Un département informatique sans bruit

Isolation acoustique pour ordinateur et PC

  • Moins de bruit des ventilateurs, des processeurs ou des disques durs
  • Conditions de travail améliorées dans les pièces adjacentes
  • Absorbeurs de bruit ignifuges pour une protection accrue contre le feu
  • Isolation acoustique adaptée individuellement à vos besoins par technologie CNC

Obtenez plus d’informations sur le thème de l’isolation acoustique pour ordinateur, PC et serveur.

Demandes de service individuelles

Vous êtes un client important ? Avez-vous besoin de quantités plus importantes que celles disponibles en magasin ? Avez-vous des souhaits particuliers concernant la réalisation ou les conditions spéciales d’expédition et de livraison ? Alors contactez-nous !

Vers la page de contact

Classic Line

Professional Line

Plus de choix ?

Les éléments acoustiques laminés au feutre, les mousses acoustiques classiques et bien d'autres choses encore se trouvent dans notre CLASSIC LINE.

Plus de choix ?

Vous trouverez dans notre PROFESSIONAL LINE une meilleure protection contre le feu, d'autres designs, des éléments imprimables et bien plus encore.

Isolation acoustique pour ordinateur et PC

Ils font partie intégrante de notre vie quotidienne : les ordinateurs ou les serveurs nous aident dans presque toutes les tâches, tant au travail que dans le secteur des loisirs. Malgré tous les avantages que les ordinateurs modernes ont à nous offrir, ils peuvent toute de même être à l’origine de véritables nuisances sonores.

Pourquoi les ordinateurs ou les serveurs sont-ils souvent trop bruyants ?

Le bruit des ventilateurs, des processeurs et autres composants

Les ordinateurs, les PC et les serveurs font des merveilles en un rien de temps. En quelques secondes, ils peuvent maîtriser des requêtes et des processus de calcul complexes. Les appareils peuvent ainsi rapidement atteindre des températures jusqu’à 100 °C en fonctionnement et à pleine capacité. Afin de réduire les dangers qui en résultent et de refroidir les disques durs et les processeurs chauds, de puissants ventilateurs et refroidisseurs sont nécessaires. L’inconvénient de ces composants : ils produisent souvent des bruits gênants. Les ventilateurs font vibrer les boîtiers en tôle légère et en plastique des appareils, ce qui se traduit par des vibrations ou des bourdonnements désagréables. Sans compter le bruit typique des processeurs, disques durs ou lecteurs.
Ça bourdonne, ça bruisse, ça siffle : les ventilateurs, les lecteurs, les processeurs et les disques durs des PC, des ordinateurs et des serveurs génèrent du bruit. La modernisation d’un appareil par une nouvelle isolation acoustique garantit plus de tranquillité.
Les ventilateurs sur les ordinateurs ou les PC sont souvent à l’origine de nuisances sonores. L’isolation acoustique assure plus de calme.

Comment réussir l’isolation acoustique d’un ordinateur ou d’un PC ?

Pour réduire le bruit sur le serveur ou l’ordinateur, il existe deux approches : l’isolation des ordinateurs individuels ou l’insonorisation de toute la salle des serveurs.

Isolation acoustique sur PC et ordinateur

Comme beaucoup d’autres équipements de bureau, un seul PC trop bruyant peut avoir un impact négatif sur l’environnement de travail ou le bien-être à la maison. Outre le remplacement de l’ancien ventilateur par un modèle plus silencieux, l’insonorisation du boîtier peut également offrir une plus grande tranquillité.

Par exemple, pour réduire les vibrations du boîtier, il est recommandé de renforcer le matériau de la tôle ou du plastique mince du boîtier. Notre tapis anti-vibration ultra fin et très flexible convient parfaitement à cet usage. Il peut simplement être coupé à la taille souhaité et installé. On peut également fixer des absorbeurs de bruit poreux à l’intérieur du boîtier pour l’isoler.

Mais attention : pour l’isolation acoustique d’un ordinateur, veillez particulièrement à ne pas faire augmenter la température à l’intérieur du boîtier ! D’une part, le dégagement de chaleur pose un risque pour la sécurité, d’autre part, les ventilateurs peuvent alors faire encore plus de rotation pour réguler la température et générer encore plus de bruit. En conséquence, l’isolation serait inutile. Afin d’éviter toute accumulation de chaleur dans le boîtier, une ventilation adéquate doit être garantie, par exemple en gardant une distance suffisante avec les composants situés à l’intérieur ou par un conduit de ventilation séparé. Alternativement, on peut aussi construire un boîtier autour de l’ordinateur ou du PC et le garnir de tapis d’isolation acoustique.

Dans tous les cas, le choix des absorbeurs de bruit doit être basé sur les réglementations en vigueur en matière de protection incendie, par exemple la classe de protection incendie DIN 4102 B1, qui s’applique généralement dans les bâtiments publics. En règle générale, il est conseillé d’utiliser des composants à haute résistance au feu avec des propriétés retardant la propagation du feu. Toutes les informations sur la résistance à la chaleur et aux flammes de nos absorbeurs de bruit aixFOAM sont disponibles sur les pages produits respectives.

La modernisation est judicieuse : les composants plus silencieux et l’insonorisation réduisent le bruit de l’ordinateur ou du PC.
Bien souvent, le bruit provient des composants individuels tels que le ventilateur de l’ordinateur ou du PC. S’ils ne peuvent pas être remplacés par des composants plus silencieux, l’isolation acoustique de l’ordinateur est une bonne solution pour réduire le niveau de pression acoustique.

Réverbération et mauvaise acoustique dans la salle des serveurs

Les salles des serveurs comprennent généralement plusieurs ordinateurs ou serveurs qui produisent du bruit et qui fonctionnent souvent 24 heures sur 24. Les matériaux réverbérants typiquement utilisés dans les salles des serveurs, tels que la pierre, le verre ou le métal, amplifient souvent le bruit de l’appareil en réfléchissant le son des ventilateurs ou des processeurs. Sans isolation, les sons se multiplient dans la salle des serveurs et créent un volume sonore pouvant particulièrement affecter le travail dans les bureaux ou autres pièces adjacents. La modernisation des murs ou des plafonds par une isolation acoustique est le seul moyen de réduire le niveau sonore. D’autant que le risque de surchauffe des appareils est alors presque impossible.
Les nombreux appareils et les surfaces réverbérantes augmentent rapidement le niveau sonore dans la salle des serveurs. L’insonorisation des murs et des plafonds de la salle de serveurs garantit la tranquillité. Vous trouverez les absorbeurs appropriés dans notre catégorie de produits correspondante.

Vers la catégorie Salle des serveurs

Modernisation de l’isolation acoustique : Les absorbeurs de bruit sur les murs et les plafonds de la salle des serveurs réduisent le bruit.

Pourquoi aixFOAM est-elle la meilleure solution pour l’insonorisation de votre ordinateur ?

En tant que fabricant d’absorbeurs de bruit de qualité en mousse acoustique, nous savons à quel point la question de l’isolation acoustique dans le domaine informatique est importante mais aussi complexe. D’une part, le bruit des appareils doit être minimisé, d’autre part, les performances de la technologie sensible ne doivent pas être affectées par l’isolation acoustique. C’est pourquoi nous avons développé des absorbeurs de bruit qui répondent à ces exigences élevées.
Icône absorbeur de son sur mesure
Production
standardisée ou
personnalisée
Icône Absorbeur de son avec surface profilée
Surfaces
profils de surface
au choix
Icône Épaisseurs de matériau des absorbeurs de son
Hauteurs
sélectionnables
Icône Montage des absorbeurs de son
Montage
plusieurs options
de montage
Icône mousse de protection contre l'incendie
Protection incendie
de différentes
classes
Icône de résistance des absorbeurs de son
Protection
contre la saleté &
les liquides
Fort de 60 ans d’expérience et de l’optimisation continue de nos mousses acoustiques, nous avons réussi à mettre au point des éléments d’isolation acoustique efficaces et flexibles, parfaitement adaptés aux composants techniques. Ils réduisent le bruit et sont disponibles dans différentes catégories de protection incendie et épaisseurs de matériau. Faites votre choix parmi plusieurs pelliculages ou profils de surface. Grâce aux différentes options de montage, comme les dispositifs auto-adhésifs pratiques, les absorbeurs de bruit peuvent être installés très facilement.

À vous de jouer : Trouvez l’isolation phonique adaptée pour votre ordinateur ou PC!

Choisissez dès maintenant votre isolation acoustique parmi nos produits aixFOAM pour les ordinateurs ou les salles des serveurs ou faites appel à notre service de conseils gratuits. Nos planificateurs spécialisés vous aideront pour vos projets, afin de trouver la solution adaptée à vos exigences.
Conseils acoustiques gratuits d'aixFOAM

Les concepteurs aixFOAM sont à votre disposition directement par téléphone ou par e-mail.

Conseils gratuits
aixFOAM Schallabsorber für Computer und PC

Vous trouverez ici l’isolation acoustique adaptée à votre ordinateur ou PC.

Vers les produits
Callcenter