte qu’il reste une bande de tissu d’environ 5 à 10 mm de long. Nous veillons tout particulièrement à ne pas endommager la surface tendue.

La bande de tissu restante est finalement pressée dans la barre de profil avec la spatule de montage comme indiqué précédemment, afin de la faire disparaître.

Une fois le tissu entièrement tendu, la toile murale dans nos exemples 1 et 3 (points 4.1 et 4.2) initialement sélectionnés peut être esquissée de la manière suivante :

8.1 Revêtement sur les portes, les fenêtres et les bords extérieurs visibles

Comme déjà décrit au point 4.2, il existe des situations de montage (fenêtres, portes, bords extérieurs visibles) où il est particulièrement conseillé, pour des raisons esthétiques, de revêtir également la sous-structure – mais en fin de compte, c’est surtout une question de goût.

Pour préparer ce travail, il convient de coller une bande de tissu acoustique sous le bois équarri pendant la construction de la sous-structure et l’avons fixée à celle-ci (voir point 5.1).

Après avoir vissé les profils de tension à la sous-structure et inséré les absorbeurs de bruit, nous installons maintenant la bande de tissu de l’extérieur vers l’intérieur sur la sous-structure et le profil et nous l’enfonçons dans le profil comme d’habitude avec la spatule.

Ensuite, la surface peut être recouverte de tissu comme décrit au point précédent.

Pour notre exemple 3, c’est-à-dire la toile murale avec le renfoncement de la fenêtre, donne le croquis suivant :

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photos de revêtements de tissus acoustiques sur les bords extérieurs visibles, les portes, les fenêtres et les profils de toile murale de notre home-cinéma aixFOAM.

9. À vous de jouer : créez votre propre revêtement mural acoustique avec aixFOAM !

Bien entendu, vous trouverez tous les matériaux pour votre toile murale acoustique dans la boutique aixFOAM. Découvrez notre large sélection d’absorbeurs de bruit, de matériaux acoustiques et d’accessoires pour des solutions acoustiques de haute qualité. Nos planificateurs spécialisés vous assistent gratuitement dans la planification de votre toile murale.

Cliquez ici pour aller en haut de l'article !
Infobox

Les revêtements muraux acoustiques sont non seulement un moyen éprouvé de décoration intérieure de haute qualité, mais sont également populaires en raison de leurs excellentes propriétés d’isolation acoustique.

Dans cet article, vous apprendrez tout sur les avantages des toiles murales acoustiques, la préparation idéale et la planification des matériaux, jusqu’à la mise en œuvre étape par étape. Laissez-vous inspirer et construisez vous-même votre première toile murale acoustique.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter