Un son parfait grâce à des absorbeurs de basses

Grondements. Vrombissements. Un son brouillon. Les musiciens et les amateurs de home-cinéma ne sont pas les seuls à connaître les difficultés d’optimisation des basses dans l’acoustique d’une pièce. Mais comment se fait-il que le système hi-fi de haute qualité installé chez vous ne délivre pas le son souhaité et que pouvez-vous faire pour y remédier?

À la recherche des basses

Les basses sont la plus grande difficulté pour améliorer l’acoustique des pièces. Environ 75 % des problèmes d’acoustique des pièces sont dus aux basses et donnent parfois envie de s’arracher les cheveux lorsqu’on planifie l’isolation phonique d’une pièce. L’optimisation sonore des basses fréquences est plus complexe et plus compliquée que celle des moyennes ou des hautes fréquences.

Cela s’explique par la nature des basses fréquences. Les sons graves ont une longueur d’onde plus élevée et ont plus d’énergie qui doit être absorbée lors de l’absorption du son.

Les ondes sonores sont généralement réfléchies par les limites solides d’une pièce, c’est-à-dire les murs. Contrairement aux hautes ou moyennes fréquences, les ondes graves ne se propagent pas dans la pièce de manière directionnelle, mais plutôt sous une forme sphérique, en particulier lorsqu’elles sont reproduites avec des haut-parleurs à trois voies conventionnels. Cela signifie qu’ils sont réfléchis à plusieurs reprises.

La superposition de ces réflexions crée ce que l’on appelle des « ondes stationnaires » ou des « modes de pièce » entre des murs opposés. Les ondes stationnaires ont des minima et des maxima différents, ce qui peut entraîner une extinction ou une suraccentuation des différentes fréquences à différentes positions dans l’espace. Il en résulte des temps de réverbération prolongés et un son spongieux et irrégulier, qui déforme négativement l’acoustique de la pièce.

Les absorbeurs de basses / les pièges à basses améliorent l’acoustique de la pièce

Afin de réduire le son de manière ciblée et d’assurer un son de basse clair et sec, il convient d’utiliser ce que l’on appelle des absorbeurs de basses ou des pièges à basses, ou « basstraps » en anglais.

Contrairement aux absorbeurs large bande « normaux », ces absorbeurs spéciaux ont une épaisseur de matériau particulièrement élevée. Cela permet aux basses fréquences de pénétrer profondément dans l’absorbeur et les basses sont efficacement atténuées.

En plus des absorbeurs ronds, il existe aussi des pièges à basses avec un boîtier en bois, qui sont particulièrement appréciés des musiciens professionnels et sont donc souvent relativement chers. Une bonne alternative populaire aux absorbeurs de basses ou aux absorbeurs de bord ou d’angle sont les absorbeurs avec un corps en forme de prisme – tels que nos absorbeurs de basses aixFOAM pour l’absorption des sons graves.

Absorbeur de basses contre les fréquences basses gênantes
aixFOAM, un absorbeur de basses pour un son optimal

Économisez sur le prix, pas sur les basses!

Configurez maintenant votre absorbeur de basses et vous obtiendrez un son de basse puissant, sans échos, ni grondements ou vrombissement.
Vers le produit

Absorbeur de basses aixFOAM – les basses fréquences sous contrôle

Nos absorbeurs de basses aixFOAM sont des éléments acoustiques à pores ouverts de haute qualité, fabriqués en mousse acoustique, disponibles en deux épaisseurs de matériau. Plus l’absorbeur de bruit est grand, plus le comportement d’absorption est efficace dans les gammes de fréquences basses.

Pour nos absorbeurs de basses, comme pour tous nos éléments acoustiques, nous n’utilisons que de la mousse acoustique de la plus haute qualité. Non seulement ils présentent d’excellentes valeurs d’absorption, mais ils sont également dotés d’un additif anti-UV spécial. Cela les protège du jaunissement dû aux rayons de lumière.

Installer correctement l’absorbeur de basses

Correctement placés dans la pièce, la forme prismatique des absorbeurs de basses aixFOAM est idéale pour absorber le son. Pour cela, l’absorbeur de basses est placé dans les coins de la pièce, sa pointe étant dirigée vers l’intérieur de la pièce. Par conséquent, la surface exposée au son est la plus grande et l’absorption acoustique est optimale. De plus, dans les pièces rectangulaires, la pression sonore est généralement plus élevée dans les coins. À propos : en raison de son installation dans les coins d’une pièce, l’absorbeur de basses est parfois également appelé absorbeur d’angle ou absorbeur de bord.

Idéalement, les absorbeurs d’angle devraient également être placés derrière les haut-parleurs ou les caissons. Selon les besoins et la hauteur de la pièce, les absorbeurs de basses peuvent également être simplement empilés les uns sur les autres pour augmenter leur surface et ainsi renforcer encore l’effet d’absorption acoustique.

La bonne combinaison pour un bon son

Pour une acoustique optimale dans les studios d’enregistrement, les salles hi-fi ou les home-cinémas, un absorbeur de basses ne suffit à lui seul, bien entendu. Nous recommandons donc, en plus des absorbeurs de bord, d’installer d’autres panneaux d’absorption acoustique aux murs agissant comme des absorbeurs large bande.

Dans notre boutique aixFOAM, vous trouverez donc de nombreux éléments acoustiques différents, avec des surfaces et des couleurs au choix. Les panneaux d’isolation acoustique couvrent l’optimisation du son dans la gamme des moyennes et hautes fréquences et apportent en outre une belle apparence.

La sélection de vos absorbeurs de basses et de bruit

En tant qu’experts en acoustique, nous savons que chaque pièce est individuelle en termes de son et d’acoustique. Par conséquent, les exigences respectives des éléments acoustiques pour l’absorption du bruit diffèrent d’une pièce à l’autre.

Afin de vous faciliter au maximum la sélection des absorbeurs de basses et de bruit les plus adaptés, nous avons résumé toutes les données pertinentes concernant nos éléments acoustiques dans notre boutique en ligne. Bien entendu, nous sommes également heureux de vous aider personnellement en vous offrant une consultation gratuite sur notre ligne d’assistance clientèle.

Infobox

Lors de l’optimisation de l’acoustique d’une pièce, les basses sont le plus grand problème dans la plupart des cas. Les ondes basses sont souvent superposées et ont une énergie élevée. C’est pourquoi un matériau de haute qualité et d’une épaisseur correspondante est nécessaire pour l’absorption du son.

Absorbeurs de basses aixFOAM

Les absorbeurs de basses aixFOAM en mousse acoustique à pores ouverts conviennent tout aussi bien que les pièges à basses pour insonoriser les basses fréquences indésirables. Pour cela, les absorbeurs de basses en forme de prisme sont placés dans les coins d’une pièce, de préférence derrière les haut-parleurs. La pointe de l’absorbeur doit être dirigée vers l’intérieur de la pièce pour augmenter la surface d’absorption.

Nous sommes experts en basses!

Nous serions heureux de vous aider dans notre boutique aixFOAM ou lors d’une consultation gratuite pour trouver les absorbeurs de basses et de bruit dont vous avez besoin. Vos éléments acoustiques seront ensuite fabriqués spécialement pour vous afin que vous puissiez bientôt profiter d’un son de basse parfait.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter