Construction d’un panneau acoustique – Notre collaboration avec la menuiserie Holzhandwerk Harres

Chaque jour, nous aidons nos clients à améliorer leur acoustique grâce à des concepts d’isolation acoustique individuels et à des absorbeurs. Il s’agit généralement de choisir, parmi nos produits existants, l’isolation acoustique adaptée aux exigences respectives. Bien entendu, nous recevons également des demandes de renseignements intéressantes de la part d’artisans professionnels et amateurs qui souhaitent réaliser leurs propres solutions d’isolation acoustique avec nos matériaux.

Nous avons reçu une de ces demandes l’année dernière de Graz en Autriche. Dans son dernier projet, le menuisier, designer et mélomane Sergej Harres voulait construire des panneaux acoustiques pour son salon afin de pouvoir profiter pleinement du son de son système de musique. Après que Sergej ait décrit ses plans plus en détail, nous avons rapidement été impressionnés par son concept simple mais ingénieux et avons volontiers accepté une collaboration.

Le développement du cadre acoustique étape par étape

Au début, Sergej a prévu la construction de plusieurs cadres – à partir de son matériau préféré, le bois, naturellement. Pour cela, il a utilisé du contreplaqué coupé en onglet, qu’il a d’abord collé fermement.

Après avoir poncé, teinté et huilé les cadres, l’heure était venue d’ajouter nos absorbeurs et nos tissus acoustiques. Sergej a choisi notre absorbeur plat SH001 en 8 cm d’épaisseur comme insert acoustique pour les cadres. L’épaisseur du matériau garantit que les panneaux offrent un son clair dans toutes les gammes de fréquences. Pour un look attrayant et chaleureux, Sergej a choisi de couvrir les panneaux avec notre tissu acoustique aixFOAM. Pour s’accorder avec le bois sombre, il a choisi des tissus dans les couleurs bordeaux et blanc crème. Tout d’abord, le tissu acoustique a été coupé à la bonne taille et posé sur les cadres. Ensuite, les tapis d’isolation acoustique ont pu être facilement fixés dans les cadres grâce à la fabrication précise des cadres. Ainsi, le tissu et le matériau isolant ont pu être fixés sans fixation supplémentaire.

Le résultat est convaincant non seulement par ses excellentes propriétés acoustiques, mais aussi par son apparence et sa flexibilité de grande qualité. Comme les tissus acoustiques n’ont pas nécessité de fixation supplémentaire, ils peuvent être lavés ou remplacés à tout moment.

Nous sommes toujours enthousiasmés par le résultat du projet et nous remercions Sergej d’avoir utilisé nos absorbeurs et nos matériaux acoustiques dans la construction de ses panneaux acoustiques inspirants et créatifs. Pour nous, c’est clair : il faut essayer de l’imiter!

aixFOAM Absorbeurs de son pour la construction d'un cadre acoustique en bois
aixFOAM Tapis d'isolation acoustique SH001 et tissu acoustique pour la construction d'un panneau mural
Un cadre acoustique en bois fait maison
Gros plan : isolation acoustique dans un cadre en bois fin
Cadre en bois avec revêtement en tissu acoustique de différentes couleurs
Panneaux muraux acoustiques de différentes couleurs sur le mur
Cadres acoustiques de différentes couleurs sur le mur

Logo Holzhandwerk Harres
Mais qui est Sergej Harres?
Portrait Sergej Harres

Sergej Harres est un menuisier, un designer et un mélomane de Graz, en Autriche. Avec un grand souci du détail, il crée des pièces individuelles extraordinaires – qu’il s’agisse de meubles, d’objets design ou de composants hi-fi.

Holzhandwerk Harres Instagram
Construisez votre propre panneau acoustique – avec des absorbeurs et du tissu acoustique aixFOAM

Avec des cadres en contreplaqué, notre absorbeur SH001 et le tissu acoustique aixFOAM créent un panneau acoustique très efficace.


Vers le produit

Acheter l'absorbeur de son SH001

Découvrez le classique de l’isolation acoustique!

Notre modèle de base très efficace pour l’isolation et l’absorption acoustique

Acheter maintenant
Callcenter