Protection contre le bruit dans les écoles et les jardins d’enfants

Des bruits de pas, des rires joyeux, des cris excités. Le monde des enfants est bruyant et coloré. Qu’il s’agisse de musique, de jeux de rôle bruyants avec des cow-boys et des Indiens ou de jouets bruyants – là où il y a des enfants, il y a de la vie et donc souvent du bruit. Dans les jardins d’enfants et les écoles en particulier, les niveaux de bruit sont souvent très élevés, ce qui, à long terme, peut être une charge pour les enfants et les enseignants / éducateurs

Formation d’une spirale sonore

Les conditions architecturales telles que les surfaces dures et lisses des murs, des plafonds, des tableaux et des meubles reflètent le son des nombreuses sources de bruit et contribuent ainsi à la mauvaise acoustique des pièces. Il en résulte de longs temps de réverbération qui ont un effet négatif sur l’intelligibilité de la parole dans la pièce. Cela favorise ce que l’on appelle « l’effet Lombard ».

L’« effet Lombard » décrit l’observation selon laquelle une personne augmente son volume de parole et adapte son intonation en présence d’un bruit de fond, puisque les hautes fréquences ressortent plus facilement du bruit de fond. Cela entraîne une nouvelle augmentation du niveau de bruit, créant ainsi une véritable spirale sonore. Ce bruit persistant augmente non seulement le stress, mais aussi le risque de problèmes auditifs ou cardiovasculaires.

Protection contre le bruit selon la norme DIN 18041

Pour les salles de soutien et d’enseignement, la norme DIN 18041, révisée en 2016 et intitulée « Qualité acoustique dans les salles - Spécifications et instructions pour la planification », est applicable. Elle fournit des indications précieuses pour la conception de pièces où l’écoute et la compréhension mutuelles ainsi que l’apprentissage et l’enseignement sont importants. En effet, une bonne audibilité présente des avantages décisifs, tels que la possibilité de comprendre plus facilement une langue étrangère et de se concentrer sur son travail. Diverses études montrent que les performances de la mémoire se détériorent de plus de 20 % sous l’effet du bruit !

Protection contre le bruit pour réduire le bruit dans les salles de classe et de jeux

Afin de réduire le bruit dans les écoles et les jardins d’enfants, il convient d’installer des solutions de protection contre le bruit adaptées. Cela peut réduire la réverbération dans la pièce et améliorer l’intelligibilité de la parole. Les temps de réverbération idéaux varient en fonction du domaine d’application respectif.

De manière générale : plus on accorde d’importance à la parole et à la communication dans la pièce, plus le temps de réverbération optimal doit être court. Par exemple, les temps de réverbération devraient être les plus faibles dans les salles de classe, suivies des salles de réunion, des salles de musique et des salles de sport, où l’intelligibilité de la parole joue généralement un rôle mineur.

De bons résultats peuvent déjà être obtenus grâce à une installation murale et de plafond facile à installer, faite d’absorbeurs de bruit. L’installation d’un plafond acoustique comme absorbeur large bande, par exemple, permet de réduire sensiblement le bruit et peut déjà permettre d’obtenir l’effet d’absorption sonore souhaité. Nos absorbeurs de bruit aixFOAM SH001MH et SH004 MH carrés se sont avérés particulièrement efficaces dans la pratique.

Pour une absorption acoustique efficace, nous recommandons qu’au moins 20 à 30 % des surfaces réfléchissantes des plafonds et des murs soient équipées d’absorbeurs de bruit. Plus les absorbeurs au mur sont proches du plafond, plus l’effet acoustique est important. En outre, pour l’enseignement, il est judicieux d’équiper le mur opposé à l’enseignant d’absorbeurs de bruit pour assurer une intelligibilité optimale de la parole.

Isolation acoustique et protection contre l’incendie dans les écoles et les jardins d’enfants

Dans les écoles et les jardins d’enfants, comme dans tous les bâtiments publics, des réglementations élevées de protection contre l’incendie s’appliquent souvent, notamment la directive DIN4102 B1 sur la protection contre l’incendie. Ces directives sont importantes et peuvent sauver des vies en cas d’urgence. Afin de répondre aux exigences de protection contre l’incendie, nos absorbeurs de bruit aixFOAM sont non seulement disponibles en différentes couleurs et épaisseurs de matériaux, mais aussi dans différentes classes de protection contre l’incendie. Par exemple, nos absorbeurs de bruit portant la désignation « MH », comme le SH004 MH ou le SH001 MH sont équipés de la protection contre les flammes Plus et se caractérisent par une résistance extraordinaire à la chaleur et aux flammes.

Malheureusement, nous ne sommes pas autorisés à vous donner, en tant que fabricant, une recommandation pour le choix d’une classe de protection contre l’incendie. Nous vous conseillons donc de vous informer à l’avance sur la réglementation applicable en matière de protection contre les incendies dans vos locaux. Nous vous aiderons ensuite à choisir l’isolation acoustique appropriée.

Un montage facile et un design ludique

aixFOAM propose des absorbeurs acoustiques testés contre les polluants et certifiés Oeko-Tex qui sont particulièrement adaptés à une utilisation dans des pièces pour enfants et adolescents. Nos absorbeurs de bruit sont disponibles en différentes options de montage et peuvent être montés sur le mur ou le plafond en quelques étapes simples. Grâce au matériel autocollant, le montage des absorbeurs est aussi simple que la pose d’un autocollant. Nous avons également compilé une description détaillée de nos éléments acoustiques autocollants dans notre article « Isolation acoustique autocollante aixFOAM – Avantages et installation ».

Protection contre le bruit dans les écoles et les jardins d'enfants - Éléments acoustiques pour l'isolation acoustique
Isolation phonique dans les écoles et les crèches

Découvrez nos éléments acoustiques pour la protection contre le bruit dans les écoles et les jardins d’enfants

Vous trouverez ici des solutions de protection contre le bruit, adaptés notamment aux écoles et aux jardins d’enfants, ainsi que des photos de nos clients pour vous inspirer. Les absorbeurs de bruit aixFOAM améliorent l’acoustique des pièces sur le lieu de travail et favorisent ainsi la concentration et la productivité.
Trouver une isolation acoustique

Points forts optiques et acoustiques avec la protection contre le bruit aixFOAM

Outre les éléments classiques d’isolation acoustique pour les murs et les plafonds, vous trouverez également dans notre boutique aixFOAM une sélection de voiles de plafond suspendu ou de colonnes acoustiques autoportantes qui se fondent avec élégance dans la pièce.

Nos absorbeurs de bruit à motifs spécialement développés, avec une surface en feutre, au design adapté aux enfants et aux couleurs attrayantes, assurent une meilleure acoustique des pièces et sont source de bonne humeur – avec un motif d’hippopotame, de papillon, de nuage ou de cœur

Mais il n’y a pas que nos absorbeurs à motifs qui peuvent devenir un véritable atout visuel : même les absorbeurs de bruit classiques comme notre mousse pyramidale SH003 MH ou l’absorbeur design avec surface en feutre SH006 peuvent étonner petits et grands par leur placement créatif et leurs combinaisons de couleurs.

Des experts de la protection contre le bruit à vos côtés

En tant que fabricant de mousses acoustiques de haute qualité et fort de 60 ans d’expérience, nous savons tout sur la protection contre le bruit. Dans notre catégorie de produits « Écoles / Jardins d’enfants » dans la boutique aixFOAM, nous avons rassemblé une sélection d’absorbeurs de bruit pour les écoles et les jardins d’enfants ainsi qu’une galerie de photos prises par des clients pour vous inspirer. Bien sûr, nous savons aussi que la protection contre le bruit est toujours un sujet très individuel et complexe et qu’il n’y a pas deux projets identiques. C’est pourquoi nous vous aiderons volontiers à choisir les éléments acoustiques appropriés lors d’une consultation téléphonique – gratuite, bien entendu.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter