Isolation phonique dans la voiture avec des absorbeurs de bruit

Bourdonnements, sifflements et un volume sonore désagréable. Les conducteurs de véhicules utilitaires et de machines agricoles, mais aussi les automobilistes qui passent beaucoup de temps sur les autoroutes et sur de longues distances, connaissent bien ce problème : le bruit continu dans le véhicule en raison d’une isolation acoustique insuffisante.

Isolation acoustique pour plus de sécurité et de confort en voiture

Le manque d’insonorisation et le bruit associé dans le véhicule sont bien sûr avant tout gênants. Cependant, les bruits indésirables n’affectent pas seulement le confort, mais peuvent également avoir un impact négatif sur la sécurité au volant. Un flot constant de bruit affecte la concentration et les performances du conducteur et peut entraîner une certaine inattention, surtout sur les longues distances. Le bruit continu peut également avoir des conséquences désagréables pour les passagers. Selon les experts médicaux, un niveau sonore continu supérieur à 85 dB peut entraîner des dommages permanents à l’audition. Les véhicules plus anciens, les machines utilitaires, les véhicules agricoles ou les voitures classiques, en particulier, ne sont souvent pas suffisamment insonorisés.

Quelle est la cause du bruit dans la voiture ?

Bruit ambiant, grondement du moteur, bruit de roulement des pneus. En conduisant, la voiture est exposée à toutes sortes de bruits ambiants. Cependant, la cause de la pollution sonore se trouve souvent dans la conception même du véhicule. Un problème très répandu dans la construction mécanique, automobile et navale est le bourdonnement des grandes structures en tôle. Dans l’industrie automobile les grandes surfaces de tôle sont fréquentes dans les planchers, les portes ou le toit. Ces composants ont tendance à vibrer, surtout à grande vitesse ou avec de gros moteurs qui génèrent de fortes vibrations. Les bruits de structure et le bourdonnement désagréable qui en résulte sont alors transmis dans l’habitacle. Les grands constructeurs automobiles investissent donc massivement dans le développement de nouvelles technologies telles que les systèmes de suppression du bruit.

Cependant, des mesures ciblées d’isolation et d’insonorisation peuvent également assurer un plus grand silence dans le véhicule. Pour éliminer les vibrations, la structure en tôle doit être renforcée. Cependant, comme il n’est généralement pas possible de fixer des traverses supplémentaires sur les composants, la seule option restante est de renforcer le matériau. Les éléments acoustiques sont utilisés ici pour l’isolation acoustique ciblée et l’absorption du son.

Film acoustique lourd en renfort

Un film acoustique lourd est généralement utilisé pour renforcer le matériau, en le collant directement sur la tôle. Les films acoustiques lourds ou les tapis anti-bourdonnement ont un poids propre et un poids de surface supérieurs à la moyenne, ce qui leur confère d’excellentes propriétés d’isolation et d’absorption.

Le facteur d’amortissement est défini dans la norme DIN EN ISO 6721-3 et est décrit par le facteur de perte tan δ. Plus ce facteur est élevé, plus le temps de descente d’un matériau est court. Plus le temps de descente est court, plus l’émission sonore dans l’environnement est faible. Par exemple, la tôle d’acier a un facteur de perte de 0,0015. En revanche, le film acoustique lourd aixFOAM a un facteur de perte de 0,080. Le temps de descente du film lourde en combinaison avec la tôle est ainsi environ 50 fois plus court que celui de la simple tôle d’acier sans film lourd.

Isolation acoustique dans les véhicules

Une combinaison de film acoustique lourd et de mousse acoustique à faible expansion est souvent utilisée pour l’isolation acoustique des plancher des véhicules. Elle permet d’isoler à la fois les bruits de structure et les bruits aériens et d’isoler le bruit de manière fiable. La mousse à faible expansion aixFOAM SH0071 s’est avérée particulièrement efficace dans la pratique, en combinaison avec le tapis anti-vibrations SH0131 en film acoustique lourd.

Mousse acoustique pour l'isolation sonore dans les applications techniques
Mousse acoustique lourde pour l’isolation phonique

Panneau d’absorption en mousse lourde lisse

Découvrez le SH0071, un absorbeur de bruit pour une isolation acoustique efficace dans des applications techniques telles que les enceintes de machines ou l’isolation des moteurs et des compartiments moteurs.
Vers le produit

La mousse à faible expansion se caractérise par sa facilité de transformation et sa bonne adaptabilité. Ces propriétés en font un support presque parfait pour les tapis de sol, car les planchers sont généralement divisés en plusieurs parties pour des raisons de stabilité. Ainsi, la mousse à faible expansion permet de créer une base uniforme pour le tapis de sol dans une installation à plusieurs couches. Toutefois, il faut veiller à ce que la quantité totale de matériau appliqué ne soit pas trop importante, car l’ajustement des tapis de sol modernes moulés par compression n’est pas variable. Sur les véhicules plus anciens, le tapis est généralement constitué de plusieurs parties, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre lors de l’installation.

Isolation acoustique dans le compartiment moteur et autour de la transmission

L’isolation acoustique dans le compartiment moteur et autour de la transmission est particulièrement intéressante pour les véhicules utilitaires lourds ou les machines agricoles. Les gros moteurs de ces véhicules produisent des vibrations particulièrement fortes, qui font vibrer les structures en tôle et produisent un vrombissement important. Mais la mise en place d’une isolation acoustique peut également être utile pour les voitures anciennes et les voitures de collection dans le cadre d’une modernisation.

Pour la protection contre le bruit et l’isolation acoustique dans la zone du moteur et de la transmission, nous recommandons une mousse à faible expansion recouverte d’un laminage de surface métallique pour la protéger contre d’éventuelles éclaboussures de liquides. Il s’agit d’un film fin et perméable au son qui protège simultanément l’absorbeur des huiles et de l’eau de refroidissement.

Les panneaux d’isolation phonique avec absorbeur à membrane aixFOAM sont particulièrement adaptés à une installation dans le compartiment moteur. Les plaques d’absorption peuvent être assemblées sans interstice. Les joints peuvent alors être recouverts d’un ruban d’aluminium approprié, ce qui permet également de protéger les grandes surfaces.

Protection contre l’incendie dans le cadre de l’isolation acoustique des voitures

L’application de tapis d’insonorisation dans la zone du moteur n’est recommandée que sur le capot ! L’utilisation de panneaux d’isolation phonique dans la zone de l’échappement ou du collecteur est expressément déconseillée, car l’utilisation d’éléments de protection contre le bruit sur le capot est généralement suffisante. Tous les produits aixFOAM utilisés dans l’acoustique technique sont conformes à la classe d’incendie FMVSS302, qui est courante dans la construction de véhicules. Toutefois, une distance suffisante doit être assurée avec le moteur pour éviter les sources de danger inutiles.

Akustikelemente für Fahrzeuge - reduzieren der Motor- und Fahrgeräusche
Insonorisation dans la construction automobile

Découvrez nos éléments acoustiques destinés à être utilisés dans les véhicules.

Vous trouverez ici des isolants acoustiques à installer dans les voitures, les voitures classiques et les machines agricoles et forestières lourdes. Les absorbeurs acoustiques aixFOAM réduisent le bruit du moteur et les bruits de roulement ainsi que les vibrations des matériaux.
Trouver une isolation acoustique

Isolation acoustique de votre véhicule

Chez aixFOAM, nous vous aidons volontiers à isoler acoustiquement votre voiture. Dans notre boutique, vous trouverez des mousses acoustiques adaptées et d’autres accessoires pour plus de tranquillité et de sécurité au volant. Nos experts vous conseilleront gratuitement sur notre ligne d’assistance clientèle.

Infobox

Une isolation acoustique insuffisante peut provoquer des vibrations matérielles sur de grandes surfaces de tôle du véhicule, comme le toit et les portes, ce qui provoque un vrombissement désagréable dans l’habitacle. Les bruits gênants peuvent être réduits par des mesures de modernisation de l’isolation et de l’insonorisation.

Isolation acoustique du compartiment moteur et du véhicule

Les machines lourdes telles que les véhicules utilitaires ou les machines agricoles, en particulier, génèrent de fortes vibrations des matériaux. Cependant, les véhicules plus anciens et les voitures classiques peuvent également présenter des défauts d’isolation acoustique. Avec nos produits aixFOAM, vous trouverez la bonne solution d’insonorisation pour chaque zone de votre véhicule. Peu importe que vous souhaitiez isoler votre véhicule à l’intérieur ou insonoriser le compartiment moteur. Nous sommes heureux de vous aider.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter