Isolation acoustique autocollante d’aixFOAM – avantages et installation

Les absorbeurs de bruit en mousse acoustique ont généralement d’excellentes propriétés de réduction du bruit et sont souvent utilisés dans la pratique comme isolation acoustique autocollante. Néanmoins, il est important de prêter attention à la qualité des panneaux acoustiques. Seule une finition de haute qualité permet à la mousse acoustique de développer tout son potentiel d’absorption et de protection contre le bruit.

En plus d’un matériau de haute qualité, l’installation des absorbeurs de bruit est également déterminante pour l’efficacité de l’isolation ou de l’absorption acoustique.

Attention à l’utilisation de colles en spray et de colles d’assemblage

Dans la plupart des cas, les mousses acoustiques sont collées sur le substrat.

Les adhésifs tels que les colles à vaporiser ou les colles d’assemblage conventionnelles n’ont se sont souvent PAS montrées efficaces pour l’installation d’absorbeurs de bruit. Par exemple, il est parfois compliqué de trouver le bon dosage d’un adhésif pour fixer de manière permanente les absorbeurs sur un substrat, par exemple un mur. La raison : la quantité d’adhésif nécessaire dépend toujours du poids de la mousse utilisée et du fait que les substrats sont rugueux ou inégaux.

Il est particulièrement difficile d’appliquer la colle uniformément sur le matériau, surtout lorsque les absorbeurs de bruit sont collés sur une grande surface. Par conséquent, les absorbeurs n’adhèrent pas de manière uniforme au substrat, peuvent glisser ou se détacher à nouveau après un certain temps. Comme les absorbeurs de bruit sont souvent placés de manière visible dans la pièce, cela est particulièrement gênant.

Les colles en spray ou autres colles à étaler appartiennent généralement à la famille des colles de contact et doivent donc toujours être appliquées sur les deux faces (sur l’absorbeur de bruit et le substrat). C’est un problème en particulier dans les applications architecturales et dans l’acoustique des pièces, car les surfaces environnantes peuvent facilement se salir pendant l’application – sans parler de l’effort supplémentaire que cela implique.

Le développement d’odeurs constitue un autre problème lors de l’utilisation de colle à vaporiser ou de colle d’assemblage à l’intérieur. Sans certains temps d’évaporation avec un apport d’air frais, il peut même y avoir des effets négatifs sur la santé. L’exhalation à long terme de la colle peut également nuire au bien-être.

En outre, l’application de la colle sur les éléments acoustiques peut modifier le comportement au feu du matériau et peut même être dangereuse en cas d’urgence!

Isolation acoustique autocollante aixFOAM

Afin d’éviter les désagréments, les risques et les défauts lors de la pose de vos éléments d’isolation acoustique et de vous soutenir au mieux dans votre isolation / absorption acoustique, presque tous nos absorbeurs de bruit aixFOAM sont disponibles avec une surface autocollante pratique en adhésif de haute qualité.

Une forte adhérence sans adhésif supplémentaire

L’adhésif spécial utilisé dans nos éléments acoustiques garantit que les absorbeurs sont maintenus en place de manière permanente et, contrairement à d’autres absorbeurs de bruit autocollants de qualité inférieure, ne perdent pas leur pouvoir adhésif. Avec les absorbeurs de bruit aixFOAM, vous n’avez pas besoin de colle supplémentaire et vous ne devez pas veiller à appliquer la colle de manière uniforme et n’avez pas à craindre des salissures inesthétiques des surfaces environnantes ou des odeurs désagréables.

Support non tissé intégré pour plus de stabilité

La surface adhésive de nos absorbeurs de bruit aixFOAM est également renforcée par une structure de fils spéciale, appelée « support non tissé ». Pour cela, nous utilisons une grille de fils diagonale spéciale. Cette structure de surface spéciale offre une stabilité supplémentaire contre l’étirement et la déformation du matériau et est incorporée mécaniquement dans la masse adhésive homogène.

Qualité certifiée en matière de protection contre l’incendie

Nos absorbeurs de bruit en mousse acoustique duromère, qui ont la classe de protection contre l’incendie la plus élevée DIN 4102 B1, ont également été testés par le Materialprüfungsamt Nordrhein-Westfalen (office d’examen des matériaux de Rhénanie du Nord-Westphalie, ou MPA). Le matériau a été testé en combinaison avec l’adhésif et a reçu un certificat d’homologation technique. La particularité : en appliquant l’adhésif, les mousses acoustiques conventionnelles perdent la classe de protection contre l’incendie B1. Veuillez noter que dans la pratique, seules les propriétés de protection contre l’incendie du matériau lui-même sont souvent spécifiées. Toutefois, cette certification n’est généralement plus valide en cas de traitement avec un adhésif. Cela peut non seulement être irritant pour les consommateurs, mais cela peut aussi être vraiment dangereux en cas d’incendie. Nos produits aixFOAM ont donc été testés avec succès avec l’adhésif sur le substrat le plus difficile (métal) et ont donc également été approuvés pour tous les autres substrats.

Vous trouverez des informations détaillées sur les classes de protection contre l’incendie de nos absorbeurs de bruit sur les pages des différents produits de notre boutique aixFOAM ou auprès de nos conseillers clientèle dans le cadre d’une consultation gratuite. La meilleure chose à faire est de vous renseigner à l’avance sur la réglementation en matière de protection contre l’incendie pour votre projet de construction et nous vous aiderons ensuite à choisir les éléments acoustiques appropriés.

En cinq étapes simples pour une isolation acoustique optimale avec les absorbeurs de bruit autocollants d’aixFOAM

Avec les mousses acoustiques autocollantes aixFOAM, l’installation est un jeu d’enfant. Nous vous montrons ci-après comment obtenir l’isolation acoustique souhaitée en cinq étapes simples avec nos absorbeurs de bruit autocollants.

Une fois que vous avez commandé vos absorbeurs de bruit autocollants correspondants dans notre boutique en ligne aixFOAM, vous pouvez commencer à installer les éléments acoustiques pour votre isolation ou absorption acoustique.

Étape 1 : nettoyage du substrat

Comme pour tous les collages, il est important, lors de l’installation d’absorbeurs de bruit autocollants, que la surface du substrat soit propre, sèche et exempte de graisse, d’huile et de tout agent de démoulage. Nous recommandons donc de nettoyer le substrat à fond avec une essence de nettoyage sans graisse. Vérifiez toujours à l’avance la compatibilité du substrat avec l’essence de nettoyage. Ensuite, frottez le substrat à l’aide d’un chiffon propre et laissez-le à l’air libre pendant 30 minutes.

Étape 2 : dessiner et planification

Pour une installation professionnelle, il est essentiel de bien planifier la disposition des absorbeurs de bruit. À cette fin, nous recommandons de représenter visuellement l’ensemble de la disposition souhaitée à l’avance à l’aide d’un crayon et d’une règle.

Étape 3 : retirer le matériau de couverture

Retirez soigneusement le matériau de couverture de la partie inférieure de l’absorbeur de bruit. Veillez à ne pas toucher la couche adhésive avec vos doigts, car la couche graisseuse de la peau humaine, comme toutes les autres impuretés, réduit considérablement le pouvoir collant de l’adhésif.

Étape 4 : fixation de l’absorbeur de bruit

Placez l’absorbeur sur l’emplacement choisi précédemment. Pour une connexion durable, il est important que le matériau autocollant soit collé sur toute sa surface, sans tension et avec solidité. La force d’adhérence lors du collage à froid dépend invariablement de la force de pression. Évitez les bulles d’air et les variations de force de pression en utilisant un rouleau de pression. Il ne suffit généralement pas d’appuyer avec la main.

Étape 5 : temps de séchage

La liaison entre l’absorbeur de bruit autocollant et la surface du support peut déjà être soumise à une légère contrainte mécanique après un temps de séchage d’environ cinq heures seulement. Cependant, le collage n’atteint la force adhésive maximale qu’après un temps de séchage de 24 heures.

Instructions générales pour le montage des absorbeurs de bruit autocollants

Lors de l’installation des absorbeurs de bruit autocollants aixFOAM, vous devez également respecter quelques instructions de base pour une insonorisation/absorption acoustique réussie:

  • La séparation de la liaison adhésive après un premier collage réduit ou détruit la force d’adhérence de l’adhésif. Il est donc extrêmement important de bien planifier à l’avance.
  • Pour les surfaces fraîchement peintes, vous devez vous assurer que la peinture est complètement durcie.
  • Lors du collage sur des plastiques, nous recommandons de faire des tests pour déterminer si le plastique contient des composants qui pourraient être endommagés par l’adhésif.
  • Le matériau doit être installé dans un délai de six mois, sinon la durée de conservation sera dépassée et la fonction de l’adhésif pourrait être altérée.

Des experts de la protection contre le bruit à vos côtés

En tant que fabricant, aixFOAM est impliqué dans la production d’absorbeurs de bruit depuis plus de 60 ans. Grâce à un processus de fabrication spécial et à des contrôles de qualité stricts, nous garantissons une large gamme de mousses acoustiques de haute qualité dans différentes épaisseurs de matériaux.

Si vous n’êtes pas de choisir les absorbeurs de bruit appropriés ou si vous avez des questions sur l’installation de nos éléments acoustiques, nous serons heureux de vous aider.

Dans notre boutique aixFOAM, nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées sur tous nos produits (coefficient d’absorption acoustique, application recommandée, classe de protection contre l’incendie, etc.). En outre, les planificateurs spécialisés d’aixFOAM sont disponibles à la ligne d’assistance téléphonique pour des conseils gratuits.

Infobox

En plus de matériaux de haute qualité, l’installation professionnelle des absorbeurs de bruit est cruciale pour une isolation acoustique ou une absorption acoustique réussie. Pour éviter les défauts, les risques et les désagréments liés aux adhésifs et aux agents adhésifs conventionnels lors de l’installation d’une solution d’isolation acoustique, nous avons développé, chez aixFOAM, des absorbeurs de bruit autocollants.

Installation simple des absorbeurs de bruit

Les absorbeurs de bruit autocollants aixFOAM peuvent être installés très facilement en cinq étapes simples et assurent une isolation acoustique / absorption acoustique optimale.

Produits de marque et conseils du fabricant

Dans notre boutique en ligne aixFOAM, vous trouverez les absorbeurs de bruit adaptés à vos besoins. En outre, nous sommes à votre disposition pour vous donner des conseils pratiques et des informations gratuites avec notre service d’assistance téléphonique.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter