Isolation phonique et insonorisation pour votre home cinéma ou votre studio hi-fi
Les fans de cinéma et les passionnés de musique connaissent et apprécient le moment où les premières notes résonnent dans un home cinéma ou une pièce hi-fi. Un élément est déterminant : un son parfait! Cependant, après installation des boitiers de grande qualité et des installations de hi-fi ou de son très onéreuse, le résultat est souvent décevant. Comment est-ce possible que le résultat ne soit pas celui escompté, mais que les appareils produisent un son brouillon et bruyant?
La cause est une mauvaise acoustique dans la pièce de home cinémas ou l’auditorium, qui peut être améliorée en utilisant une isolation phonique. Pour cela il faut cependant choisir entre une isolation phonique vers l’extérieur et une insonorisation pour améliorer l’acoustique de la pièce.
Grâce à l’isolation phonique l’expérience de visionnage dans le home cinéma devient un véritable plaisir. Les absorbeurs de bruit aident à améliorer l’acoustique de la pièce émettent parfaitement en valeur le son de l’installation de musique ou du système hi-fi.
Comment réussir son isolation phonique ou son insonorisation dans une salle de home cinéma?
Lorsque la tension est à son comble dans un film, un son puissant complète parfaitement le plaisir du cinéma. Cependant, par respect pour les voisins, la famille ou les colocataires, des mesures ciblées doivent être prises en matière d’isolation phonique. Pour l’isolation phonique ou l’insonorisation dans un home cinéma il s’agit avant tout d’éviter le transfert du bruit vers l’extérieur.
Les poids-lourds bloquent le bruit dans un home cinéma
SLorsque le niveau de pression acoustique augmente, les plafonds et les murs du home cinéma vibrent et transmettent le bruit aux pièces limitrophes. Pour éviter cela, il est nécessaire de renforcer le matériau de ces éléments de construction. Ce n’est possible qu’avec une composition adaptée. Étape d’isolation phonique à surface profilée comme la mousse pyramidale ou la mousse alvéolée sont plutôt des poids légers et ne sont donc pas recommandés.
Les éléments acoustiques avec une grande densité de matériaux comme la mousse acoustique, les films lourds acoustiques ou une combinaison des deux absorbeurs sont parfaits pour renforcer les murs et les plafonds et bloquer la transmission du bruit.
Les concepts de pièce dans la pièce évitent la transmission du bruit.
Pour éviter la transmission des bruits structurels et réduire au maximum le bruit, nous recommandons d’utiliser des solutions dites de pièce dans la pièce. Ainsi, un deuxième mur, en placoplâtre par exemple, est installé devant le mur de la pièce. L’espace intermédiaire entre ces murs doit ensuite être rempli avec des absorbeurs de bruit. Les éléments d’isolation phonique avec un poids propre élevé (films lourds acoustiques, mousse lourde) ou les absorbeurs de bruit à surface lisse et dans une grande épaisseur sont parfaits pour ces situations. Plus le matériau de l’absorbeur est épais, plus l’absorption du bruit est importante. Un revêtement en tissu acoustique sur la structure murale complète l’esthétique du cinéma et crée une ambiance élégante.
Pour le sol, il est recommandé d’opter pour une pose « flottante » pour le découplage afin d’éviter la transmission du bruit. Les fenêtres et les portes peuvent aussi être isolées ultérieurement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre section d’information aixFOAM.
Vous trouverez ici comment accéder à notre section d’information aixFOAM (en langue allemande).
Une isolation phonique ou une insonorisation des murs et du plafond dans un home cinéma évite la transmission du bruit et donc les conflits avec les voisins, pour profiter du visionnage en toute sérénité.
Comment l’isolation phonique peut-elle améliorer une mauvaise acoustique dans un home cinéma ou une salle de musique?
Pour améliorer l’acoustique de la pièce, différents absorbeurs de bruit sont utilisés pour l’isolation phonique. Cela permet d’éviter les vibrations ou les échos flottants et l’installation et les enceintes peuvent déployer tout leur potentiel audio.
Des absorbeurs de bruit pour les problèmes avec les fréquences hautes et les échos flottants
Les bruits stridents des échos flottants, provoqués par des temps de réverbération longs et des réverbérations indésirables, doivent être traités avec des absorbeurs en mousse acoustique. Les absorbeurs de bruit profilé comme la mousse alvéolée classique ou la mousse pyramidale peuvent être installés comme absorbeurs à large bande sur les murs et les plafonds dans la pièce. Ils absorbent les fréquences perturbatrices et réduisent les réverbérations. La surface profilée diffuse en outre le bruit et assure une image sonore naturelle.
En général, il suffit d’équiper 20 à 30 % de la surface du mur ou du plafond avec des absorbeurs. Pour cela vous devez effectuer des tests progressivement pour éviter de suramortir la pièce et d’obtenir un son peu naturel.
En tant qu’absorbeurs à large bande, les absorbeurs de bruit comme la mousse alvéolée sur les murs d’un home cinéma réduisent les réverbérations élimine les échos flottants, pour un son de cinéma idéal.
Absorbeurs de basse pour les problèmes avec des vibrations et des vrombissements
Pour amortir les fréquences basses et les basses dynamiques, des bass traps ou des absorbeurs en mousse épaisse doivent être utilisés. En plus des panneaux absorbants, les absorbeurs de basse ou les absorbeurs de graves sont particulièrement efficaces. Ils ont une structure pyramidale et doivent être placés dans les angles la pointe tournée vers la pièce. Leur nom d’absorbeurs d’angle ou de bass trap vient de ce mode d’installation.
Pourquoi les absorbeurs de bruit d’aixFOAM sont la meilleure solution pour l’isolation phonique des home cinémas ou des studios de hi-fi?
Pour un son parfait dans un home cinéma, une salle de musique ou un studio hi-fi, il vous faut un partenaire professionnel en matière d’isolation phonique. Chez aixFOAM, nous fabriquons depuis 60 ans des isolations phoniques de qualité « Made in Germany » et nous connaissons parfaitement les facteurs déterminants pour une bonne acoustique. Grâce au développement constant de nos absorbeurs de bruit, nous sommes parvenus à créer des produits avec des valeurs d’absorption élevées et un design attrayant.
Insonorisation
absorption acoustique
la plus élevée
Surfaces
profils de surface
au choix
Protection incendie
de différentes
classes
Montage
plusieurs options
de montage
Les absorbeurs de bruit aixFOAM réduisent le bruit, améliorent le son et sont disponibles dans différentes couleurs et épaisseurs de matériaux. Faites votre choix parmi plusieurs profils de surface ou catégories de protection incendie et commandez votre isolation phonique confortablement ligne. Les options de montage innovantes comme les caissons en aluminium élégants et les systèmes de suspension pour les murs et le plafond améliorent non seulement l’acoustique mais mettent également votre home cinéma ou votre studio hi-fi en valeur en tant qu’éléments de design. Sur demande vous pouvez obtenir nos tapis d’isolation phonique avec un dispositif autoadhésif pratique pour un montage facile et un maintien parfait.
À vous de jouer: Obtenez un son parfait pour votre home cinéma, votre salle de musique votre studio hi-fi!
Dans notre boutique en ligne, choisissez les produits adaptés pour l’isolation acoustique et l’insonorisation de votre home cinéma ou laissez vous conseiller gratuitement par nos experts. Chez aixFOAM, nous savons que chaque projet acoustique est unique et individuel et nous vous aidons à trouver l’isolation phonique optimale pour votre application.
Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.
Conseils gratuits
Vous trouverez ici des produits d’isolation acoustique pour un son optimal du home cinéma, du studio hi-fi ou dans les salles de musique.
Vers les produits