Protection contre le bruit dans les bureaux grâce aux absorbeurs de bruit aixFOAM

La protection contre le bruit ou l’optimisation du son au bureau est un sujet important et en même temps complexe : À long terme, le bruit et l’acoustique influencent non seulement la motivation et la productivité, mais aussi la santé des employés.

Le bruit des claviers, la sonnerie des téléphones, le bourdonnement des imprimantes, les conversations intenses des collègues. Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui remplissent le paysage sonore des espaces de bureau et rendent la planification de l’acoustique exigeante. Lorsqu’il s’agit d’optimiser l’acoustique des bureaux, il y a deux aspects décisifs à prendre en compte.

  • La réduction du bruit.
  • L’amélioration de l’acoustique de la pièce.

DIN 18041 – Audibilité dans les pièces

La norme DIN 18041, révisée en 2016, et qui s’intitule « Qualité acoustique dans les salles - Spécifications et instructions pour la planification » , fournit également de précieux arguments en faveur d’une isolation acoustique bien pensée dans les bureaux. Elle fournit des indices précieux pour la conception de pièces dans lesquelles il est particulièrement important de s’entendre et de se comprendre, mais aussi de trouver la paix et le calme. De bonnes conditions d’acoustique des pièces améliorent la compréhension de la parole et soutiennent ainsi notamment l’intégration des personnes malentendantes dans la communication quotidienne. Toutefois, les recommandations des experts suggèrent que les entreprises devraient également se pencher sur la qualité acoustique de leurs pièces en général. En effet, une bonne audibilité présente d’autres avantages, tels que la possibilité de comprendre plus facilement une langue étrangère et de se concentrer sur son travail.

Grâce à des mesures ciblées d’isolation et d’absorption acoustique ainsi qu’à l’utilisation d’éléments acoustiques de haute qualité, on obtient une isolation acoustique optimale dans les bureaux. Nous avons rassemblé ci-après quelques informations intéressantes pour la conception acoustique des bureaux.

Les causes du bruit dans les bureaux

Plus il y a de sources sonores dans une pièce, plus la pollution sonore augmente. Les associations professionnelles prescrivent donc certaines limites de volume (niveaux de pression acoustique) qui ne doivent pas être dépassées. Ces valeurs sont données en décibels (dB) et décrivent l’intensité d’un certain événement sonore (volume). Les nombreuses sources de bruit différentes (téléphones, appareils électriques, conversations, etc.) dans les bureaux favorisent un niveau de bruit élevé. C’est un problème surtout dans les bureaux en espace ouvert. Cependant, il ne suffit souvent pas de réduire le volume de la pièce pour réduire la pollution sonore.

Un autre facteur qui a une influence décisive sur l’acoustique de la pièce est la réverbération. La réverbération décrit la réduction d’un champ sonore dans une pièce après que la source sonore ait été éteinte et est souvent confondue avec l’écho. Les bureaux, en particulier, ont tendance à avoir des temps de réverbération longs en raison de leur ameublement qui réfléchit généralement le son (métal, bois dur, fenêtres, grandes surfaces murales lisses, etc.)

Les mesures d’insonorisation doivent donc assurer le calme nécessaire et une amélioration de la qualité sonore sur le lieu de travail.

Éléments acoustiques pour une meilleure acoustique au bureau
Moins de bruit et de stress au bureau

Les éléments acoustiques aixFOAM pour une meilleure acoustique et moins de bruit dans les bureaux et les centres d’appel

Vous trouverez ici des solutions de protection contre le bruit, adaptés notamment aux bureaux et centres d’appel, ainsi que des photos de nos clients pour vous inspirer. Les absorbeurs de bruit aixFOAM améliorent l’acoustique des pièces sur le lieu de travail et favorisent ainsi la concentration et la productivité.
Trouver une isolation acoustique

Des absorbeurs de bruit assurent la tranquillité dans les bureaux

Les absorbeurs de bruit en mousse acoustique se sont avérés être une bonne solution pour améliorer l’acoustique des bureaux. En tant qu’absorbeur à surface poreuse, la mousse acoustique a des propriétés exceptionnelles d’isolation et d’absorption du son. Grâce à sa structure poreuse spéciale et aux caractéristiques qui en résultent, elle réduit à la fois le niveau de pression sonore et les temps de réverbération dans une pièce.

