Isolation acoustique sur l’eau

Isolation acoustique dans la construction navale / la construction de yachts

  • Isolation acoustique pour navires, bateaux et yachts
  • Absorbeur acoustique avec pelliculages de surface spéciaux pour utilisation dans la zone du moteur
  • Moins de bruit de moteur et de vent
  • Plus de tranquillité, de détente et de confort sur l’eau
  • Idéal aussi pour une installation ultérieure

Obtenez plus d’informations sur le thème de l’isolation acoustique / insonorisation dans la construction navale.

Demandes de service individuelles

Vous êtes un client important ? Avez-vous besoin de quantités plus importantes que celles disponibles en magasin ? Avez-vous des souhaits particuliers concernant la réalisation ou les conditions spéciales d’expédition et de livraison ? Alors contactez-nous !

Vers la page de contact

Classic Line

Professional Line

Plus de choix ?

Les éléments acoustiques laminés au feutre, les mousses acoustiques classiques et bien d'autres choses encore se trouvent dans notre CLASSIC LINE.

Plus de choix ?

Vous trouverez dans notre PROFESSIONAL LINE une meilleure protection contre le feu, d'autres designs, des éléments imprimables et bien plus encore.

Isolation acoustique dans la construction navale / la construction de yachts

Pour de nombreux propriétaires de bateaux et de yachts le rêve de glisser sur l’eau en toute quiétude et souvent brisé par une réalité bruyante. Le bruit des moteurs provenant de la salle des machines du navire perturbent souvent la relaxation des passagers. Une insonorisation ultérieure du bateau ou du yacht permet de réduire le bruit et procure un plaisir de navigation accru.
Repos et détente sur l’eau: en utilisant des tapis d’isolation acoustique et des absorbeurs acoustiques efficaces, il est possible d’isoler le bruit du moteur du bateau ou du yacht et de réduire le niveau sonore.
Un bateau est immobile dans l’eau: dans la construction navale, l’insonorisation est importante pour éviter le bruit sur le bateau ou le yacht.

Quelles sont les causes du bruit sur le bateau?

Les puissants moteurs et générateurs des navires, bateaux ou yachts sont souvent à l’origine d’importantes nuisances sonores, même à bas régime. Celles-ci sont directement perceptibles sous forme de bruit aérien à moyennes et hautes fréquences. De plus, les moteurs de bateau génèrent généralement de fortes vibrations, qui sont transmises à la coque lorsque celle-ci n’est pas suffisamment isolée. Ces vibrations – également connues sous le nom de bruit de structure – passent à travers la coque du bateau, sont diffusées dans l’environnement à d’autres endroits sous forme de bruits aériens et sont alors perçues comme du bruit. Une isolation améliorée du compartiment moteur est donc essentielle sur les bateaux. Cela vaut non seulement pour les bateaux et les yachts privés, mais également pour les navires de croisière maritime ou fluviale, les navires de recherche, les porte-conteneurs et les pétroliers.

Pour des raisons d’espace et de poids, les yachts, bateaux et navires doivent souvent renoncer à une isolation acoustique adaptée, bien que cela soit crucial pour l’insonorisation optimale du compartiment moteur et un confort de navigation élevé.

En outre, la construction de bateaux et de yachts modernes a recours principalement des matériaux en plastique renforcé de fibre de verre, en acier, en aluminium, en bois et, dans de très rares cas, en ferrociment. Cela constitue donc une accumulation de matériaux réverbérants et de surfaces hautement réfléchissantes pour le son qui favorisent la formation et la propagation du bruit. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser des absorbeurs de bruit.

Vue dans la salle des machines: les moteurs de bateaux génèrent du bruit et des vibrations.
Des moteurs puissants dans la salle des machines du navire provoquent de violentes vibrations et du bruit, même à bas régime. L’insonorisation de la salle des machines isole le son et assure un fonctionnement plus calme.

Comment réussir l’isolation acoustique sur un bateau?

Pour une réduction efficace et globale du bruit et assurer un niveau de bruit aussi bas que possible sur le bateau, il est nécessaire de voir le bruit dans son intégralité. En d’autres termes, il convient de prendre en compte à la fois l’isolation du bruit transmis par la structure et l’atténuation du son aérien.

Isolation acoustique: des poids lourds contre le bruit dans la salle des machines

Afin d’empêcher la transmission du bruit de structure, le matériau des pièces « vibrantes » doit être renforcé à bord du navire ou du yacht. Cela signifie que, par exemple, la zone autour du moteur, les parois de la cloison ainsi que les murs et le plafond de la salle des machines du bateau devraient être équipés le plus largement possible de matériau isolant.

Pour l’insonorisation dans la salle des machines, nous recommandons l’utilisation des tapis d’isolation phonique avec une densité de matériau élevée et un grammage ou un poids propre élevé, tels que notre mousse acoustique lourde ou notre absorbeur à membrane. En raison de leur masse élevée, ces absorbeurs sont idéaux pour l’isolation des basses fréquences – telles que le bruit du moteur – et réduisent les bruits de structure et les vibrations.

De plus, les absorbeurs de bruit peuvent être commandés avec un dispositif auto-adhésif pratique, ce qui facilite leur installation, même dans les endroits peu accessibles du navire. Tous nos absorbeurs de bruit aixFOAM peuvent être traités et coupés avec des outils standard, par exemple avec un cutter tranchant ou une scie à ruban. Ceci est particulièrement utile dans les salles de machines sinueuses et étroites où se trouvent un grand nombre de tuyaux et de câbles.

L’absorbeur à membrane est également recouvert d’un pelliculage de surface en film spécial. Cette membrane protège le noyau insonorisant contre l’huile, la saleté et les projections d’eau et influence positivement l’absorption acoustique dans les basses fréquences par son oscillation.

L’absorbeur à membrane SH0081 est l’un des produits les plus populaires dans la construction de navires et de yachts. Sa membrane en aluminium favorise l’absorption acoustique à basse fréquence et le rend résistant aux projections de liquides, aux huiles et à la saleté.
L’absorbeur à membrane aixFOAM à surface en aluminium est le meilleur choix pour l’isolation acoustique d’un bateau ou d’un yacht.
Les vibrations générées par les moteurs des bateaux ou des yachts étant particulièrement fortes, nous recommandons l’association des absorbeurs à mousse lourde mentionnés ci-dessus et de notre tapis anti-vibration en film acoustique lourd. Le film lourd fin et très flexible augmente la stabilité des composants à paroi mince et est parfaitement adaptée pour amortir et minimiser les vibrations des matériaux dans le navire.

Absorption acoustique: des éléments acoustiques à pores ouverts contre les bruits aériens

Pour l’atténuation des sons haute fréquence (sons aériens), qui ne sont pas transmis par la coque du navire, nous recommandons l’utilisation de nos tapis d’isolation phonique en mousse acoustique, comme notre absorbeur acoustique à surface lisse ou la mousse alvéolée classique pour l’isolation technique. Le matériau à pores ouverts permet au son de pénétrer profondément dans l’absorbeur, qui le transforme en énergie thermique (non perceptible) et l’absorbe. Les absorbeurs de bruit peuvent être montés sur les cloisons de la salle des machines dans le bateau ou le yacht afin de réduire le niveau sonore.

De la conception à la mise à l’eau: isolation acoustique dans la construction de navires et de yachts

De la première ébauche à la mise à l’eau d’un bateau ou d’un yacht, il faut souvent des années de réflexion et de planification. En fin de compte, ces constructions élégantes doivent non seulement être rapides et navigables, mais aussi offrir du confort à l’équipage et aux passagers. C’est pourquoi chez aixFOAM nous accompagnons les constructeurs de navires avec nos solutions d’insonorisation. En tant que partenaire qualifié des planificateurs de navires et des chantiers navals, nous sommes heureux de vous aider lors de la phase de conception et de mettre à profit nos nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’insonorisation des salles des machines des navires.
Un navire se trouve dans le chantier naval: l’insonorisation joue déjà un rôle important dès la construction du bateau.
Isolation acoustique dans la construction navale avec aixFOAM: nous comptons parmi nos clients des chantiers navals sophistiqués ainsi que des armateurs souhaitant apporter des améliorations ultérieures à l’isolation acoustique de leur bateau.

Pourquoi l’isolation acoustique aixFOAM est-elle le meilleur choix pour la construction de navires et de yachts?

Fort de 60 années d’expérience et grâce à l’optimisation continue de nos produits en restant toujours à l’écoute du client, nous avons réussi à mettre au point des éléments d’isolation acoustique flexibles et robustes présentant des valeurs d’absorption élevées.

En tant que société de fabrication moderne, nous pouvons non seulement vous proposer des absorbeurs standards sous forme de panneau, mais également créer des formes aux contours individuels pour une installation aux dimensions exactes de votre bateau ou de votre yacht. Discutez simplement de vos souhaits avec notre équipe de techniciens.

Les absorbeurs de bruit aixFOAM réduisent les nuisances sonores et le bruit de structure, et sont disponibles dans différentes catégories de protection incendie et épaisseurs de matériaux. Faites votre choix parmi plusieurs profils de surface. différents pelliculages de surface rendent les tapis d’isolation phonique aixFOAM résistants aux liquides et à la saleté, et la finition auto-adhésive pratique facilite le montage, même dans les endroits difficiles. Nos absorbeurs de bruit peuvent être facilement modifiés et ainsi parfaitement adaptés, par exemple pour une utilisation dans des salles de machines étroites.

Icône absorbeur de son sur mesure
Production
standardisée ou
personnalisée
Icône Absorbeur de son avec surface profilée
Surfaces
profils de surface
au choix
Icône Épaisseurs de matériau des absorbeurs de son
Hauteurs
sélectionnables
Icône Montage des absorbeurs de son
Montage
plusieurs options
de montage
Icône mousse de protection contre l'incendie
Protection incendie
de différentes
classes
Icône de résistance des absorbeurs de son
Protection
contre la saleté &
les liquides

À vous de jouer: Commandez l’isolation acoustique idéale pour votre bateau!

Choisissez dès maintenant votre isolation acoustique parmi nos produits aixFOAM pour la construction de navires et de yachts ou faites appel à notre service de conseils gratuits. Nos planificateurs spécialisés vous aideront pour vos projets, afin de trouver la solution adaptée à vos exigences sur votre bateau ou votre yacht.
Conseils acoustiques gratuits d'aixFOAM

Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.

Conseils gratuits
Absorbeur de son aixFOAM pour les navires, yachts et bateaux

Vous trouverez ici l’isolation acoustique adaptée à l’insonorisation dans la construction de navires ou de yachts.

Vers les produits
Callcenter