Isolation acoustique et insonorisation pour les studios d'enregistrement et de podcasting et les salles de répétition
Quels sont les défis liés à l’isolation phonique dans les studios d'enregistrement et de podcasting et les salles de répétition?
Une isolation phonique fiable et une bonne acoustique sans bruits gênants, échos flottants ou fréquences superposées est indispensable pour des enregistrements parfaits dans un studio d’enregistrement.
De façon générale il y a deux défis déterminants pour obtenir un son précis et professionnel à relever pour l’isolation phonique dans les studios d'enregistrement et de podcasting: D’une part l’isolation phonique vers l’extérieur ou l’insonorisation vers l’intérieur et d’autre part l’amélioration de l’acoustique dans le studio.
Pour un enregistrement professionnel, la perfection au bon moment est nécessaire, sans bruit perturbateur. L’isolation phonique/insonorisation aide à améliorer l’acoustique dans le studio d’enregistrement et à éviter les bruits indésirables.
Comment réussir l’isolation phonique et l’insonorisation dans un studio d’enregistrement?
Pour l’isolation phonique ou l’insonorisation des studios d'enregistrement et de podcasting et des salles de répétition, il s’agit d’empêcher les bruits de pénétrer de l’extérieur dans la pièce et de perturber les prises de son sensibles. En outre, les bruits du studio ne doivent pas s’échapper vers l’extérieur et devenir une source de gêne pour les voisins.
Pour éviter que les bruits de musique ne soient transmis vers l’extérieur et que les bruits perturbateurs ne pénètrent à l’intérieur, une bonne isolation phonique/insonorisation est essentielle dans les studios d'enregistrement et de podcasting et les salles de répétition.
Des poids lourds contre le bruit
Pour éviter que les murs, les sols et les plafonds ne vibrent à cause du bruit et transmettent ainsi le bruit dans l’environnement, la masse de ces éléments doit être augmentée en installant une isolation phonique. Cela réduit les vibrations matérielles et évite la propagation du bruit.
Les tapis d’isolation phonique profilés comme la mousse alvéolée ou la mousse pyramidale ne sont pas adaptés pour cette forme d’absorption acoustique à cause de leur faible masse. Nous recommandons donc d’utiliser des éléments acoustiques avec une grande densité de matériaux, comme de la mousse acoustique, des films lourds acoustiques ou dans l’idéal une combinaison des deux éléments acoustiques.
Découplage des conducteurs acoustiques
Une autre solution très efficace pour éviter la transmission des bruits structurels dans les murs et les plafonds consistent à les découpler à l’aide des concepts dits de pièce dans la pièce. Pour cela des murs intermédiaires sont placés devant les murs de la pièce. Cela permet de créer un coussin d’air entre les deux murs, qui réduit le niveau de bruit. Ensuite l’espace intermédiaire doit être rempli avec des absorbeurs acoustiques pour bloquer entièrement le bruit. Nous recommandons ici également des éléments d’isolation phonique avec un poids propre élevé (films acoustiques lourds, mousse acoustique) ou des absorbeurs à surface plane dans une épaisseur aussi élevée que possible. Le sol dans un studio d’enregistrement doit également être posé de manière « flottante », afin d’éviter la transmission du bruit.
Comment améliorer l’acoustique dans un studio d’enregistrement avec une isolation phonique?
Pour améliorer le son dans un studio d’enregistrement une salle de répétition, le bruit doit être amorti de façon ciblée dans la pièce. Les absorbeurs de bruit en mousse acoustique conviennent parfaitement pour cela. La mousse à pores ouverts laisse le bruit pénétrer en profondeur dans le matériau et l’absorbe. Cela permet de réduire la réverbération indésirable et d’éviter la superposition des fréquences.
Plus le matériau de l’absorbeur ou du panneau d’isolation phonique est épais, plus les fréquences basses peuvent être atténuées. Les absorbeurs de basses ou bass trap sont donc généralement particulièrement épais.
Les absorbeurs de basses/bass trap en mousse acoustique assure en son précis et clair des basses dans votre studio d’enregistrement, salle de répétition, studio hi-fi ou salle de musique. Les absorbeurs de graves aixFOAM constituent un complément parfait aux absorbeurs à large bande sur les murs et les plafonds.
La première étape pour l’isolation phonique dans un studio d’enregistrement est généralement d’installer des panneaux d’isolation comme absorbeurs à large bande sur les murs et les plafonds. Cela permet d’éviter les réflexions du bruit et de réduire les temps de réverbération.
Améliorer le son grâce à des profils de surface
Les mousses à profil de surface comme la mousse alvéolée classique ou la mousse pyramidale absorbent non seulement les fréquences indésirables mais diffusent également le bruit. Cela modifie donc la composition et la qualité des réverbérations ce qui permet d’obtenir un son plus agréable et très naturel.
Les absorbeurs de bruit à profil de surface comme la mousse alvéolée ou la mousse pyramidale améliorent l’acoustique dans le studio d’enregistrement et, en tant qu’absorbeurs à large bande, assurent un son précis et naturel.
Étape par étape pour une acoustique parfaite dans un studio d’enregistrement une salle de répétition
De façon générale, il est recommandé de procéder progressivement pour l’isolation phonique dans un studio d’enregistrement. Si les absorbeurs de bruit sont trop grands, cela entraîne rapidement un suramortissement et un son peu naturel. Le plus souvent, il suffit d’équiper 20 à 30 % de la surface des murs et des plafonds avec des éléments acoustiques. Cela améliore le son tout en préservant le porte-monnaie.
Quels sont les aspects à prendre en compte pour l’isolation phonique d’une batterie dans un studio d’enregistrement ou une salle de répétition?
L’isolation phonique de la batterie dans une salle de répétition ou un studio d’enregistrement représente un défi particulier, car elle produit beaucoup de bruits structurels qui sont transmis dans le sol. Il est donc conseillé de découpler la batterie du sol. De préférence il faut pour cela placer la batterie sur une petite plate-forme. La plate-forme doit également être remplie de mousse acoustique comme les murs et les plafonds est recouverte d’une plaque en bois « flottante ». Cela bloque la transmission du bruit. Nous recommandons également de placer des éléments acoustiques flottants au-dessus de la batterie. Les absorbeurs de bruit aixFOAM dans les caissons suspendus en aluminium ou les voiles de plafond sont parfaitement adaptés pour cela.
Pour l’isolation phonique d’une batterie, une insonorisation en mousse acoustique aide à réduire les bruits structurels et les vibrations indésirables. Outre les instruments, le découplage des claviers et des microphones est utile pour les studios de podcast, car ils peuvent également générer des bruits parasites. Cela améliore le son lors des enregistrements en studio ou dans les salles de répétition.
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