En général, les mesures d’isolation acoustique doivent être prises à proximité immédiate du poste de travail de chaque employé, car elles permettent d’arrêter ou d’atténuer les ondes sonores directement à la source.

Isolation acoustique sur le lieu de travail

Comme première mesure, il est recommandé d’installer un séparateur de table acoustique entre les différents postes de travail. Cela peut être réalisé en recouvrant les séparations de table existantes avec des panneaux d’isolation acoustique tels que les panneaux d’isolation acoustique aixFOAM SH006. Mais l’installation de séparateurs de table spéciaux comme l’aixFOAM SH080 permet également de réduire le bruit de manière fiable.

Absorbeur de bruit au plafond

En plus des séparateurs de table, des absorbeurs acoustiques doivent être installés directement au-dessus du poste de travail afin de réduire efficacement la pression sonore qui est distribuée dans la pièce. Les absorbeurs doivent également être installés le plus près possible du poste de travail afin de « tuer le bruit dans l’œuf ».

Même avec des plafonds hauts, l’installation d’absorbeurs de plafond avec des caissons de montage aixFOAM peut être réalisée sans problème. Les caissons de montage sont des cadres en aluminium anodisé de haute qualité, qui sont équipés de l’absorbeur adapté à l’application respective. Plusieurs brins de montage sont fixés à l’arrière des caissons afin que les caissons puissent être montés dans différentes positions, flottant à plat au-dessus du poste de travail ou suspendus verticalement au mur à l’aide d’une structure à câble métallique. Cela permet de régler facilement la hauteur et la position des absorbeurs acoustiques par la suite, sans trop d’efforts. En outre, les caissons de montage suspendus génèrent un « effet de contrebalancement », qui renforce encore l’effet d’absorption acoustique des absorbeurs.

aixFOAM – la protection contre le bruit rencontre le design

En tant que fabricant ayant plus de 50 ans d’expérience, nous savons chez aixFOAM que les exigences optiques jouent également un rôle dans la sélection du bon produit acoustique – même si les exigences techniques doivent également être au premier plan. C’est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans le développement d’absorbeurs de bruit sont convaincants tant en termes d’amélioration de l’acoustique des pièces que de design.

En plus des amortisseurs de bruit classiques, nous proposons de nombreuses autres solutions de design exclusives pour aménager votre bureau. Par exemple, un absorbeur aixFOAM SH006 Puzzle combine la fonctionnalité de la mousse acoustique avec un design ludique et créatif et une large gamme de couleurs. Les colonnes acoustiques indépendantes, qui peuvent être imprimées avec votre propre design, comme le logo de votre entreprise, si vous le souhaitez, fournissent une mise en valeur optique et améliorent l’acoustique de la pièce.

Les possibilités de variation de nos éléments acoustiques aixFOAM en termes de forme, de couleur, de propriétés techniques et de possibilités de montage sont extrêmement variées et permettent de trouver la solution adéquate et individuelle à chaque problème. Nous pouvons vous fournir des absorbeurs de bruit individuels pour une utilisation efficace et une réduction du bruit durable sur le lieu de travail et au bureau.

Nous serions heureux de vous aider à trouver la solution d’isolation acoustique adaptée à vos besoins lors d’une consultation gratuite sur notre ligne d’assistance ou dans la boutique aixFOAM : pour plus de tranquillité, de concentration et une meilleure communication au bureau.

Infobox

Le bruit dans les bureaux ne réduit pas seulement la concentration et les performances, il est également source de stress et peut même nuire à la santé à long terme

L’isolation phonique est une solution idéale

Différents absorbeurs de bruit peuvent être utilisés pour optimiser l’acoustique des pièces dans un bureau, ce qui améliore surtout la qualité de la communication. Par ailleurs les absorbeurs de bruit réduisent également le bruit en diminuant la réverbération et en abaissant le niveau de pression acoustique.

La diversité pour plus de tranquillité au bureau

Peu importe qu’il s’agisse d’un séparateur de table, d’un absorbeur mural ou d’une voile de plafond : grâce aux nombreuses versions visuellement attrayantes de nos absorbeurs de bruit en mousse acoustique, aixFOAM vous aide de manière ciblée à isoler votre bureau.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter