aixFOAM et Basotect – Deux marques fortes

En tant qu’entreprise de fabrication ayant plus de 60 ans d’expérience, nous savons que le choix des bons absorbeurs de bruit est assez complexe et dépend de plusieurs facteurs. Cela soulève bien sûr de nombreuses questions, qui sont également très discutées dans divers forums sur Internet et groupes de médias sociaux.

Une question récurrente est la suivante : « Quelle est la différence entre aixFOAM et Basotect ? »

Malheureusement, le premier problème réside déjà dans la question, ce qui rend presque impossible une réponse claire à la question sous cette forme. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il en est ainsi et ce à quoi vous devez vraiment faire attention lorsque vous choisissez vos absorbeurs de bruit.

Des choux et des carottes...

aixFOAM® est la marque d’un fabricant qui produit de nombreux absorbeurs de bruit différents à partir de matériaux différents. Basotect®, en revanche, est le nom d’un matériau très spécial pour la fabrication d’absorbeurs de bruit.

Une comparaison entre aixFOAM et Basotect revient donc plus ou moins à demander où se situent les différences entre la marque Peugeot et une Renault Clio, c’est-à-dire un modèle de véhicule spécifique d’un constructeur. Vous ne pouvez pas comparer directement les deux.

Comment distinguer les absorbeurs de bruit aixFOAM des autres absorbeurs de bruit en Basotect?

Comme nous l’avons déjà mentionné, chez aixFOAM, nous proposons de nombreux absorbeurs de bruit fabriqués dans différents matériaux. Ces matériaux peuvent être essentiellement divisés en deux sous-groupes. Il s’agit notamment d’absorbeurs en polyuréthane (mousses PUR) d’une part et d’absorbeurs de bruit en mousse acoustique duromère d’autre part – Basotect fait d’ailleurs partie de cette dernière catégorie!

La mousse nubuck en détail
Mousse acoustique polyéther, polyester, duromère

Quelles sont les différences entre les mousses acoustiques ?

Pour en savoir plus sur les propriétés et les différences des divers matériaux acoustiques utilisés dans la fabrication de nos absorbeurs de bruit aixFOAM, consultez notre article dans le guide aixFOAM.
Consulter l’article

Absorbeur de bruit aixFOAM en mousse acoustique PUR

Les produits de base de la « Classic Line » d’aixFOAM, comme la mousse alvéolée aixFOAM ou le fameux absorbeur de bruit à surface plane aixFOAM, peuvent être fabriqués en polyéther ou en polyester, donc en mousses PUR, selon la couleur et les propriétés de protection contre le feu souhaitées. Ils ont la structure caractéristique « scintillante » à pores ouverts, sont relativement élastiques et sont disponibles dans les couleurs standards anthracite, gris clair, orange, rouge framboise ou avec une surface en tissu de feutre acoustique. Ils sont plus robustes et moins sensibles à la saleté que les absorbeurs de bruit duromères. Ils sont fiables en termes d’absorption acoustique et sont disponibles avec différents additifs de protection contre l’incendie jusqu’à la classe de protection contre l’incendie DIN 4102 B2.

Absorbeur de bruit aixFOAM en mousse acoustique duromère et Basotect

Dans notre « Architect Line » et notre « Engineer Line » , en revanche, vous trouverez des absorbeurs de bruit en mousse acoustique duromère, comme l’absorbeur de bruit duromère à surface plane ou la mousse alvéolée duromère. Les absorbeurs acoustiques fabriqués dans ce matériau ont une surface très homogène, à fines cellules, et sont disponibles dans les couleurs gris blanc et/ou gris foncé. Les absorbeurs aixFOAM en mousse acoustique duromère sont particulièrement légers, ont des valeurs d’absorption acoustique plus élevées que les produits en mousse PUR et sont comparables aux absorbeurs acoustiques courants en Basotect.

Donc, si vous appréciez les avantages des absorbeurs de bruit duromères en tant que matériau, mais que vous souhaitez faire confiance à la qualité et à l’expérience éprouvées d’aixFOAM pour vos absorbeurs de bruit, alors les absorbeurs aixFOAM de la Architect/Engineer Line sont le choix idéal.

La qualité est un atout!

Veillez toujours à ce que vos absorbeurs de bruit soient fabriqués avec la meilleure qualité. Si le processus de production présente des défauts, même le « meilleur » matériau est inutile. C’est pourquoi, chez aixFOAM, nous avons continuellement optimisé les processus de fabrication de nos absorbeurs au fil des ans, afin de pouvoir toujours vous proposer des éléments acoustiques de qualité supérieure, testés et certifiés.

Peu importe que vous choisissiez un absorbeur de bruit aixFOAM en mousse PUR, une mousse acoustique duromère ou un produit complètement différent en Basotect : chaque matériau a ses propres forces et avantages. Il est donc préférable de ne pas se demander quel matériau est supposé être le meilleur, mais plutôt lequel est le plus adapté à vos attentes et à votre projet acoustique.

Choisissez vos absorbeurs de manière à ce qu’ils répondent à vos besoins et à vos exigences, comme la réglementation applicable en matière de protection contre l’incendie. Vous évitez ainsi des coûts inutilement élevés et des erreurs d’achat agaçantes.

Sur les pages d’articles de nos absorbeurs aixFOAM, nous avons compilé pour vous les principales propriétés des différents produits. Si vous voulez être sûr lors du choix de vos absorbeurs de bruit, profitez de notre consultation acoustique gratuite et sans engagement. Nos consultants aixFOAM seront heureux de vous aider à trouver le produit adapté à votre application.

Infobox

Une comparaison directe entre aixFOAM et Basotect n’est pas du tout possible, car aixFOAM est une entreprise de fabrication qui produit de nombreux absorbeurs de bruit de différents matériaux, et Basotect est le nom de marque d’un matériau spécial utilisé pour produire des absorbeurs de bruit.

Mousse acoustique PUR ou mousse acoustique duromère

En général, les absorbeurs de bruit peuvent être fabriqués en polyuréthane (PUR) ou en mousse acoustique duromère, dont Basotect fait également partie. Ces deux types de matériaux présentent des avantages et des forces et doivent être utilisés en fonction des besoins individuels.

Un matériau de qualité supérieure et éprouvé

Si vous appréciez Basotect en tant que matériau mais que vous ne voulez pas vous passer de la qualité aixFOAM éprouvée dans la fabrication de vos absorbeurs de bruit, alors les absorbeurs de bruit aixFOAM en mousse duromère sont le meilleur choix. Vous pouvez trouver les produits dans la « Architect Line » ou la « Engineer Line » dans la boutique aixFOAM.

Avez-vous besoin d'aide?
Contact pour les questions

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Avec une consultation gratuite de nos planificateurs experts, nous trouverons votre solution acoustique.

+49 2403 / 83830 - 22
Du lundi au vendredi
08:00 h à 17:00 h

sales@aixfoam.fr
Tous les jours de 00.00 à 24.00 heures

Boutique aixFOAM

Visitez notre boutique aixFOAM et trouvez l'isolation acoustique qui vous convient : moins de bruit et une meilleure acoustique avec des absorbeurs de son provenant directement du fabricant.

Trouver une isolation acoustique
Callcenter