Combien d’absorbeurs de bruit me faut-il?

Afin de déterminer la quantité d’absorbeurs de bruit nécessaire dans une pièce, il faut d’abord faire la distinction entre l’isolation acoustique et la protection contre le bruit pour améliorer l’acoustique de la pièce.

La protection contre le bruit dans la construction mécanique ou la construction de véhicules est toujours une question d’isolation acoustique, c’est-à-dire de réduction maximale des émissions sonores. Cela nécessite une isolation acoustique ciblée. Cela peut être réalisé, par exemple, en revêtant complètement un compartiment moteur ou en encapsulant la machine avec des absorbeurs de la plus grande épaisseur de matériau possible.

Dans le domaine de l’acoustique des pièces, cependant, il s’agit généralement de réduire les temps de réverbération et les réflexions se produisant dans la pièce, c’est-à-dire l’absorption acoustique. Cela peut être réalisé en installant des absorbeurs de bruit individuels sur les murs et le plafond.

Installation d'absorbeurs de sons - trouver l'emplacement idéal dans la pièce à vivre
Où dois-je installer mes absorbeurs de bruit ?

Vous pouvez donc facilement trouver la position idéale pour vos absorbeurs de bruit!

Découvrez dans notre article du guide aixFOAM comment vous pouvez facilement trouver l’emplacement optimal pour vos absorbeurs de bruit et ce à quoi vous devez faire attention. Nous vous présentons la méthode du miroir, la méthode du dessin et la méthode de la corde.
Consulter l’article

Amortissement de la réverbération – calculer la quantité d’absorbeurs en toute simplicité

Afin de réduire la réverbération de manière audible, une certaine proportion de la surface de la pièce, c’est-à-dire la surface totale des murs, du sol et du plafond, doit être équipée d’absorbeurs de bruit. Nous recommandons de procéder étape par étape. En outre, dans la plupart des cas, il est logique de commencer par le plafond.

En cas d’une réverbération ou d’un bruit relativement faible, il est souvent suffisant d’équiper environ 10 % des surfaces des murs et des plafonds d’absorbeurs de bruit. En cas d’augmentation de la réverbération / du bruit, nous recommandons d’équiper environ 20 % et, en cas de forte réverbération / du bruit, jusqu’à 30 % de la surface de la pièce d’une isolation acoustique. Si vous n’êtes pas sûr, commencez avec une quantité plus petite d’absorbeurs et complétez si nécessaire. Cela permet non seulement de faire des économies, mais évite également une « sur-isolation », qui entraînerait une acoustique artificielle désagréable.

Pour déterminer la quantité d’absorbeurs de bruit qui convient à votre application, utilisez notre calculateur de quantité aixFOAM ou contactez directement les planificateurs spécialisés aixFOAM pour une consultation gratuite.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter