Quand la machine chuchote

Isolation acoustique efficace dans la construction d’appareils

  • Moins de bruit dans les appareils mobiles et stationnaires
  • Amélioration des conditions de travail et de la sécurité
  • Isolation acoustique conformément à l’ordonnance sur le bruit des machines et à la protection incendie
  • Absorbeur de bruit adapté individuellement à vos besoins par technologie CNC

Obtenez plus d’informations sur le thème de l’isolation acoustique pour les appareils et la construction d’appareils.

Demandes de service individuelles

Vous êtes un client important ? Avez-vous besoin de quantités plus importantes que celles disponibles en magasin ? Avez-vous des souhaits particuliers concernant la réalisation ou les conditions spéciales d’expédition et de livraison ? Alors contactez-nous !

Vers la page de contact

Classic Line

Professional Line

Plus de choix ?

Les éléments acoustiques laminés au feutre, les mousses acoustiques classiques et bien d'autres choses encore se trouvent dans notre CLASSIC LINE.

Plus de choix ?

Vous trouverez dans notre PROFESSIONAL LINE une meilleure protection contre le feu, d'autres designs, des éléments imprimables et bien plus encore.

Isolation acoustique efficace dans la construction d’appareils

En raison de leur conception et de leur technologie, de nombreux appareils et équipements – même des appareils domestiques simples, tels qu’un lave-linge – génèrent un niveau de bruit considérable, ce qui rend une insonorisation efficace indispensable. Les équipements médicaux, les équipements de construction ou d’autres appareils électriques font également partie des sources de bruit de la vie quotidienne.

Qu’est-ce qui cause le bruit sur les appareils ou dans la construction d’appareils?

Outre les bruits de moteur et de fonctionnement habituels, qui sont perceptibles comme un son direct (son aérien), la structure de nombreux appareils explique aussi leur volume sonore. Souvent, les boîtiers des appareils sont constitués de grandes surfaces en tôle ou en plastique, qui vibrent facilement pendant le fonctionnement et deviennent ainsi des conducteurs sonores (bruit de structure). Si le bruit présent dans la structure est ensuite reconverti en son aérien, on perçoit un bourdonnement bruyant.
Des appareils tels que les machines à laver génèrent de fortes vibrations qui sont transmises au bâtiment s’ils ne sont pas équipés d’une isolation acoustique adéquate. Découvrez-en davantage à ce sujet dans notre article du guide aixFOAM.

En savoir plus (en allemand)

Les machines à laver et autres appareils très vibrants génèrent du bruit lorsqu’ils ne sont pas correctement insonorisés.

Pourquoi l’isolation phonique est-elle si importante dans la construction des appareils?

Le bruit dans la vie quotidienne est l’un des principaux facteurs de risque pour la santé humaine. Un niveau sonore élevé en permanence peut non seulement causer des dommages auditifs, mais aussi favoriser le stress et la survenue de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, dans de nombreux domaines d’application, il existe des réglementations précises concernant la protection contre le bruit des appareils et des installations, telles que l’ordonnance sur le bruit des machines, les directives sur le lieu de travail ou la réglementation sur le bruit dans les zones résidentielles (loi fédérale allemande sur la protection contre les pollutions et nuisances). Afin de respecter ces réglementations et de protéger la santé, une insonorisation est indispensable sur de nombreux appareils.

Comment réussir une isolation acoustique sur différents appareils?

En général, il est possible de différencier deux mesures de réduction du bruit dans la construction des appareils: l’isolation acoustique et l’insonorisation.

Les mesures d’isolation acoustique permettent d’amortir les vibrations des appareils pour éviter la transmission du bruit par la structure. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des tapis absorbant le son avec une surface et un poids élevés, de préférence des absorbeurs en mousse acoustique lourde tels que l’absorbeur en mousse lourde SH0071 ou l’absorbeur à membrane SH0081. Le film acoustique lourd très flexible SH0131 est également idéal pour renforcer le matériau sur les appareils et les boîtiers, réduisant ainsi les vibrations matérielles.

Les absorbeurs plus légers tels que la mousse alvéolée classique ne conviennent pas pour bloquer les bruits de structure, mais sont utilisés pour l’atténuation du son. Afin d’atténuer les sons directs (sons aériens), les absorbeurs de bruit en mousse acoustique à pores ouverts sont particulièrement recommandables. Ils laissent les ondes sonores pénétrer profondément dans le matériau pour absorber le bruit.

Différence entre la mousse acoustique lourde pour l’isolation du bruit de structure et la mousse alvéolée pour l’insonorisation du son aérien.
Les poids lourds en mousse acoustique sont le meilleur choix contre les bruits de structure sur les appareils. Les absorbeurs de bruit poreux tels que la mousse alvéolée ou les tapis d’isolation phonique plats tels que l’absorbeur de bruit SH0011 atténuent efficacement le son aérien.

Isolation acoustique dans la construction d’appareils électriques et sur les équipements de construction

Sur les appareils électriques modernes, le fabricant a souvent déjà installé une isolation acoustique appropriée. Cependant, sur les moteurs électriques plus anciens, les émissions sonores peuvent rester importantes et obliger à améliorer l’isolation acoustique ultérieurement. Comme décrit dans la section précédente, des éléments acoustiques appropriés peuvent être utilisés selon le type et l’origine du bruit (son aérien ou bruit de structure?).

Lors de l’utilisation d’équipements de construction, l’ordonnance sur la protection contre le bruit, qui régit les niveaux de pression acoustique admissibles des appareils, s’applique. Bien qu’il existe maintenant des équipements de construction peu bruyants, qui rendent inutile une mise à niveau relativement fastidieuse de l’isolation acoustique d’un appareil désuet, c’est souvent le seul moyen de pouvoir respecter les valeurs requises pour les équipements de construction plus anciens.

Si les émissions sonores des machines et équipements de construction sont au-dessus du niveau sonore autorisé par l’ordonnance sur la réduction du bruit, le bruit des équipements doit être minimisé au moyen de mesures efficaces d’insonorisation.
Les équipements de construction génèrent du bruit – l’insonorisation garantit la tranquillité.

Isolation acoustique pour dispositifs médicaux

En raison de leur taille et des panneaux en plastique souvent de grande surface, les appareils médicaux tels que les tomographes à résonance magnétique ont souvent tendance à vibrer. Afin de les isoler et d’améliorer l’insonorisation des équipements pneumatiques, de diagnostic et autres équipements médicaux, il est nécessaire d’augmenter le grammage des boîtiers de la machine. Notre tapis anti-vibration en film acoustique lourd SH0131 convient particulièrement à cet usage car il est très flexible et facile à utiliser.

Pour une isolation acoustique encore plus efficace, il est également possible d’utiliser nos absorbeurs à membrane SH0081. Grâce à un film de protection en aluminium, ils sont lavables, protégés contre les projections d’eau et la saleté, et donc parfaitement adaptés pour répondre aux exigences élevées en matière d’hygiène dans les hôpitaux et les zones médicales.

Insonorisation et isolation acoustique pour appareils médicaux
Dans le domaine médical en particulier, il est important de faire attention exposer les patients à un bruit le plus faible possible. L’isolation acoustique réduit le bruit des équipements médicaux.

Pourquoi l’isolation acoustique aixFOAM est-elle le meilleur choix pour l’insonorisation de vos appareils?

Grâce à nos 60 ans d’expérience et à l’optimisation continue de nos processus de fabrication, nous avons réussi à mettre au point des absorbeurs de bruit à la fois souples, robustes et très efficaces.

En tant que société de fabrication moderne, nous sommes non seulement en mesure de vous proposer des panneaux d’isolation phonique standardisés, mais également de fabriquer des produits individuels sur mesure pour une installation précise dans vos équipements. Discutez simplement de vos souhaits avec notre équipe de service.

En utilisant la technologie de précision CNC, aixFOAM fabrique une isolation acoustique sur mesure pour l’installation dans vos appareils.
Un kit acoustique sur mesure pour l’insonorisation d’un appareil technique.
Les absorbeurs de bruit aixFOAM réduisent le bruit et les vibrations matérielles. Ils sont disponibles dans différentes classes de protection incendie et épaisseurs de matériaux. Faites votre choix parmi plusieurs profils de surface. Différents pelliculages de surface rendent les tapis d’insonorisation aixFOAM résistants aux liquides et à la saleté, et la finition auto-adhésive pratique facilite le montage, même dans les endroits difficiles.
Icône absorbeur de son sur mesure
Production
standardisée ou
personnalisée
Icône Absorbeur de son avec surface profilée
Surfaces
profils de surface
au choix
Icône Épaisseurs de matériau des absorbeurs de son
Hauteurs
sélectionnables
Icône Montage des absorbeurs de son
Montage
plusieurs options
de montage
Icône mousse de protection contre l'incendie
Protection incendie
de différentes
classes
Icône de résistance des absorbeurs de son
Protection
contre la saleté &
les liquides

À vous de jouer: Commandez l’isolation acoustique idéale pour vos appareils!

Choisissez dès maintenant votre isolation acoustique parmi nos produits aixFOAM pour la construction d’appareils ou faites appel à notre service de conseils gratuits. Nos planificateurs spécialisés vous aideront pour vos projets, afin de trouver la solution adaptée à vos exigences.
Conseils acoustiques gratuits d'aixFOAM

Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.

Conseils gratuits
aixFOAM Absorbeurs de bruit pour appareils et construction d'appareils

Vous trouverez ici l’isolation acoustique adaptée à une application dans la construction d’appareils.

Vers les produits
Callcenter