Isolation phonique avec des éléments acoustiques – Votre guide contre le bruit

Que ce soit à la maison ou au travail, nous sommes tous les jours entourés d’innombrables sources de bruit ou de nuisances sonores. Le repos est essentiel pour notre santé et a une influence décisive sur notre bien-être ainsi que sur notre concentration et nos performances. Nous avons besoin de repos pour nous régénérer et pour protéger notre audition. En effet, les lésions auditives causées par un excès de bruit sont irréparables et entraînent des déficiences graves.

Afin de créer le calme nécessaire et d’isoler les sources de bruit, des mesures spécifiques peuvent être prises pour l’isolation phonique / l’insonorisation avec des panneaux d’isolation phonique. Mais qu’est-ce qui se cache en réalité derrière le terme d’isolation phonique et comment la mettre en œuvre ? Nous avons résumé pour vous les données les plus importantes sur l’isolation phonique.

Isolation phonique – La séparation acoustique des pièces

En matière d’acoustique des pièces, on fait généralement la distinction entre l’isolation phonique et l’absorption du son.

Contrairement aux matériaux insonorisants qui, en raison de leurs propriétés et de leur installation professionnelle, absorbent le son et ne captent que certaines plages de fréquences, les matériaux insonorisants doivent absorber ou bloquer le son entrant de la manière la plus efficace possible. Le niveau sonore dans une pièce bruyante est atténué et le temps de réverbération est réduit à l’aide de matériaux acoustiques absorbant le son. Cela améliore l’acoustique de la pièce. Mais quels sont les avantages et les atouts particuliers des matériaux insonorisants ?

L’isolation phonique, appelée soundproofing en anglais, décrit la séparation acoustique de deux ou plusieurs pièces l’une de l’autre. On entend par là l’obstruction de la propagation des bruits aériens et des bruits de structure. Une isolation phonique bien conçue comprend donc toutes les mesures qui interrompent ou réduisent la propagation du son.

La différence entre le bruit de structure et le bruit aérien

Le bruit aérien décrit la gamme des signaux audibles et donc surtout les hautes fréquences. Elle se propage dans l’air sous forme d’ondes sonores. Le bruit qui se déplace dans un corps solide est appelé bruit de structure.

Le bruit de structure comprend principalement des fréquences basses, et est généré par des vibrations ou dès que le bruit aérien frappe un corps solide et le fait vibrer. Nous pouvons percevoir le son de structure sous forme d’oscillations ou de vibrations physiques. Par exemple, vous pouvez sentir des vibrations dans le sol lors du passage d’un poids lourd. Les grosses machines sans isolation phonique peuvent elles aussi faire vibrer le sol et générer des vibrations. Cela peut être évité, par exemple, en utilisant un tapis d’isolation acoustique.

Akustikschwerschaum SH0071
panneau d’isolation phonique en mousse acoustique lourde

Mousse acoustique lourde contre les vibrations et les bruits de structure des machines

Découvrez notre poids lourd contre le bruit pour l’isolation phonique et le découplage des équipements vibrants du sol. Réduit les vibrations et le bruit des matériaux là où ils se produisent.
Vers le produit

Selon son intensité, le son peut pénétrer plus facilement dans le corps avant d’être émis à nouveau sous forme de bruit aérien (bruit secondaire) à l’autre extrémité d’un mur, par exemple, et devenir perceptible à nos oreilles. Les bruits de structure sont perçus comme particulièrement dérangeants, surtout dans les bâtiments. Ils se déplacent à travers les murs et les plafonds et sont ainsi transmis dans les pièces adjacentes, où ils deviennent audibles sous forme de bruit.

Insonorisation / isolation phonique avec de la mousse acoustique

Afin d’absorber dans une large mesure les bruits de structure et de bloquer autant que possible les bruits aériens, il est recommandé d’utiliser des panneaux isolants lourds, d’une masse et d’un volume particulièrement importants. Le poids supplémentaire a un effet positif sur le comportement de résonance et l’efficacité d’un panneau d’isolation et joue un rôle décisif, notamment dans la rénovation des bâtiments.

Les absorbeurs de bruit en mousse acoustique se sont avérés particulièrement efficaces dans la pratique, car ils possèdent d’excellentes propriétés d’isolation acoustique en tant qu’absorbeurs à surface poreuse et empêchent la propagation du son. De manière générale : plus la fréquence est basse, et plus la source sonore est forte, plus le produit doit être massif pour une isolation phonique optimale.

C’est pourquoi, chez aixFOAM, nous proposons des panneaux isolants en mousse acoustique spéciale d’une épaisseur de 50 mm à 100 mm. En ce qui concerne l’isolation acoustique entre les pièces, les mousses acoustiques profilées comme la mousse alvéolée ou la mousse pyramidale ou la laine de roche ne sont généralement pas utiles.

Cependant, la mousse acoustique aixFOAM SH007, le film acoustique lourd aixFOAM SH0131 ou une combinaison des deux articles s’est avérée particulièrement efficace. Avec les mousses acoustiques de haute qualité, le film acoustique lourd utilisé comme laminage devient la connexion idéale pour une isolation acoustique efficace.

Isolation acoustique dans tous les domaines d’application

Les éléments acoustiques aixFOAM en mousse sont adaptés à l’isolation acoustique dans les domaines les plus divers de l’acoustique industrielle et de l’acoustique des pièces. L’isolation acoustique des fenêtres, des portes, des plafonds et des murs peut apporter plus de tranquillité à la maison. Les enceintes pour machines et installations de production (par exemple, les cabines insonorisées) sont quant à elles idéales pour prévenir le bruit sur le lieu de travail. Les éléments acoustiques en mousse sont également prédestinés à l’isolation acoustique dans la construction navale et à l’absorption du son. Dans les studios d’enregistrement, des absorbeurs de bruit en mousse assurent la protection des différents studios les uns par rapport aux autres et garantissent des enregistrements sonores sans faille. Les cabines d’entraînement insonorisées pour les musiciens ainsi que l’isolation des batteries et des salles de musique assurent la tranquillité et une relation détendue avec les voisins. Dans de nombreux autres domaines, les mousses acoustiques contribuent à l’isolation sonore ciblée.

Afin de vous aider au mieux dans le choix de vos éléments acoustiques pour une isolation et une insonorisation optimales, nous avons divisé notre boutique aixFOAM en différents domaines d’application afin que vous puissiez trouver facilement et commodément les bons produits.

Une installation professionnelle pour une efficacité maximale de votre isolation acoustique

En plus de matériaux de haute qualité, une installation professionnelle est également essentielle pour une bonne isolation acoustique, car même le meilleur élément acoustique ne peut pas développer tout son potentiel s’il est mal installé. Ainsi, des ponts sonores involontaires peuvent faire en sorte que la transmission du son contourne sans encombre la mousse à faible expansion acoustique et que l’isolation acoustique devienne inefficace. Pour une isolation phonique complète, vous devez également toujours veiller à ce qu’il y ait une sous-couche de parquet ou de stratifié adéquate, par exemple une isolation contre les bruits de pas sur le sol, pour une isolation efficace. Pour des bruits de pas atténués, la mousse acoustique à faible expansion et de faible épaisseur est également parfaitement adaptée.

Afin d’éviter tout problème lors de la mise en place de l’isolation acoustique souhaitée, aixFOAM vous aide non seulement à choisir le matériau d’isolation acoustique approprié, mais vous donne également des conseils pratiques et des plans d’installation. Nos éléments acoustiques sont conçus de telle sorte qu’ils peuvent également être facilement installés par des amateurs à l’aide d’un équipement autocollant. Par exemple, les produits composites peuvent également être montés au dos de plaques de plâtre ou de cloisons. Cela signifie que l’absorbeur n’est pas visible optiquement, mais qu’il développe néanmoins toute son efficacité.

Dans quelle mesure le niveau de pression acoustique peut-il être réduit par une isolation acoustique réussie ?

Il n’est pas possible à ce stade de faire une déclaration générale sur la baisse du nombre de décibels d’un niveau de pression acoustique et sur la réduction du volume sonore. Pour cela, il faut connaître toutes les conditions de base telles que les fréquences, le volume de base, la structure du bâtiment, les conducteurs du son, les exigences en matière d’isolation acoustique, etc. Néanmoins, il existe des lignes directrices pour classer le niveau sonore de certaines sources de bruit.

Planification correcte de l’insonorisation/isolation acoustique

En tant que fabricant de mousse acoustique, aixFOAM traite depuis 60 ans du sujet de l’isolation acoustique. L’expérience que nous avons acquise dans le cadre de nos projets vous est volontiers transmise par nos conseillers techniques, afin que vous puissiez trouver le produit optimal pour votre projet d’isolation acoustique. Il est important de mentionner que chaque personne réagit différemment aux sons, c’est-à-dire que le sujet de l’isolation acoustique est toujours un problème individuel – surtout dans la sphère privée.

Nous serons heureux de vous aider pour toutes les questions concernant l’isolation acoustique optimale, qu’il s’agisse de l’isolation aux bruits aériens ou aux bruits de structure. Visitez notre aixFOAM ou contactez directement nos experts consultants pour une consultation gratuite.

Infobox

L’insonorisation est la séparation acoustique de deux ou plusieurs pièces et a pour but de bloquer et d’absorber les bruits aériens et les bruits de structure afin d’isoler le plus possible une source sonore. Les mesures d’insonorisation servent à réduire le bruit et à rendre la vie quotidienne plus calme.

Une qualité optimale et une installation facile pour une isolation acoustique efficace

En plus de matériaux de haute qualité, une installation professionnelle est cruciale pour l’isolation acoustique. En tant que fabricant avec 60 ans d’expérience, aixFOAM vous soutient avec des éléments acoustiques autocollants pour une installation infaillible et des conseils gratuits de nos planificateurs experts. 

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter